Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   24.09.07 18:38

Ok donc on est bien sur la même longueur d'onde puisque moi j'aime beaucoup le chant gégorien, et donc je n'ai aucun problème avec celui-ci.
ce qui me fait problème c'est que "certains" revendiquent les messes en latin et rien, qu'en latin pour des raisons identitaires.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   24.09.07 0:22

oui tout à fait d'accord,
mais il faut avouer que l'enchaînement peut prêter à confusion...
et que beaucoup ici et ailleurs font l'amalgame, c'est pourquoi j'aime à le répéter : héritage, pluralisme, culture multiséculaire
(ne pas sombrer dans la facilité de gérer un simple présent de cucugnan liturgique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   23.09.07 16:25

Je crois que je n'ai traité personne d'intégriste, j'ai dit simplement que nous n'avions rien avoir avec les messes en latin.
Voilà ce que j'ai dit : L'Église Vieille Catholique n’a absolument rien avoir avec une quelconque secte, ni avec des traditionalistes, ni les messes tridentines en latin...Pouvez-vous me dire où je dis que les traditionalistes sont intégristes....le français à des nuances et je crois donc que c'est vous qui lisez un peu n'importe comment .....
pascal

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   23.09.07 15:39

j'ai le sentiment qu'il y a aussi quelques petites confusions rapides entre les traditionalistes et les intégristes.
Pour certains, dès lors qu'on aime (et pas forcément tout le temps d'ailleurs) la messe traditionnelle en grégorien, on est forcément intégriste et aussi d'extrême droite. C'est vraiment n'importe quoi et un peu facile pour se dédouaner de l'absence de pluralisme, du refus de la culture de l'Autre et de son patrimoine. c'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je relis le premier paragraphe ci-dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   23.09.07 0:46

surement mais l'Église Vieille catholique n'est pas une secte mais une Église officielle et reconnue par le COE, et il n'y a pas que Rome qui aie le monopole de la Foi en Christ...
Certains disent que l'Église est une secte qui a bien réussie
fred

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   23.09.07 0:14

Il y a aussi, des sectes qui son ouverte aux gays !
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   21.09.07 19:00

Cette signature me plaît beaucoup et rejoins bien ce que je pense. Qu'il soit juif orthodoxe ne me gène absolument pas, car je considère les juifs comme mes frères ainés dans la foi et j'ai beaucoup de sympathie et d'amitié profonde pour eux.
leveytan

MessageSujet: Re: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   21.09.07 18:10

Alors que la sirène annonçant l'entrée en Kippour se fait entendre dans les rues de Jérusalem, je voudrais préciser quelque chose concernant la citation de Yeshayahou Leibowitz qui signe les messages de notre ami ermite:

même si, philosophiquement, il était avant tout un humaniste, Yeshayahou Leibowitz n'en était pas moins, religieusement, un fidèle du Judaïsme orthodoxe!
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres   21.09.07 16:02

Nous aimerions créer une Fraternité Vieille Catholique en Belgique francophone, qui porterait comme nom : "Fraternité du Fils Prodigue". Si vous êtes intéressé par ce projet ambitieux, vous pouvez nous contacter. Si vous me donnez votre adresse, je vous enverrai un petit dossier sur l’Église Vieille Catholique….

Nous essayerons alors de nous rencontrer pour discuter et voir ce qu'il serait possible de faire.

Une mise au point s'impose...

L'Église Vieille Catholique n’a absolument rien avoir avec une quelconque secte, ni avec des traditionalistes, ni les messes tridentines en latin, et encore moins, avec certaines pseudo-Églises se disant, "Catholique", "Vieille-Catholique" ou "Petite Eglise Vieille-Catholique" (Stévennistes). Ces mouvements, en fait, n'ont ABSOLUMENT rien avoir ni avec le vieux-catholicisme, ni même avec l'Union d'Utrecht. Ce sont en fait des Églises sorties de l'imaginaire débordante de certains ou des "petits commerces" dirigés par des opportunistes.

Il est bon de ne pas confondre une église véritable et organisée avec des pseudos. Nous sommes partisans d’une réforme de l’Église catholique. La dénomination d’"Église catholique réformée" pourrait exprimer ce que nous voulons être. "Catholiques critiques" est également une dénomination avec laquelle nous nous sentons en symbiose.

L’Église Vieille Catholique est une communauté œcuménique accueillant à la communion les chrétiens de toute confession, convaincu que c’est le Christ qui invite et non une "confession particulière."

http://eglise-ouverte.over-blog.org/

Une Église plus ouverte et plus tolérante, cela vous intéres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1