Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

forum et blogs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fb05

MessageSujet: Re: forum et blogs   19.11.07 9:29

Et moi donc de te réponse...
Revenir en haut Aller en bas
fred

MessageSujet: Re: forum et blogs   14.11.07 9:46

Tu peux pas savoir que me je suis content de ton petit mot, j'en ai la "larmette" à l'oeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
fb05

MessageSujet: Re: forum et blogs   14.11.07 1:07

je suis heureux de voir que tu as enfin envie de discuter, c'est à dire d'entrer en dialogue.
j'avais l'impression avant tes vacances forcées que tu n'étais pas vraiment dans l'échange.
Je rends grâce pour ces nouvelles dispositions.
fred

MessageSujet: Re: forum et blogs   12.11.07 8:16

Bonjour à tous, je suis content de pouvoir à nouveau discutaillé encore avec vous, j'espère que c'est réciproque.

3 semaines de " congé forcé " c'est trop court !

Le Pharisien.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Eric

MessageSujet: Re: forum et blogs   04.11.07 16:02

j'avais mal lu , donc c bien le 10 NOVEMBRE 2007 ? J'avais compris 10 et 11 juillet lol , suis fatigué moi lol

J'y serai pas, à mon grand regret, mais je vais voir ce que je peux faire !
gayanglican

MessageSujet: Re: forum et blogs   17.10.07 9:18

A noter une journée consacrée au sujet des bloggeurs gays chrétiens le 10/11/07 à Lille. Me contacter pour plus d'infos.
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Eric

MessageSujet: Re: forum et blogs   05.06.07 9:52

Ben je croyais que tu l'avais ta réponse ! C'est justement la complémentarité de tous qui permet de ne passer à côté de rien.

Là tu en a parlé, ça peut être un autre bloggueur, un des responsables .... Rester ouvert à tout apport enrichissant, là est le vraie valeur ajoutée du forum.

Chacun n'est pas consommateur ici, mais peut faire vivre le forum.
leveytan

MessageSujet: Re: forum et blogs   31.05.07 23:50

Il reste la question toute simple que je posais au début sur le fil concernant la rencontre de Strasbourg:

N'y aurait il pas moyen que ce genre d'évènement qui relève en plein des "chrétiens concernés par l'homosexualité"... ne soit pas à la mercie de passer inaperçu sur un forum tel que celui de DUEC? Quel peut-il être? scratch drunken cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Yves
Admin

MessageSujet: Re: forum et blogs   31.05.07 16:09

Il me semble que l'avantage d'un forum sur un blog, c'est qu'il en évite le côté "directif".
"Directif" en ce sens qu'un blog est alimenté par son propriétaire, qui l'oriente donc à son gré, selon les textes qu'il choisit d'y mettre ou les questions qu'il y pose.

D'ailleurs les commentaires sont assez rares sur un blog par rapport aux interventions d'un forum.

Un forum, lui, est souple et il est uniquement ce que les intervenants en font.
Je préfère cette manière de faire.

Devenir Un en Christ désirait avoir un "lieu de partage" par internet.
Il est bon qu'il soit bipolaire : par son aspect "partage de tous à tous", le forum est la formule la plus complémentaire de la "seconde moitié" de ce "lieu de partage" : l'accueil par les permanences messenger, "partage d'un seul à un seul".

Je pense donc qu'actuellement cette formule est la bonne pour un thème aussi particulier que les chrétiens concernés par l'homosexualité.

On verra bien sûr plus tard si d'autres innovations plus pratiques apparaissent. Ce site a déjà évolué, Eric et moi réfléchissons à d'autres possibilités comme le chat, donc pourquoi pas un jour ce que tu proposes, Gayanglican ? Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Eric

MessageSujet: Re: forum et blogs   31.05.07 14:56

Je trouve cette évolution très bien ! Mais je ne pense pas qu'elle dicte obligatoirement l'évolution pour le forum de DUEC. (c'est mon avis personnel)

C'est complémentaire, je ne vois pas ça comme un remplacement, personnellement.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent post, pour moi les blogs sont une autre forme d'expression, pas une forme meilleure, mais surtout différente et complémentaire.

Vouloir se mettre aux blogs parce que c'est à la mode et que tout el monde s'y met, c'est perdre du coup la vraie et unique particularité du forum, (le partage de chacun au même niveau) je trouverai ça dommage.

Sans tapage, le forum de DUEC prouve quotidiennement qu'on peut parler de choses profondes, sérieuses, sans polémiques, et dans le respect de chacun.

N'oublions pas qu'il n'y pas beaucoup d'associations autres que DUEC qui ont fait le pari de proposer un forum.

Alors, même s'il est discret et humble, il a le mérite d'exister. Et ce qu'il propose est unique sur internet. Alors pourquoi vouloir copier ce que les autres font très bien alors que nous avons notre propre particularité ?

Ah.... Vouloir faire comme les autres.... Parce qu'une majorité le fait....
C'est là qu'il le faut le courage pour rester soi-même !
gayanglican

MessageSujet: Re: forum et blogs   31.05.07 8:38

Internet évolue. Les forums ont tendance à laisser place aux blogs, mais eux-mêmes sont en train de muter. La vraie révolution aujourd'hui c'est le web 2.0 (blogs, wikis, youtube...) où l'internaute est contributeur, personnalise son interface (widgets...) et échange au sein d' espaces communautaires (MySpace). Alors, bientôt un espace web 2.0 pour DUEC ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Eric

MessageSujet: Re: forum et blogs   30.05.07 21:32

Personnellement, je crois qu'il faut penser au thème et pas que ça vienne d'un blog.

Un sujet vous parait intéressant, il est abordé sur un blog, ok. On peut en débattre ici. C'est pas plus compliqué à mon sens.

Sans être un lieu de promotion des blogs, le forum poursuit sa vocation de faire débattre. Et la matière à débattre peut venir des blogs, ou d'ailleurs.

J'espère avoir été assez clair cette fois ci Wink
leveytan

MessageSujet: Re: forum et blogs   29.05.07 21:14

Merci de ce que tu dis. Je le reconnais volontiers, c'est souvent une question de temps et je préfère laisser quelque chose que rien, quand je peux je rajoute ensuite une question ou des thèmes. Cela peut s'améliorer, c'est évident.

Mais ma question ne concernait pas spécialement ce que j'écris que ce que d'autres peuvent écrire - ainsi Ben de Bxl sur Strasbourg... Précisons donc: existe-t-il quelque fou des blogs qui pourrait se charger de passer l'info sur le forum? suffit-il d'être un fou des blogs?
Eric

MessageSujet: Re: forum et blogs   29.05.07 14:18

Leveytan, tu poses toujours de bonnes questions !

A vrai dire, je trouve qu'un simple lien ça fait un peu "pub". Alors que le but ici c'est justement de débattre sur des idées et des choses un minimum énoncées.

Ce qui serait bien je pense, c'est que tu résumes ta pensée sur ledit sujet, en disant que l'article complet est disponible sur ton blog.

Comme ça, il y a quand même un petit apport pour le forum, qui peut ainsi faire naitre une discussion en commun ici.
leveytan

MessageSujet: Re: forum et blogs   29.05.07 10:01

Je suis heureux de cet échange de vues sur blog-forum
j'ai une question concrête
- comme publiant un blog, j'ai grosso modo pris le parti d'en mettre une trace sur le forum de duec lorsque cela me semblait correspondre à des thèmes qui y sont débattus, mais peu font cela... hors, pas sur tous les sujets, mais il me semble qu'il y a des évènements ou des parutions qu"il serait sans doute important de partager - comment cela peut-il se faire?
Eric

MessageSujet: forum et blogs   28.05.07 23:22

Je poursuis ce thème initié dans le forum (partie "quoi de neuf?" / rencontre strasbourg)

Les questions que soulèvent fb05 et leveytan sont très intéressantes.

Je pense que le rapport aux blogs est différent pour chacun. Ils correspondent chaque fois à la personnalité de chaque individu qui réalise ce blog et veut développer davantage ceci, ou cela.

Les blogs sont à la mode, en ce sens qu'ils correspondent à une individualisation poussée de la société. Chaque personne veut exister et être reconnue en tant que tel, d'une manière unique, à la carte. Et quelquepart ça pousse chacun à s'affirmer dans son unicité et ça, ça peut être riche.

Ce qui n'exclue pas le besoin de se retrouver ensemble. Au contraire, l'un est complémentaire de l'autre je crois.

Le tour de force du forum de DUEC, comme le souligne fb05, c'est sa profondeur et sa haute tenue. Je crois que c'est finalement la chose la plus difficile à tenir.

Finalement l'aspect superficiel du nombre de posts ne se suffit pas à lui-même. Bon nombre de forums sont inondés de posts assez inégaux.

La "valeur ajoutée" d'un forum comme DUEC c'est que ce n'est pas une personne qui est au centre, c'est l'association, et sa mission profondément spirituelle.

Finalement c'est l'apprentissage du vivre ensemble. Alors qu'une blog est plus "connoté" par son auteur, et quelquepart, il a plus la main car "c'est chez lui".

Sur ce site chacun peut se sentir comme chez lui mais en même temps, est conscient que l'autre est au même niveau.

Après, je ne suis pas d'accord pour se méfier systématiquement parce que les blogueurs ressentent le besoin de se retrouver ensemble en réel. Je dirais tant mieux ! Comme ça, ça peut faire évoluer des relations basées seulement avant sur les échanges par écrit.

Une "communauté de personnes" c'est pas un mal en soi du moment que cette communauté d'intérêts ne se ferme pas sur elle même, par peur de la différence qui peut venir de l'extérieur.

Il faut comprendre qu'à la longue, au fil des jours, de reelles relations concrète s'établissent, et bien sûr c'est difficile à concevoir car ce ne sont pas les relations "physiques" habituelles. En tout cas il n'en demeure pas moins que des relations se tissent quand même. Différemment, mais elles existent. Elles ne s'opposent pas au reste, elle le complétent et l'enrichisse, je trouve.

Donc je n'opposerai pas blogs et forum. Je dirai plutot que si les blogs gagnent en fréquence et en personnalisation, le forum, lui a cette faculté de ne privilégier personne et de rapeller à chacun le respect de l'autre, même si parfois c'est "moins à la mode". L'important c'est qu'il soit toujours là, et vivant, sans tapages.

C'est là qu'on se rend compte que finalement malgré les blogs, on y trouve toujours quand même un intérêt. Et tant mieux si pour DUEC cet intérêt est profond, comme ça, ça en dit long sur l'association.

forum et blogs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1