Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Réflexions sur la vie en Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred

MessageSujet: Re: Réflexions sur la vie en Eglise   22.09.07 23:41

Merci Guillaume tu nous donnes, après la très belle intervention dYves, un autre éclairage qui donne à nos débats, notamment ceux avec Fred, non pas une réalité d'opposition, mais celle de la diversité des membres du royaume!
Et cette diversité est la marque de DUEC qui entend rassembler dans ses groupes de partage des chrétiens qui vivent des réalités si différentes.
Et cette diversité était présente dès l'origine de la fondation de DUEC en la diversité que réalisait Michel et Marie Françoise JAMET!

C'est sûr que sur ce site, le débat dans tel ou tel thème est diversifié, mais qui est sur le chemin étroit ( .... attend je vais demandez à ma "conscience" car je n'ai plus de repaire basé sur la doctrine lol ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
patrick_mtl

MessageSujet: Re: Réflexions sur la vie en Eglise   20.09.07 14:50

Salut à tous!

Merci Guillaume pour ton partage.

Citation :
j'aime par provocation énoncer que je suis un traditionaliste de gauche

Il est vrai que nous pouvons arborer plusieurs étiquettes en même temps. Comme quoi notre identité n'est pas toujours facile à circonscrire.

Perso, je me considère de gauche au niveau social et centre-droite au niveau théologique.

a+

Patrick
pascal

MessageSujet: Re: Réflexions sur la vie en Eglise   20.09.07 13:30

Oui Guillaume
ce qui est étonnant c'est que si la solidarité chrétienne doit nous réunir, le culturel (c'est à dire la différence des modes d'expression culturelle) nous divise, exemple : la liturgie.

ainsi, pour bousculer les classements hâtifs, j'aime par provocation énoncer que je suis un traditionaliste de gauche. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas brader tout le patrimoine après une période " d'overdose " de type musée et non pour me situer politiquement par rapport au sujet.
fb05

MessageSujet: Re: Réflexions sur la vie en Eglise   20.09.07 0:43

Merci Guillaume tu nous donnes, après la très belle intervention dYves, un autre éclairage qui donne à nos débats, notamment ceux avec Fred, non pas une réalité d'opposition, mais celle de la diversité des membres du royaume!
Et cette diversité est la marque de DUEC qui entend rassembler dans ses groupes de partage des chrétiens qui vivent des réalités si différentes.
Et cette diversité était présente dès l'origine de la fondation de DUEC en la diversité que réalisait Michel et Marie Françoise JAMET!
Guillaume

MessageSujet: Réflexions sur la vie en Eglise   20.09.07 0:21

Bonjour à tous,

Je m’appelle Guillaume, j’ai du poster une ou deux contributions sur le forum, que je consulte assez régulièrement.

En lisant les divers débats du forum, on ne peut pas s’empêcher de réfléchir aux tensions qui existent entre les chrétiens, par exemple entre des chrétiens homosexuels et d’autres chrétiens ou entre chrétiens homosexuels. Et puis parfois de façon plus personnelle je me demande quelles seront les réactions des fidèles de ma paroisse quand l’un d’entre eux s’apercevra que c’est bizarre que le grand couillon que je suis soit toujours seul !!!! Même si je pense que je serai surpris en bien comme en mal, je pense que certains seraient sans doute choqués d’apprendre que le catéchiste est homo !!!

Parfois, je rêve d’une Eglise sans tensions et pour parler clairement sans cons.
Mais pourtant ces tensions nous disent peut-être quelque chose . . . Du moins c’est ce que je me suis dit en lisant un article écrit par Gabriel Ringlet et publié dans La Croix en mai 2007 :

« Attention ! Il y a un piège derrière le plus célèbre impératif de l’Evangile : « Aimez-vous ! » [. . . ] Qui sont-ils, ceux du « dernier repas » couchés près du pain et du vin ? Jean Grosjean, poète et brillant commentateur de Saint-Jean, n’hésite pas à dire qu’ils n’ont guère de sympathie les uns pour les autres » Beaucoup les sépare [. . .] D’où cette réflexion déterminante de Grosjean : « Quand Jésus a choisi ses disciples, il les a choisi incompatibles. » J’avoue avoir reçu cette phrase comme un éblouissement. Jésus ne nous demande pas de gommer nos antipathies. Il invite à aimer en l’autre le chemin qui le relie à lui. Et c’est cela qui fonde la communauté. [. . . ] Tant mieux s’il vous est bon d’habiter en frères tous ensemble. Il parait que ça arrive ! Mais l’enjeu, au-delà de vos régions, de vos oppositions, de vos orgueils, de vos jalousies . . . c’est de signifier malgré tout une autre présence. »

De toute façon, je crois qu’on peut réfléchir à cette question pendant toute une vie !!!

Amicalement,

Guillaume
[i]

Réflexions sur la vie en Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1