Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

L'homosexualité & l'Eucharistie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   17.09.07 18:11

Je trouve regrettable le silence DES modérateurs. J'aurais espérer votre intervention plutôt. Pour ceux qui est de ma signature, je revendique encore et je le pense, mais, en lisant les messages des uns et des autres vous verrez bien que les interventions des personnes d'un certain "clan" ont suscité mes réponses directe comme les leurs. Dommage que l'impartialité (s) laisse à désiré.

A trés trés bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Yves
Admin

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   17.09.07 12:50

Fred,

Je commence à être un peu fatigué de ce débat, qui n'aboutira jamais étant donné que communier en s'étant confessé ou non relève d'un choix personnel,

Tu as l'air de vouloir tout imposer ta référence à la Loi comme un pharisien.
Mais la façon de faire des autres relève d'un discerment spirituel propre à chacun, et ne te regarde pas.

Pour certains se confesser avant chaque communion peut relever du légalisme, mais ce peut être aussi de la délicatesse d'âme et exprimer le désir d'une fidélité. C'est tout à fait respectable.

D'autres discerneront qu'une confession régulière suffit.

Ou encore que la messe contient déjà suffisamment de moments où l'on s'en remet humblement à la miséricorde du Seigneur ("Seigneur, prends pitié", Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ") pour qu'il accepte l'invitation au banquet qui lui est proposée.

Pour d'autres encore, la communion n'est pas une récompense de ses mérites, mais le lieu où l'on vient en toute pauvreté trouver la force de continuer à vivre dans l'intimité du Seigneur.

Il n'y a pas un bon choix et des mauvais choix, il y a chaque fois un discernement spirituel honnête et surtout personnel.
Donc personne n'aura raison contre les autres.

Continue pour ta part à agir comme tu le fais, c'est ta délicatesse d'âme à toi. Mais ne cherche pas à en convaincre les autres. Je compte sur cette délicatesse là aussi de ta part.

PS :
Puisque la messe de ce dimanche et la prière du lundi parlait du fils prodigue, repensons à ce père qui court embrasser son fils qui revient puant, tout crotté, recouvert encore de la boue des porcs où il travaillait... personnellement, je me dis : ne mettons pas de barrière à l'étreinte de ce père, qui ne s'est arrêté ni à l'odeur, ni à l'aspect de son fils, mais lui a dit : viens vite au banquet !

Dernière édition par le 18.09.07 18:20, édité 2 fois
Eric

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   17.09.07 10:50

Fred, comme tu le marques à chaque fin de tes messages, et si on parlait de ce qui nous réunit ? Parce que jusqu'a maintenant tu sembles pas faire honneur à ce que tu marques.... C'est les démons qui doivent être contents Smile
Parce que je sens pas beaucoup d'amour dans ces échanges, ça provoque plus la tension qu'autre chose si tu veux mon avis.....
leveytan

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   17.09.07 7:44

Cher Fred,

Fais attention car tu prêtes aux uns et aux autres des comportements dont tu es bien le seul à nous avoir avouer ta dépendance envers eux.... alors j'en perds mon latin et ne sais plus très bien qui est obsédé par la chose...
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   17.09.07 7:05

Vous savez, on ne sait pas ou commence et ou fini l'intégrisme. Je ne sais pas quel moraliste ( possédé par je ne sais quel esprit, il doit regretter l'époque ) a "inventer" cette forme de communion avec un petit "c", mais en tout cas son " possesseur" ne devait pas être d'en haut ..... Tu connais AED ( aide à église en détresse ) moi oui depuis prés de deux ans. Et toi, mis à part tes multiples pratiques de l'époque de "Sodome", tu t'investis dans quoi ?

Décidément, mon avatar, reflète certains d'ici pendant cette pratique de communion.

A suivre.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
pascal

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   17.09.07 4:24

Fred,
au lieu de yoyoter ton discours intégriste, tu ferais mieux de t'investir dans une organisation humanitaire et de nous faire partager ton expérience... ça sera plus salutaire pour tout le monde que cet éternel questionnement janséniste sur la grâce....

Assurément Dieu a forcément le sens de l'humour juif et doit s'amuser de ces folies terrestres
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   17.09.07 0:23

fb05 Mais oui Fred il y a des homosexuels qui vivent leur sexualité, qui communient sans s’être confessés et qui nous précéderont dans le royaume des cieux, simplement par ce qu’ils auront aimé et servi les petits, les pauvres, les malades, les handicapés, les isolés, les prisonniers, avant même d’essayer de prêcher et de convaincre qui que ce soit des raisons pour lesquelles ils allaient communier sans s’être confessés.

Bien entendu pour avoir bonne conscience tentons de faire du " bien " autour de nous et continuons à Communier sans Confession ( abomination ).

Merci Patrick de rappeler la primauté de la conscience, dite par Vatican II et de rappeler qu’il ne peut y avoir rupture d’Alliance que quand il y a conscience et volonté de rompre l’ Alliance et merci de ton témoignage enraciné dans l’expérience de ta vie.

La conscience doit être mis à avant lorsque nous ne savons pas que ceci ou cela est ou pas un péché. MAIS lorsque nous avons connaissance à l'avance que ceci ou cela est un péché, pas besoin d'aller chercher à la rescousse "notre conscience" pour justifier une pratique douteuse et immorale.

Vivons notre sexualité, allons à la Messe et respectons " les règles "
que dictent notre Eglise car à elle seule JESUS a donné autorité et non pas à chacun de nous.
fb05

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   16.09.07 22:02

Merci à Lev de n’avoir su résister à la tentation, car au moins son post aura illustré le sujet et m’aura fait rire…. !.

Moi n on plus je ne résiste pas à la tentation de répondre, malgré mon souhait de ne plus alimenter le débat avec Fred.

Pour lui dire que bien entendu, il est libre de penser ce qu’il veut.
Pour ma part je trouve cohérent qu’il n’aille pas communier sans confession, s’il estime que celui qui-vit-avec-un-ami-et-qui-veut-devenir-moine vit dans le péché.

Ce qui est gênant c’est sa tendance missionnaire, globalisante, totalitaire.
Comme si il n’y avait qu’une manière d’être homosexuel et chrétien, la sienne.
Comme si sa manière culpabilisée de l’être ne pouvait pas ne pas s’accompagner de la culpabilisation des autres.

Mais oui Fred il y a des homosexuels qui vivent leur sexualité, qui communient sans s’être confessés et qui nous précéderont dans le royaume des cieux, simplement par ce qu’ils auront aimé et servi les petits, les pauvres, les malades, les handicapés, les isolés, les prisonniers, avant même d’essayer de prêcher et de convaincre qui que ce soit des raisons pour lesquelles ils allaient communier sans s’être confessés.

Merci Patrick de rappeler la primauté de la conscience, dite par Vatican II et de rappeler qu’il ne peut y avoir rupture d’Alliance que quand il y a conscience et volonté de rompre l’ Alliance et merci de ton témoignage enraciné dans l’expérience de ta vie.
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   16.09.07 19:56

Leveytan, cette tentation que tu n'a pas pu résister est une parmi tant d'autre...., est après tu va faire le chrétien en communiant à l'Eucharistie sans recevoir la Confession, donc ( pour certains car JESUS vois le coeur de chacun) tu assaisonne "ta" religion à ta sauce.

"Un" qui est éternellement patient sournois doit ( peut être) ce frotter ses mains crochus par cette pratique de communion !

<= Leveytan cette image ne te parle pas ? mais bon JESUS reconnaitras les siens.

Bonne journée et à très bientôt ( sa, j'en suis sûr, hi hi hi hi hi )

Vaut mieux 01 bonne Communions que 10 ... indignes
patrick_mtl

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   15.09.07 23:31

Salut!

Le plus important c'est de choisir un chemin dans lequel nous allons être heureux.

Récemment, j'ai cru que l'homosexualité pouvait être une entrave pour vivre en communion avec l'amour de Dieu. J'ai fuit dans le conservatisme.

Puis, à travers l'amour de mon amoureux pour moi et de l'amour que j'ai envers lui, j'ai déceler la présence aimante de Dieu. un Dieu Amour refusant l'amour? Impossible. Dieu est Amour et béni toute union en lequelle croît l'amour vrai.

C'est cette voie et cette vision de Dieu que je choisi puisqu'elle me permet de vivre heureux. De mieux vivre ma vie en tant que chrétien.

a+

Patrick
leveytan

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   15.09.07 22:28

Je signale à l'attention des nombreux lecteurs de ce fil, que certains auteurs de blog reçoivent le message suivant en message perso:

« L'homo qui est chrétien c'est super bien mais il faut qu'il se confesse systhématiquement lorsqu'il a commis le péché de l'homosexualité, ceci avant de communier sacramentellement.

Vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons" (1 Corinthiens 10:21). » [c'est moi qui est rajouté les couleurs]

Vous conviendrez avec moi que cela recouvre assez bien les questions que notre cher ami Fred se posent...

Le plus innocemment du monde, je pense, l'auteur de ce blog publie à la suite une photo d'une campagne de presse dans le metro qui a été censurée mais que j'ai trouvé d'un humour particulièrement corrosif pour notre sujet:

Cher Fred, mon ami qui-vit-avec-un-ami-et-qui-veut-devenir-moine, j'espère que tu ne le prendras pas mal mais je n'ai pu résister à la tentation... sans rancune... drunken
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   13.09.07 1:03

Je ne souhaite plus discuté de ma vie privée ( et ne tente pas non plus mettre celles des autres en avant. Merci de respecte ceci et rester dans le sujet. ( j'aurais préféré qu'un modérateur fraternellement le dise à ma place )

... La bonnes paroles ! Pourquoi la tienne est erronée ?
... Sauvé quelques âmes ! celles des gay-kto* ?

affraid => une certaine pratique* me dépasse MAIS je peu comprendre la démarche mais ne peu y adhérer.

Ne croyez pas OU faite pensés ceux que vous voulez que je souhaite vous montrez du doigt ( comme un pharisien ) pour vous faire chi.z, je connais votre désir d'amour pour JESUS et lorsque je vais à la Messe mais sans que je puisse prendre le Corps de mon Divin MAITRE pensez vous réellement que c'est sans importance pour moi ? Je suis toujours en couple ² ( malheureusement ) j'aime trop mon copain mais MA raison de "Pharisien" prend le dessus sur cet amour, je regrette d'être en couple et espère avoir un jour la force de quitter mon copain puis là je part rejoindre l'ELU de mon coeur.

Je ne suis pas un homo déguisé ( enfin j'aurais préférais ). Sinon je n'aurais pas eu cette croix extrêmement lourde à portée avec UN ( désir de vie monastique ) qui rentre en contradiction avec ma tendance " homosensible ".

* Communie sacramentellement sans ce confesser.
² je ne souhaite plus parler de ma vie privée.
leveytan

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   13.09.07 0:57

C'est impressionnant comme ton ami, Fred, auquel tu semblais si attaché à complètement disparu de la circulation... fb05 aurait il raison? et n'aurais tu pris l'apparence d'un homo que pour précher la bonne parole et sauver quelques âme...? ah décidément l'habit ne fait pas l'homo!
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   12.09.07 16:41

On peut tenter de faire une méga salades composés à son gout des déclarations du magistère à propos du péché grave (l'homosexualité) et la communion à l'Eucharistique sans être confessé au préalable. La conscience doit intervenir uniquement si nous sommes dans l'igorence de tel ou tel acte si celui - ci est un péché, mais lorsque nous en sommes conscient pas besoin de faire dire à notre pseudo-conscience ceux que l'on souhaite. Et communier à état de péché grave ou mortel, suivant appellation de chacun, est un sacrilège.

PS : acte de contrition : ".............. je prend la ferme résolution avec le secours de Votre Sainte Grâce de ne plus recommencer et de faire pénitence ".

La Sainte Grâce de JESUS viens petit à petit, tout en douceur pour éradiquer notre tendance à tel ou tel péché.

Ne pas oublier que JESUS a patienté prés de 30 ans ( petit à petit ) pour recevoir le baptême de Jean Le Baptiste pour commencer sa Sainte Mission ", soyons patient et confiant comme Lui.
Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   12.09.07 14:23

Encore une fois , merci d'éviter de citer les textes auxquels vous réagissez quand on peut l'éviter... Cela alourdit inutilement.

Autant la manière de faire de Patrick est justifiée, autant celle de Fred,qui répète le message d'Yves juste au dessus, est inutile.

Ce sera plus agréable pour tous.

Dernière édition par le 13.09.07 0:52, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
patrick_mtl

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   12.09.07 6:18

Salut Fred!

En bleu mes réponses et en noir la vraie réponse de l'ÉCAR.

Citation :
* un chrétien gay qui a commis le péché de l'homosexualité doit il se confesser systématiquement avant toute communion à l'Eucharistie ?

Le sacrement du pardon est valide uniquement si tu rejettes le péché d'homosexualité et possède la ferme intention de ne plus recommencer.

La confession systématique avant chaque communion n'est pas possible. Soit tu renonces au mal, tu demandes pardon et tu communis. Soit tu ne rejettes pas le mal. Tu ne peux pas rejeter le mal uniquement le dimanche matin. Communier puis aller faire l'amour avec ton copain (si tu en as un).

Selon la doctrine catholique, 3 conditions doivent être rempli pour qu'un acte soit considérés comme un péché dont:

--> Être pleinement conscient que l'on commet un péché.

Cela signifie, entre autre chose, d'être totalement convaincu que faire l'amour avec celui que notre coeur aime est un péché. Si tu n'es pas convaincu... alors il n'y a pas de péché et tu peux communier. C'est la liberté de conscience si chère à de nombreux théologiens catholiques.

Citation :
La conscience de chacun doit être pris en compte bien plus que ce que dicte le magistère ?

Cette doctrine catholique est maintenant nuancée par l'ECAR. Selon Benoit XVI, si ta conscience te dicte autre chose que l'enseignement de l'ECAR, tu es dans l'erreur.

Cela ne va pas sans poser un problème de conscience à de nombreux catholiques. Doit-on suivre le magistère lorsque nous sommes convaincu au plus profond de soi-même que le magistère est dans l'erreur?

Citation :
La dissidence – une dissidence responsable – n’est pas un acte arbitraire ni un geste pour se libérer de l’exigence évangélique. Suivre l’enseignement du magistère, sans en être intimement convaincu, pose un problème éthique. Selon saint Thomas, lorsqu’on est de bonne foi, il faut toujours suivre sa propre conscience, même si cette dernière est erronée. Les catholiques non convaincus par l’enseignement officiel cherchent à former leur conscience par la lecture de l’Écriture, par le dialogue et par la prière. En considérant tous les penseurs dissidents qui ont préparé le concile Vatican II, j’en viens à penser que la dissidence peut être l’œuvre de l’Esprit saint.

Baum, Gregory, «La dissidence dans l’Église », Relations, septembre 2005 (703), p. 32-34.

Citation :
Un chrétien gay qui plus est en couple ou qui fornique, doit il donc préférer la communion spirituelle à celle sacramentelle ?

Il ne faut pas oublier la communion de la chair entre les époux de mêmes sexes.

amicalement, Patrick.
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   11.09.07 22:08

Salut Yves, je suis content de ton message,

il serait trés intéressant de connaitre la position du prêtre qui va vous enseignez et lui demandez :

* un chrétien gay qui a commis le péché de l'homosexualité doit il se confesser systématiquement avant toute communion à l'Eucharistie ?

* La conscience de chacun doit être pris en compte bien plus que ce que dicte le magistère ?

Un chrétien gay qui plus est en couple ou qui fornique, doit il donc préférer la communion spirituelle à celle sacramentelle ?

Les services de l'Archeveque de Montpellier et du Cardinal Ricard que j'ai eu dernièrement au téléphone, mon confirmer qu'un gay chrétien ne doit pas communier sacramentellement sans être confesser au préalable !

Que pense votre prêtre ?

Dernière édition par le 12.09.07 16:32, édité 1 fois
Yves
Admin

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   11.09.07 21:03

Fred, nous allons avoir un Samedi de Banyas (samedi après midi) le 3 novembre, à Vincennes, consacré au thème de l'homosexuel face aux sacrements. (date à confirmer)

Cela concerne donc aussi l'eucharistie et la communion
L'intervenant est prêtre.
*
peut-être seras-tu intéressé par entendre un avis différent du tien et , comme on dit, un avis autorisé...

Parce que tu as déjà lancé le problème, beaucoup t'ont déjà répondu, tu te souviens que cétait assez houleux... alors qu'attends-tu exactement ?
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   11.09.07 7:24

La confession systématique avant toute Communion Sacramentelle ( directement à l'Eucharisitie ) pour un frère ou la soeur qui a commis le péché de " l'homosexualité - l'homosensibilité ". ? VOUS EN PENSEZ QUOI ?

Vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons" (1 Corinthiens 10:21).

La Bible ne condamne pas nécessairement les "tendances" homosexuelles, dont la personne n'est pas maîtresse. Mais elle s'oppose à l'accomplissement de ces tendances en pensée ou en œuvre.
fab_smart

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   11.09.07 1:42

je vois pas du tout où est le problème avec la messe.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fabsmart18e.citegay.org
pascal

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   10.09.07 9:23

j'avoue ne rien comprendre à ce questionnement.

peut-être faudrait-il lire ou relire les textes de Françoise Dolto, catholique et psychanalyste... on y verrait plus clair.

les vitamines spirituelles ne sont pas une obsession jansénisante dans le classement de l'importance des péchés
fred

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   07.09.07 7:11

Bonjour patrick & Gayanglican,

JESUS a donné toute autorité à son Eglise donc au magistère et pas à chacun de nous. Nous devons si nous le souhaitons prendre en compte ce que nous dicte le Catéchisme de l'Église Catholique puis à notre âme et conscience faire ce que nous pensons bon.
patrick_mtl

MessageSujet: Re: L'homosexualité & l'Eucharistie   07.09.07 0:25

Salut!

Toute sa vie Jésus a été vers ceux que les chefs religieux de son temps refusait d'écouter.

L'É-CAR peut bien interdire - par son enseignement - à une personne de s'approcher du Christ à la table de la communion mais Jésus lui n'a jamais eu une telle attitude d'exclusion.

a+

Patrick
gayanglican

MessageSujet: ?   06.09.07 23:49

Où veux-tu en venir ? Qu'est-ce que Jésus et la Bible t'inspirent-ils ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
fred

MessageSujet: L'homosexualité & l'Eucharistie   06.09.07 22:08

Nous avons chacun un état de vie, une histoire, un vécu.

La vie d'un homosexuel est à mon sens très difficile à vivre tout en étant chrétien.

La Sainte Messe est une Communion " spirituelle " " voir pour certains sacramentelle " au quotidienne* avec JÉSUS vivant.

Je suis sûr que ce nouveau post ne conviendra pas à certains mais conviendra à d'autres, mais mon but premier, et de faire réfléchir à telle ou telle pratique de Communion sans prétendre ICI qui a raison ou tord.

L'essentiel est de connaitre et de mettre en pratique ce que JESUS dans le coeur nous dicte
, mais en ayant prie grand soin de lire les textes de la Bible et du Catéchisme de l'Église Catholique., .

La confession systématique avant de Communier Sacramentellement pour un frère ou la soeur qui a commis le péché de " l'homosexualité - l'homosensibilité ".

[b]Copié / collé l'intégralité de ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_chretienne_de_l'homosexualit%C3%A9

* = si possible.

Dernière édition par le 08.09.07 7:23, édité 2 fois

L'homosexualité & l'Eucharistie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1