Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Les français sont ils antisémites ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

avatar

Nombre de messages : 420
Age : 57
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: antisémitisme latent ?   04.04.17 9:22

je pense que l'antisémitisme est latent. si le concile Vatican II a invité à sortir de cette phobie en supprimant notamment la prière du vendredi saint teintée d'antisémitisme, il n'en demeure pas loin que la judéophobie est encore là. la peur de l'autre règne et l'insécurité économique engendre différentes formes de racisme, il suffit d'écouter les conversations de comptoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursule

avatar

Nombre de messages : 566
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: Les français sont ils antisémites ???   27.03.17 16:33

Personnellement je ne pense pas que les français soient particulièrement antisémites ! peut être en revanche y a t'il eu par rapport au passé relativement proche de la France, et de la politique du gouvernement de Vichy à l'égard des juifs une certaine stigmatisation dans l'esprit des juifs qui ont vécu cette période et une certaine "crainte" que cela puisse se reproduire !
La politique de l'Eglise à l'égard des juifs a toujours été une politique de "collaboration prudente" . L'Eglise ne peut pas et ne peut pas condamner les juifs , puisque le Christ était lui même un juif !
Il n'en demeure pas moins qu'elle n'approuve pas toujours leur comportement, en affaire notamment . Je suis amené souvent à parler à mes élèves en économie de l'interdiction qu'avait prononcé l'Eglise à l'égard du prêt à intérêt ; pratique qui est devenu monnaie courante aujourd'hui !
Le bon roi Louis IX (Saint Louis) avait même obligé les juifs à porter un signe distinctif (l'équivalent historique en quelque sorte de l'étoile jaune de sinistre mémoire sous l'occupation) afin que leur pratique des affaires ne "contamine" pas en quelque sorte la société Chrétienne.
Il est vrai que la pratique des affaires au XXIe siècle n'a plus rien à voir avec celle qui avait cours au moyen âge , et que les mentalités se sont profondément transformées au point de penser que toute affaire pour qu'elle soit intéressante doit être rentable , et rapporter de l'argent !
Même des milliardaires homosexuels, comme Pierre Berger, n'envisageraient pas de placer de l'argent sans qu'il leur rapporte de l'argent ! (sauf peut être dans un domaine très particulier comme celui du sida où il adopte peut être une position plus philantropique). Mais il est totalement admis de nos jours que l'argent doit rapporter de l'argent ! sauf peut être dans l'esprit du Pape , qui essaye actuellement d'inculquer à ses cardinaux une certaine philosophie de la pauvreté avec un maximum de difficultés , il faut bien en convenir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les français sont ils antisémites ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment les français sont-il perçus à l’étranger ?
» Une dizaine d'ex-militaires français sont partis faire le jihad en Syrie et en Irak
» Des canons français sont en cours de déploiement en Irak......
» Enfants bilingues
» Les prisons françaises sont de nouveau totalement saturées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DEBATS / ECHANGES-
Sauter vers: