Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Les blogs : à quoi servent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les Blogs :
c koi donc ?
13%
 13% [ 1 ]
j'aime pas
0%
 0% [ 0 ]
génial
0%
 0% [ 0 ]
y a vraiment de tout
87%
 87% [ 7 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   28.02.06 11:30

Mon blog est un journal...
J'y donne des nouvelles et y fais part de certaines de mes réflexions.
Comme j'ai vécu plusieurs années à l'étranger, dont 6 en France, j'ai créé mon blog pour les amis que je me suis faits durant ces années. Et puisque certains me "reprochaient" de ne pas donner de mes nouvelles, c'est un bon moyen pour leur en donner...
Donc, j'espère que je suis lu, à tout le moins par eux...
Ce que je constate, par des courriels que je reçois, c'est que je suis lu par des personnes qui ne me connaissent qu'au travers de ce blog.
Une manière de témoigner ?
Moi-même, j'ai des liens de blogs avec certains comme Jean-Marc... Et pourtant, nous ne nous sommes amais rencontrés ou entendus...
Comme quoi, tout arrive dans la blogosphère.
Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

MessageSujet: Blogger pour s'exprimer ou être lu ?   28.02.06 1:52

Hier, je suis allé écouter à la Fnac une conférence sur le phénomène des blogs. L'un des "experts" soutenait que ceux qui créent un blog le font d'abord pour s'exprimer et non pour être lu. Pourtant, moi j'aime bien qu'on lise mon blog. Et vous ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
gayanglican

MessageSujet: 7 conseils pour mieux bloguer !   09.02.06 4:53

Dans son blog Approchons-nous de la Table, Renaud , catholique charismatique donne 7 conseils judicieux pour mieux blogger:
- Toujours ajouter quelque chose de soi
- Avoir un discours inductif
- Rester bref
- Ecrire une note auto-suffisante
- Se relire et tailler dans le gras
- Faire une introduction qui lie et personnalise
- Donner à sa note un titre qui tue

Je trouve qu'ils peuvent aussi s'appliquer aux contributions de ce forum.
cabou

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   07.02.06 11:13

gayanglican a écrit:
"ne peux t'on pas craindre une certaine dérive justement avec les avis qui divergeront ?"

Je vois ça plutôt comme une richesse. L'unité dans la diversité en somme.

C'est pas faux non plus.
Seul le futur nous diras si une telle diversité sera bonne pour créer une unité finale. Même si les avis peuvent rester divergeant parfois !
gayanglican

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   07.02.06 0:49

"ne peux t'on pas craindre une certaine dérive justement avec les avis qui divergeront ?"

Je vois ça plutôt comme une richesse. L'unité dans la diversité en somme.
cabou

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   06.02.06 13:25

Bonjour Gayanglican,

Ton point de vue sur les blogs et leur utilisation est très concis.
C'est vraiment bien d'avoir des personnes qui se servent de ces outils pour donner du contenu et non pour ne rien dire.
Car beaucoup de blogs sont malheureusement composés d'un vide insondable !

Mais les blogs gays catho dont on peux retrouver plusieurs adresses sur ce site ou en lien depuis ton blog par exemple sont trés intérressants et généralement bien documentés.

Cependant, tu dis ceci :
gayanglican a écrit:
Quel avenir pour les blogs ? Un statut de faiseur d'opinion ou de "veille pensante" nourrissant la société ?
Dans l'Eglise, l'expansion des blogs va venir concurrencer le discours officiel et/ou autorisé de l'Eglise institution. Les blogs pourraient devenir une forme de contre pouvoir où la parole n'est pas confisquée par quelques uns.
On peut même envisager à l'extrême qu'apparaisse une e-église gayfriendly, avec des blogs répondant à différents besoins: ressources, soutiens, communication, prière, études bibliques, etc. Finalement, seuls les sacrements ne pourraient pas être administrés virtuellement. Mais pour combien de temps ?

Et là, je ne suis pas sûr de l'évolution de ce type de blogs dans les années à venir : car oui, c'est un superbe moyen d'expression, ouvert et surtout non censuré, mais il y a un mais...

En effet, ne peux t'on pas craindre une certaine dérive justement avec les avis qui divergeront ?
Car malheuresement, il n'y a pas de garanti justement, ni de sécurité en cas de propos complétement erronés ou de choses qui fachent.
Comment être sûr que ces sources de "ressources, soutiens, communication, priére, étudesbibliques, etc..." déboucherons réellement sur quelquechose qui fera avancer un visiteur en détresse ???

Car la multiplication des blogs de ce type que tu prédis avec justesse pourrait tuer l'information à la vitesse où elle se répend sur l'Internet... Et celà va à l'encontre de ce que tu souhaite dans l'idéal.

Les questions que pose Eric sonnent bien justes dans ce contexte, et il serait intérressant d'avoir les réponses sur le même format que le tien de la part d'autres bloggeurs : c'est très instructif pour la future orientation des blogs gay catho sur le net.

Je pense franchement que rien ne remplacera des structures comme DUEC ou D&J + toutes les assos qui aident "physiquement" les homos en détresse, ce sont ces "personnes" qui donnent envie de se relever. Un site web, même si ce sont de très bons blogs, ne remplacera jamais celà...

A suivre donc...

Mickaël
gayanglican

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   05.02.06 3:29

Voici les questions envoyées à plusieurs bloggueurs :

Qu'est ce qui vous a amené à écrire un blog ? Motivations, raisons profondes, buts ?
Au départ, j'avais créé un site Internet consacré à l'anglicanisme et à ses positions parfois progressistes sur la question homosexuelle. C'était plutôt un site d'information. Puis, j'ai eu envie de faire quelque chose plus en lien avec l'actualité et où je pourrais aussi mettre des réflexions personnelles rapidement. Le format du blog était idéal pour cela, d'autant plus qu'il permettait d'avoir du feed back des lecteurs.
Ce qui soutient ma démarche, c'est ma passion pour le Seigneur et ma joie de le faire connaître, particulièrement auprès d'une population qui se sent souvent exclue.

Que pensez-vous avoir retiré de cette expérience ? Et que pensez-vous apporter de plus qu'un média classique à ceux qui te lisent ?
Cela m'a permis de m'exprimer (je suis très bavard!) mais aussi d'échanger de façon interactives. J'ai eu des échanges virtuels et réels très interessants. Ma perception de la communion des saints s'est renforcée. Je me suis fais de vrais amis chrétiens. Je me suis aussi rendu compte de la valeur de ce que je pouvais apporter. L'avantage de l'anonymat d'un blog permet de se livrer plus profondément.

Les blogs ont un côté "journal intime", personnel. Peuvent-ils malgré tout prendre leur place aujourd'hui dans la société et laquelle précisément ?
Dans notre société postmoderne, les gens sont souvent plus touchés par l'expérience vécue qu'un grand discours. On témoigne mieux par ce qu'on est que par ce qu'on prêche. Les lecteurs peuvent trouver dans le témoignage personnel un écho à ce qu'ils vivent eux-mêmes. Ils se sentent alors moins seuls comme chrétiens homosexuels.

Qu'est-ce qui peut expliquer le succès croissant des blogs ? Surtout dans le domaine de la foi et de l'homosexualité. Un espace de liberté nouveau et ouvert ?
L'avantage du blog est d'abord qu'il est beaucoup plus facile à créer qu'un site web traditionnel. Tout le monde peut s'y mettre. Pour les chrétiens homosexuels, il permet une expression anonyme à ceux qui sont dans le placard. C'est une première phase de coming out qui n'est pas trop risquée. Ceux qui ont un charisme d'évangélisateur peuvent l'exprimer facilement. Il n'y a pas de censure de l'Eglise institution, ni de centralisation. C'est le règne de la démocratie où chacun a son mot à dire, Les blogs répondent aussi à un besoin d'appartenance à une communauté. En référençant d'autres blogs, on participe à l'expansion de la blogosphère gay chrétienne.

Quel avenir pour les blogs ? Un statut de faiseur d'opinion ou de "veille pensante" nourrissant la société ?
Dans l'Eglise, l'expansion des blogs va venir concurrencer le discours officiel et/ou autorisé de l'Eglise institution. Les blogs pourraient devenir une forme de contre pouvoir où la parole n'est pas confisquée par quelques uns.
On peut même envisager à l'extrême qu'apparaisse une e-église gayfriendly, avec des blogs répondant à différents besoins: ressources, soutiens, communication, prière, études bibliques, etc. Finalement, seuls les sacrements ne pourraient pas être administrés virtuellement. Mais pour combien de temps ?
Eric

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   28.01.06 15:24

Merci Didyme pour ta réponse

Voici les questions envoyées à plusieurs bloggueurs :

Qu'est ce qui vous a amené à écrire un blog ? Motivations, raisons profondes, buts ?

Que pensez-vous avoir retiré de cette expérience ? Et que pensez-vous apporter de plus qu'un média classique à ceux qui te lisent ?

Les blogs ont un côté "journal intime", personnel. Peuvent-ils malgré tout prendre leur place aujourd'hui dans la société et laquelle précisément ?

Qu'est-ce qui peut expliquer le succès croissant des blogs ? Surtout dans le domaine de la foi et de l'homosexualité. Un espace de liberté nouveau et ouvert ?

Didyme

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   28.01.06 10:47

J'ai bien reçu la petite enquête d'Eric à propos des blogs. Je peux seulement faire part de ma motivation. J'ai créé mon blog parce que des amis m'avaient proposé de le faire et parce qu'en consultant d'autres blogs chrétiens homos, je me suis rendu compte que j'avais une autre manière de voir les choses et de les exprimer, même si j'aime toujours aller faire un tour sur ces autres blogs et qu'ils m'apportent beaucoup.

Ma motivation centrale est de tenter de redonner un peu d'espérance à ceux qui passent par le blog. Dire qu'il est possible d'être catholique et homosexuel et que c'est peut-être dans cette tension entre les deux que s'ouvre notre chemin de sainteté.

Pour ce qui est des autres questions que tu poses cher Eric dans l'enquête, je n'ai aucun avis.

Amicalement,

Didyme
Voir le profil de l'utilisateur http://www.didyme.be/blog
Eric

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   24.01.06 12:00

C'est pas mon boulot d'écrire (mais plutôt de vous faire parler) mais c'est important de préciser des choses.

A savoir que le site ni le forum ne sont pas "morts" puisqu'ils ont retrouvé, en seulement un mois, leur nombre de visites.

Si vous additionnez le nombre de lectures de sujets, de réponses et de membre du forum en un mois, c'est pas mal je crois !

Bien sûr, on peut regretter cette "mise à zéro". Je le comprends tout à fait.

Les moments difficiles que nous avons traversé nous ont forcé à faire des choix durs, mais que nous assumons.

Il ne s'agit pas de mettre en cause qui que ce soit , mais d'avancer ensemble face à ce qui nous attend ! Le plus important n'est-il pas de se remettre au travail pour profiter de tout ce que nous apportait le forum fut un temps ?

N'oublions pas aussi que nous avons fait le pari de donner une nouvelle hiérarchie au site, où le FORUM n'est pas en page d'accueil, pour que ça ne devienne pas "le site du FORUM".

Donc laissons un peu de temps pour que les choses reviennent entièrement à la normale , merci à tous pour votre fidélité qui n'a pas fléchie (les chiffres le prouvent). On vous demande donc de vous investir un peu plus pour refaire vivre ce forum ! Palrez-en dans les blogs que vous lisez, dites-leur qu'un sujet leur est consacré !

J'ai personnellement demandé à plusieurs bloggueurs de nous livrer leur témoignage.

On a besoin de tous pour tous avancer dans la même direction, à savoir le développement du site et de tout ce qui peut s'y partager, c'est vraiment cela qui nous anime !

Merci d'avance pour votre participation !
Et encore désolé pour les conséquences un peu douloureuses de tous ces changements.

Eric

Ps : j'aime beaucoup l'image de cette branche qu'on émonde pour qu'elle donne encore plus de fruit.
cabou

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   23.01.06 1:19

C'est effectivement une question intérressante fb05.

Il faut savoir qu'en général stopper un site internet "bien visité" pendant plus de 3 mois ne fait que le tuer... Il faut donc relancer la machine...

Suite à la cassure de la base de données de l'ancien site et au changement d'équipe, évidemment le site à perdu des clients !
Pas de forum de remplacement en attendant, et une page grise avec du texte si peu changeant n'a rien arrangé...

Les gens sont partis et l'équipe "actuelle" n'y est pas sans responsabilité, aprés tout l'un des rédacteurs bloggue pas mal lui-même.
Mais bon, relancer un site demande du temps et retrouver ses clients encore plus !

Quant aux blogs en eux même, oui c'est un lieu de discussion a sens unique où en général les "discussions" en commentaires ne servent qu'à congratuler le gestionnaire dudit blog.
Certains sont cependant trés intérressants.

Les membres de l'ancien forum avait déjà un site ou un blog, mais beaucoup ont développé encore plus leurs blogs, s'en sont servis pour rejoindre d'autres forums puis n'ont sans doute plus chercher à revenir ici.

Pourquoi, ce serait bien de le savoir !

Fraternellement,
cabou
fb05

MessageSujet: Re: Les blogs : à quoi servent-ils ?   22.01.06 22:06

Les questions que pose Eric sur les blogs et sa référence à l’interruption du forum de DUEC rejoignent mes propres interrogations :

L’évidente léthargie du forum de DUEC, par rapport à d’autres (par exemple celui de La croix) mais surtout par rapport à la passion qui y régnait cet été avant le grand bug est elle liée au fait que dans l’intervalle nombre de ceux qui le fréquentait ont ouvert leur propre blog ?

Par rapport à un forum, l’expression individuelle sur un blog, même si celui-ci permet des réponses, favorise t’il l’échange et la communication ?

Comment analyse t’on ce phénomène qui concerne une large part de la société et notamment les plus jeunes,et qui traduit une tendance narcissique que l’on croyait réservée aux homos.
Comment analyser le fait que tout une partie de la société éprouve le besoin de livrer à la multitude du web, ce qui jusque là était considéré comme un « journal intime » ?

Ceci étant dit je consulte des blogs, ceux de mes frères chrétiens et homos notamment ; les uns pour la qualité de leur iconographie, les autres pour la qualité de leur réflexion et la source d’informations qu’ils représentent.

Et je regrette le temps où le forum de Duec était un lieu d’échanges et parfois de confrontations
Eric

MessageSujet: Les blogs : à quoi servent-ils ?   19.01.06 13:36

Nous ouvrons ce forum, car, pendant les deux mois de stand-by du site nous nous sommes rendu compte de l'extraordinaire développement des "Blogs", ces "journaux intimes" sur Internet.

Vous arrive-t-il d'en lire ?

Que vous apportent-ils ?

En possédez vous un vous -mêmes ?

Qu'est ce que ça represente pour vous ?

Espace d'expression, comment vous y retrouvez-vous ?

Comment faites-vous, les lisez-vous régulièrement ?

Les blogs : à quoi servent-ils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1