Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: Re: cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie   08.06.07 15:16

j'adresse aujourd'hui ce courrier au Rabbin Daniel Fahri

Monsieur le Rabbin,
Depuis votre intervention le 17 mai dernier à la Maison Verte, lors de la veillée inter-religieuse contre l'homophobie, je n'avais pas encore pris la peine de vous remercier et de souligner combien des présences comme la vôtre sont réconfortantes, voilà qui est fait.
Je fus très ému de chanter le Kaddisch de Ravel, j'ai eu votre adresse par une de mes élèves et c'est très important que les chrétiens se remuent un peu plus pour partager avec la communauté juive. Un ouvrage remarquable "narcissisme, christianisme et antisémitisme" de B. Grunberger et P. Dessuant n'a fait qu'accroître en moi cette certitude. (j'ai aussi plusieurs familles, dont une anglicane et une juive). Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric

MessageSujet: Re: cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie   05.06.07 9:48

J'ai moi même été témoin des répétitions, et c'était vraiment saisissant ! D'une différence qui force le respect et l'écoute.
pascal

MessageSujet: Re: cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie   04.06.07 11:29

pour revenir sur cette Maison Verte qui accueillait cette cérémonie, il convient de donner un grand coup de chapeau à cette petite communauté protestante qui, petite en nombre, est très présente sur le terrain social : alphabétisation, cours de soutien scolaire, accueil des alcooliques, domiciliation pour que les personnes puissent toucher le RMI.... etc...
J'y ai aussi entendu le jour de Pentecôte un culte africain où l'énergie vocale était réellement un bonheur, du rythme... pas besoin de micro... de la musique africaine et non de la "variété" liturgique.
Eric

MessageSujet: Re: cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie   25.05.07 17:28

hé non malheureusement...

que de simples "laïques" catholiques fortement engagés à DUEC. Smile
pascal

MessageSujet: Re: cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie   25.05.07 14:08

j'ai omis de souligner qu'il y avait :
un pasteur réformé
un pasteur luthérien
un rabbin libéral

mais pas de ministre du culte catholique... dommage
Eric

MessageSujet: Re: cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie   22.05.07 16:08

Parfait que cela t'ai plu, Pascal !

Voici la prière de repentance, devant de Dieu de notre difficulté à appréhender ces situations. Rédigée par mes soins, et lu par Marcel, (qui s'occupait aussi de la sono).

Seigneur pardon

Nous avons toujours du mal à défendre sans cesse cet amour que tu nous enseignes.

Souvent, nous ne savons pas comment aborder ces situations de haine homophobe, notamment.

Elles nous révoltent, ou bien nous les mettons dans un coin de notre tete, en nous disant que ce sont des situations extrêmes, qui ne nous concernent pas vraiment, tant que nous ne les avons pas vécues. On va peut etre même jusqu'à penser qu'une agression fait suite à une provocation. Que ce sont des cas isolés qui ne révèlent rien.

Pardon pour nos lachetés, notre refus de voir cette haine ordinaire qui frappe à la dérobée.

Fasse Seigneur, , qu'à l'image du chemin constructif de pardon et d'amour, qu'a pu faire la famille de Francois Chenu, après l' agression mortelle de celui-ci, nous puissions nous aussi avancer dans la vie avec ton amour et ta paix comme seule arme. Les seules qui désarment la haine.

Certes, souvent , c'est la colére, bien légitime à nos yeux, qui prend le dessus.

Or toi , ce que tu veux ,c'est que nous portions notre regard plus loin, que nous soyons plus forts que la haine. Plus fort que les ténèbres qui poussent à la destruction.

Alors Seigneur aujourd'hui, nous nous présentons devant toi afin que chaque jour tu changes nos coeurs et que tu nous envoies comme des lueurs d'espoir, flammes de ton amour.

Un amour qui illumine la pire noirceur d'esprit. Un amour qui invite chacun à se comprendre, à s'accepter, à s'aimer, au delà des préjugés.

Amen
pascal

MessageSujet: cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie   18.05.07 20:52

des témoignages bouleversants,
un si chaleureux accueil du pasteur Stéphane Lavignote,
la profondeur, l'humour et l'érudition du discours du Rabbin libéral Daniel Fahri !

et personnellement une (trop) vive émotion à chanter la première prière musicale, le Kaddisch de Maurice Ravel, préséance à l'endroit de la communauté juive eu égard aux malheurs de cette communauté sur notre sol.
Le " Kaddisch " est la prière des morts mais aussi un hymne de louange associé aux grands évènements de la liturgie juive. Grâce à Leveytan (par téléphone d'Israel) j'ai pu entendre un peu mieux la prononciation, savoir que cette pièce est en araméen, la langue du Christ. voilà ! encore ému

cérémonie inter-religieuse d'hier 17.5.07contre l'homophobie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1