Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 L'âme a t'elle un poids ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROUBAIX59



Nombre de messages : 16
Age : 51
Date d'inscription : 19/07/2016

MessageSujet: Re: L'âme a t'elle un poids ???   24.07.17 21:03

Bonsoir,

Personnellement, je ne crois pas que l'âme ait un poids.

Je crois, comme Teilhard de Chardin, que dès la fusion des gamètes, Dieu crée l'âme que nous sommes. Celle-ci forme notre corps tout au long de notre vie.

Je crois donc que l'âme est une essence qui est masculin et féminin. Car nous sommes tous féminins dans notre relation avec Dieu. C'est à dire que c'est lui qui a toutes initiatives. Nous sommes féminins dans notre relation à Dieu car nous écoutons les Ecritures et que nous sommes Temple de Dieu. Celui-ci veut agir en nous.

De plus, comme Jésus-Christ est l'Epoux de l'humanité parce qu'il s'est fait homme, il est aussi l'Epoux de l'âme que nous sommes.

Mon approche sur la création de l'âme, n'est pas thomiste. Ma conception théologique puisent dans les racines de la Foi Chrétienne (le Judaïsme), mais aussi dans les œuvres de vrais mystiques comme celles de Teilhard de Chardin qui a su réconcilier la Science et la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursule

avatar

Nombre de messages : 598
Age : 57
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: L'âme a t'elle un poids ???   27.06.17 10:54

Il y a quelques années , j'avais lu un article intéressant dans "sciences et vie " intitulé "l'âme a t'elle un poids ???"
Des spécialistes scientifiques s'étaient "amusés" à placer des personnes à l'agonie sur une balance, en vue semble t'il de déterminer le "poids de l'âme" .
Entre la période où la personne était encore vivante et son décès ils avaient pu noter une différence de poids de 21 grs ! (d'où ils en avaient déduit que l'âme pesait 21 grs !)
Outre le caractère anecdotique de cette histoire , cette expérience pose un problème intéressant chers camarades de DUEC qui est de savoir quelle est l'avenir de l'âme après la mort ! (Paradis; purgatoire ; enfer) . Il est bien certain que nous tous (et les Croyants encore plus que les autres , nous nous battons (même inconsciemment) pour essayer "de gagner notre Paradis" !
Il est devenu même souvent difficile d'imaginer ce que peut être le Paradis ! des personnes , comme Me Verges (donc des personnes ayant quand même une certaine culture et une certaine éducation ) se sont convertis à l'Islam . Au temps du Moyen Age et des croisés on l'aurait volontiers voué à tous les diables ! qu'en est il aujourd'hui ???
Il en est de même de l'homosexualité ! essayons nous sur ce site ou sur d'autres sites à vocation religieuse de nous "auto justifier" vis à vis de Dieu en tant qu'homosexuels ou bisexuels , où croyons nous vraiment assurer notre Salut ???
Je laisse cette question à votre sagacité et à votre réflexion ! pour ma part , je dois dire que je n'ai pas vraiment de réponse !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'âme a t'elle un poids ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire perdre du poids au chat?
» ELIXIR POUR PERDRE DU POIDS...
» elle est belle la montagne
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» cette nacelle est elle adaptable sur le chassis loola ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DEBATS / ECHANGES-
Sauter vers: