Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

19 prêtres catholiques signent une lettre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   27.04.12 18:04

Le dialogue d'Eglise comme évoqué dans la pétition signée par les prêtres québecois n'est pas le fort de l'Eglise Catholique ; il y a certes des dialogues ponctuels comme lors du concile Vatican II mais c'est pour élaborer une politique durable de la vie de l'Eglise et non pour donner lieu à des discussions permanentes dans la vie de l'Eglise ; si on veut chercher un dialogue d'Eglise , il faut aller chercher les églises orthodoxes ou surtout protestantes où le dialogue d'Eglise est très répandu ; la hiérarchie pyramidale de l'Eglise Catholique et son attachement au sacramentel expliquant cela ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   28.09.07 18:57

patrick_mtl a écrit:
ermite, nous avons tous "essayé" d'échanger avec Fred... et nous avons tous échoués.

Parfois, mieux vaut le silence.

a+

Que Dieu vous bénisse tous!

Merci Patrick je crois que tu as raisons, et j'échangerais donc avec des personnes qui veulent vraiment échanger et non faire des lavages de cerveaux.
Union de Prière avec toi Patrick
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   24.09.07 22:07

Pour ma part, je suis fier d'être Catholique et pas même "l'ombre dans la nuit" ne me fera changé de ce Chemin d'Amour. Je sais que sa peux "prendre la tête" les vérités que je ne fais que rapporter et qu'écrire sur ce forum, mais là aussi, je ne fais que répondre à d'autres. Je ne peux pas, mais vraiment pas, dire noir lorsque je dois dire blanc. On me parle de suicide de personnes jeunes et moins jeunes qui ont la tendance homosexuelle. Mais quelle solution à leurs apporter si ce n'est QUE la simple Vérité de JESUS et de sa Sainte Eglise. Certes, j'aurais préférer que l'homosexualité soit un péché "véniel" et non mortel car cela nous inciterais pas à la confession mensuelle (ou autres pour certains), mais je ne peux refaire l'Église à ma sauce, façon progressiste totalement immoral.

Mais j'ai confiance en JESUS, pour " guérir de l'homosexualité " ( cette perversion immonde et cette pourriture que d'être gay lorsqu'on est Chrétien, je parle pour moi ), mais aussi que le Saint Petit Homme en Blanc, fasse en sorte à travers un " Vatican III " une avancé considérable en faveur des homo, mais pour l'heure, gardons confiance au Saint ESPRIT.

A SUIVRE. study scratch study cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   24.09.07 19:01

Mais cher ami Fred il y a Église et Église, je ne connais pas la petite église vieille catholique, mais en tout cas chez les Vieux Catholiques, cela ne marche pas comme ça.
Ce n'est pas parce qu'une personne aura le désir de devenir prêtre ou évêque, qu'on va accéder à sa demande, le sacerdoce et l'épiscopat sont des vocations et non des pochettes surprises, certains le font....
Quant aux femmes prêtres, pasteurs et même évêques, théologiquement rien ne s'y oppose, et jusqu'à ce jour personne n'a pu démontrer théologiquement cela et même les papes n'ont rien de théologique à opposer...désolé !!!
pascal

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   24.09.07 15:54

Fred,

ce dont tu ne te rends pas compte, c'est que tu arrives avec brutalité à ressasser tes certitudes sans aucun questionnement relatif aux souffrances des uns et des autres.

tu ignores donc le taux de suicide chez les jeunes gays (chrétiens ou non...) ?

tes énoncés avec le rigorisme d'un pasteur victorien ne font pas, à mon sens, évoluer un débat sur un site d'écoute et d'accueil.

la recherche du chrétien est d'abord d'aller vers l'Autre : le prisonnier, l'affamé, le malade... et non de redire sans cesse ceci ou cela. Relire les paroles du Christ aux pharisiens et accueillir l'Autre. c'est peut-être pour ça que les églises font peur à certains, car il y a eu et il y a encore confusion entre la grâce et la norme.
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   24.09.07 15:02

Patrick,

pour ma part, j'ai échangé SANS LANGUE DE BOIS avec tous, et pour moi, échanger ne veux pas dire adhérer ! study king study
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   24.09.07 7:27

Que penses-tu alors des anglicans, épiscopaliens, protestants, etc...où des femmes sont prêtre, pasteurs et même évêques....
Ce sont surement des hérétiques alors ? VADO RETRO SATANAS !!!!

C'est vraiment "du n'importe quoi" une femme prêtre ou évêque MRD,
les pauvres il n'ont rien à ce mettre sous la dents et cherche la différence pour la différence avec les Catho.
.

Une fois j'ai téléphoné à la petit église vieille catholique pour info, pendant NOTRE 1er discussion il me dis que c'est possible que je sois l'un de leurs prêtres voir même évêque, je leur ai demandé, si ils sont à ce point désespéré à trouver des "prélats" ils devraient passer une annonce à anpe, sa marcherais peut être.
lol! lol! lol!
patrick_mtl

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   23.09.07 22:37

ermite, nous avons tous "essayé" d'échanger avec Fred... et nous avons tous échoués.

Parfois, mieux vaut le silence.

a+

Que Dieu vous bénisse tous!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   23.09.07 19:32

Que penses-tu alors des anglicans, épiscopaliens, protestants, etc...où des femmes sont prêtre, pasteurs et même évêques....Ce sont surement des hérétiques alors ? VADO RETRO SATANAS !!!!
Oh c'est vrai 'excuse-moi j'oubliais que seul l'Église Romaine possédait la Vérité en plénitude, suis-je bête.
Bin oui je suis aussi certainement un hérétique puisque pour moi le pape ne représente rien et en plus je suis homo, No No No No No No Pauvre de moi.

Peut-être finirais-je sur le bûcher ou dans le feu de l'enfer éternel ......................... scratch affraid pig lol!
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   23.09.07 17:58

Eh oui moi je suis pour le sacerdoce féminin, et oui je ne suis pas fidèle du ptit bonhomme en blanc,

N'importe quoi lol, tu viens de quelle planète ?

quand à dire que le rejeter c'est rejeter Jésus, c'est vraiment du n'importe quoi....

D'après toi qui a donner sa confiance et toutes autorités à son Eglise et au Petit Homme en blanc ?

Oui je conteste l'autorité du Pape, oui je conteste son infaillibilité...Il est l'Évêque de Rome.
Non je ne suis pas protestant et de toute façon un protestant vaut autant qu'un catho.

Là, tu a tout à fait raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   23.09.07 9:58

Eh oui moi je suis pour le sacerdoce féminin, et oui je ne suis pas fidèle du ptit bonhomme en blanc, quand à dire que le rejeter c'est rejeter Jésus, c'est vraiment du n'importe quoi....
Oui je conteste l'autorité du Pape, oui je conteste son infaillibilité...Il est l'Évêque de Rome.
Non je ne suis pas protestant et de toute façon un protestant vaut autant qu'un catho
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   23.09.07 3:07

Vous savez lire ou quoi.....j'ai dit des femmes suivaient aussi Jésus dit-on, qui dit que ce n'étaitent pas notamment les femmes des apôtres ? Ce n'était pas une affirmation...Le français à des nuanes.

Oui mais quelle nuance, des femmes Apotres maintenant ont aura tout lu, ils vont réformer l'Eglise Catholique.

Moi qu'un prêtre gay aie des relations ne me dérange pas, quant à une femme pape cela ne me dérange pas du tout, je ne vois pas bien ce qui vous dérange.....

Mais réellement, c'est quoi qui vous dérangerez ?

Enfin pour ma part je suis heureux d'être dans une Église tolérante et qui n'a pas mysogine ni homophobe, et je me sens mieux depuis que je ne suis plus catho Romain ni sous les ordres du ptit bonhomme en blanc

Sache que ce Petit Bonhomme en blanc et l'héritier que JESUS a donné toute autorité, si tu conteste Le Pape tu conteste JESUS.

Tu est protestant ?
Tu a quitté l'Eglise Catholique pour trouver "ailleur" une religion/confession qui accepte tes idées avant tout ?

A SUIVRE;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   23.09.07 0:54

Vous savez lire ou quoi.....j'ai dit des femmes suivaient aussi Jésus dit-on, qui dit que ce n'étaitent pas notamment les femmes des apôtres ? Ce n'était pas une affirmation...Le français à des nuances.
Moi qu'un prêtre gay aie des relations ne me dérange pas, quant à une femme pape cela ne me dérange pas du tout, je ne vois pas bien ce qui vous dérange.....
Enfin pour ma part je suis heureux d'être dans une Église tolérante et qui n'a pas mysogine ni homophobe, et je me sens mieux depuis que je ne suis plus catho Romain ni sous les ordres du ptit bonhomme en blanc
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   22.09.07 23:30

ermite a écrit:
Qui vous dit que les apôtres ont tout laissé ? Des femmes suivaient aussi Jésus dit-on, qui dit que ce n'étaitent pas notamment les femmes des apôtres ?

=> Qui vous dis que ses mêmes femmes étaient celles des Apôtres ?

En outre, je ne vois pas pourquoi des gays ne pourraient pas devenir prêtres, à ce que je sache un prêtre n'est pas un asexué.

=> Mais un homosexuel peut devenir Prêtre si il ne met pas en pratique sa sexualité !

Moi je fait partie d'une Église où les hommes mariés peuvent devenir prêtres, les femmes aussi et les gay aussi et cela ne posent pas de problème, donc cessons de voir des problèmes où il n'y en a pas !!!!

=> Bientôt vous nous direz, pourquoi une femme ne peut t'elle pas devenir Pape
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   22.09.07 18:01

Qui vous dit que les apôtres ont tout laissé ? Des femmes suivaient aussi Jésus dit-on, qui dit que ce n'étaitent pas notamment les femmes des apôtres ?
En outre, je ne vois pas pourquoi des gays ne pourraient pas devenir prêtres, à ce que je sache un prêtre n'est pas un asexué.
Moi je fait partie d'une Église où les hommes mariés peuvent devenir prêtres, les femmes aussi et les gay aussi et cela ne posent pas de problème, donc cessons de voir des problèmes où il n'y en a pas !!!!
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   22.09.07 17:05

LEVEYTAN : les Apôtres dont l'Evangile lui-même nous dit que certain était marié...

Ok mais, avant de suivre JESUS, puis ils ont tout laisse et non pas regarde en arrières ....

Dernière édition par le 22.09.07 23:25, édité 1 fois
leveytan

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   22.09.07 10:13

Les Apôtres..., dont l'Evangile lui-même nous dit que certain était marié... même si continent après leur nomination, au dire de Christian Cochini dans son ouvrage sur les origines apostoliques du célibat sacerdotal dont je ne peux m'empecher de reproduire ici la présentation puisqu'il a été récemment réédité chez Ad Solem:

Présentation de l'éditeur
Sait-on toujours que saint Grégoire le Grand était l'arrière petit-fils d'un pape Félix II ? Que le pape Hormisdas au Vie siècle eut pour successeur son propre fils, qui prit le nom de Suilvère ? Nombreux sont les exemples d'hommes mariés et pères de famille devenus diacres, prêtres ou évêques. Le père Christian Cochini a inventorié tous ceux dont l'histoire a conservé le souvenir et mis en lumière les exigences particulières de célibat qui étaient réclamées de ces hommes. Selon la législation canonique, les candidats aux ordres déjà mariés étaient tenus à partie de leur ordination à observer la continence parfaite avec leur épouse. C'était là une tradition remontant à l'usage apostolique : " ce que les apôtres ont enseigné, et ce que l'antiquité a toujours observé, faisons en sorte nous aussi de le garder ", déclarent les Pères d'un concile africain de 390. A travers une longue enquête couvrant l'ensemble des Eglises d'Orient et d'Occident aux sept premiers siècles, l'auteur démontre que la loi du célibat-continence était bien une tradition non-écrite d'origine apostolique. Comme l'a écrit Henri de Lubas à la parution de ce livre, " cet ouvrage est de première importance. Il suppose des recherches considérables, longues et méthodiques. Dans la production de notre en la matière, je ne pense pas que rien ne puisse lui être comparé, même de loin. "

Biographie de l'auteur
Né à Marseille en 1929, le père Christian Cochini est entré dans la Compagnie de Jésus en 1958 et a soutenu sa thèse de théologie en 1969 devant le jury de la Faculté de théologie de Paris, présidé par le cardinal Daniélou. Il est actuellement à Macau, engagé dans le dialogue interreligieux avec les communautés bouddhistes du continent chinois.

D'un côté j'ai trouvé ce livre admirable par la recherche historique qu'il a dû demander (je l'avais lu à sa parution chez Lethielleux) ainsi que par le déplacement que m'a obligé à faire le concept qui le soutient: et si la question n'était pas "marié ou pas marié" mais "continent ou pas continent". J'apprécie toujours lorsqu'un livre fouillé m'oblige à penser d'un autre point de vue, après je vois si je suis d'accord ou non, convaincu ou non. Et ici, je l'avoue si c'est intellectuellement intéressant... je trouve qu'humainement cela semble un peu difficile à soutenir.... et finalement témoigne plus d'une recherche d'autojustification d'une règle qui date du moyen-âge et qui est limitée à l'Eglise latine pour ce qui est des prêtres car comme chacun sait, même sans regarder aux Eglises issues de la Réforme, dans les Eglises d'Orient, il n'en ait pas ainsi, y compris dans les Eglises catholiques orientales ... serais-je un indefectible sceptique? drunken qu'en pensez vous?
Personnellement, quelques part, je préfère méditer les recherches sur les Berdaches et autres êtres du milieu qui à partir de leur réalité personnelle servent de pont et de facteur d'intégration dans les sociétés, cela me concerne plus.

Dernière édition par le 23.09.07 10:43, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
fred

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   22.09.07 7:34

Dix-neuf prêtres expriment leur perplexité et leur désaccord devant deux interventions ecclésiales :

l'une, sur le "mariage" CIVIL ( uniquement ) des personnes de même sexe !
Pourquoi pas, mais bon ...

l'autre, sur l’accès à la prêtrise des personnes d’orientation homosexuelle.
Totalement ridicule, si ce prêtre pratique sa sexualité, il doit prendre exemple sur les Apôtres.

study scratch study affraid lol! What a Face
patrick_mtl

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   27.08.07 18:39

Tu as un nouveau lecteur pour ton blog.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   27.08.07 17:33

J'étais pas au courant, un grand merci à toi je le mettrais sur mon blog http://eglise-ouverte.over-blog.org/
christine

MessageSujet: Re: 19 prêtres catholiques signent une lettre   22.08.07 21:20

Embarassed Patrick_mtl je viens de voir ton message

mais le probleme sais que je ne peut pas trop lire mdr!!!!!!!!

alorrs un deux mot tu peut ecrire ce que es cette signature de cette lettre pour moii STP afin que je sache ceux qu elle cooserne car j ai ouvert le truc et olallala il y a trop a lire cela mais impossible encors pour moi
voila je te remercie par avance si sa te derange pas biensur mon frere patrick_mlt

bise fraternelle de moi nini I love you merci beaucoup que dieu te benis pour l aide que tu m apporte aussi
patrick_mtl

MessageSujet: 19 prêtres catholiques signent une lettre   22.08.07 3:52

Salut!

je ne sais pas si la nouvelle a déjà été traitée sur le forum. En février 2006, 19 prêtres catholiques ont dénoncé la position du Vatican concernant l'homosexualité en signant une lettre.

Pour plus d'info:

http://www.culture-et-foi.com/critique/dix-neuf_pretres.htm

a+

patrick

19 prêtres catholiques signent une lettre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1