Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Une thèse québecquoise sur les cathogays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leveytan

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   29.09.07 8:13

Yves, merci. Encore une question: il t'arrive de dormir?

Je ne savais pas que Martine Gross était au centre d'étude des faits religieux comme Danielle Hervieu-léger...

voici qq uns de ces derniers articles, vous avez lu?

Homoparentalité, mariage de même sexe et estime (enquête chrétiens GLB) in Anne Cadoret, Martine Gross, Caroline Mécary, Bruno Perreau (dir.) Homoparentalités: approches scientifiques et politiques, PUF, 2006

Les rabbins français et l’homoparentalité. Discours et attitudes, Archives des Sciences Sociales des religions, n°137, janvier-mars 2007

Textes de la tradition juive et homosexualité féminine, à paraître in Sonia Sarah Lipsyc (dir.), Femmes et Judaisme, l'harmattan (à paraître)

Valeurs chrétiennes et stratégies identitaires des chrétiens homosexuels in Claude Dargent, Bruno Duriez, Raphael Logier (dir.) Religion en questions, L'harmattan (à paraître)

Juif et homosexuel, affiliations identitaires et communalisation, Social Compass, 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   29.09.07 1:44

Elle n'est pas en ligne, c'était une enquête interne à l'association.

Mais il doit en rester quelques exemplaires à vendre, si je me souviens bien c'était 10 €.

En fait, son but premier était de nous aider à mieux connaître l'état de l'association et les attentes de ses membres, afin de mieux y répondre.

Mais rien qu'entre 2003 et maintenant, j'ai l'impression que Duec a évolué... c'est preuve de vitalité !
leveytan

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   28.09.07 23:52

Et la "nôtre de 2003"?
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   28.09.07 23:12

Je pensais avoir noté cela dans notre Bibliographie / Sciences humaines / sociologie, mais je m'aperçois que non.

Je te donne donc les résultats de son enquête sur son site du Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux :
http://www.ehess.fr/centres/ceifr/pages/glb.html.

Mais si tu fais rechercher Martine Gross, tu trouveras d'autres choses, notamment le questionnaire de cette enquête.

Voici quelques bouquins qu'elle a écrits, mais je pense qu'il a dû y en avoir d'autres depuis :

- Homoparentalités, État des lieux (éd.), Paris, ESF, 2000.
- L'Homoparentalité, Paris, PUF, 2003 (collection. " Que sais-je ? ").
Articles et contributions à des ouvrages collectifs :
- " Homophobie et homoparentalité ", in Louis-George Tin, éd., Dictionnaire de l'homophobie, Paris, PUF.
- " Baptêmes catholiques en contexte homoparental " ( 2004).

leveytan

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   28.09.07 22:51

Bon, Yves, me voila à devoir dire mon ignorance une seconde fois, j'y perds mon latin, à défaut de l'hébreu, à quelle étude de Martine Gross fait-on référence? Je la vois surtout intervenir sur l'homoparentalité mais peu sur la religion... sauf dans un article de mars 2007 sur les rabbins et l'homoparentalité justement. Ou peut-on lire les résultats de "notre enquête" de 2003?

Patrick (de Montréal) vraiment un grand merci pour ces références érudites qui ouvrent l'horizon à d'autres contextes culturels.

Amitiés
patrick_mtl

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   28.09.07 4:12

Citation :
"David et Jonathan, une association à tendance évangélique" lit-on sur le site de l'Université de Montréal

La faculté catholique de théologie de l'Université de Montréal est très progressiste. L'une des plus libérale en amérique du Nord.

Ce qui est très positif mais ils ont tendance à mettre l'étiquette "de droite" ou "évangélique" très rapidement.

La faculté a déjà tenu un colloque sur l'homosexualité. Dans le cadre de la thèse de doctorat de Réjean Bisaillon. Les actes du colloque ont déjà été publié.

Citation :
Nouveau regard sur l'homosexualité - Questions d'éthique.

Lapointe, Guy /Bisaillon, Réjean (dir.)

Ethiciens, psychologues, théologiens, philosophes, historiens et intervenants du milieu communautaires proposent un tour d'horizon qui pose les jalons d'une éthique de l'homosexualité.
Fides, 263 p

Un des auteurs, c'est Guy Ménard qui est, pour moi, une référence sur la question religion et sexualité.

Je suggère cet article sur le sujet:

http://www.erudit.org/livre/larouchej/2001/livrel4_div30.htm

espérant le tout utile,

Patrick.
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   28.09.07 0:43

Il m'a dit que, en fait, il fera peu référence à ce qui se vit en France. Ce qui l'intéresse, c'est la réalité québecoise.

Pour ma part, je suis assez curieux de voir les résultats de son enquête, pour les comparer à la nôtre (de 2003) et à celle de Martine Gross.

Car selon la façon dont on pose les questions, les réponses changent largement, et les présupposés des questions entraînent une interprétation différente des résultats...
gayanglican

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   27.09.07 23:56

"David et Jonathan, une association à tendance évangélique" lit-on sur le site de l'Université de Montréal. On croit rêver !
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   26.09.07 1:50

Je pensais en terme de " référence" pour nos milieux ecclésiaux. Mais tu as raison, je pense trop rapide de dire que c'est la référence.

Simplement, après l'unique référence-Anatrella, nos chers prélats peuvent trouver dans ce bouquin un ensemble d'études et d'échos de tons différents et d'opinions diverses.

C'est l'avantage d'un livre qui ne se limite pas à l'opinion de l'auteur, mais fait une somme d'articles et d'intervenants qui se complètent ou se contredisent même.

Donc bien sûr, parmi toutes ces approches, certaines font sursauter, et on se retrouve dans d'autres. Mais la présence des uns et des autres donne à mon avis une idée relativement fidèle de la manière dont des chrétiens peuvent vivre leur homosexualité.
leveytan

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   25.09.07 19:42

Autant pour moi, Yves, j'ai confondu le travail de Hélène Buisson-Fenet avec Martine Gross, c'est le premier que j'ai trouvé sérieux. MG je n'ai pas lu. Je vois que c'est la co-présidente de l'Assoc des Parents et futurs Parents Gays et LEsbiens et qu'un de ses bouquins sort ces jours-ci. Je ne sais donc pas ou celle-ci cite DUEC.
Je suis sûr que Jean françois Breton trouvera de l'intéret dans le travail de Hélène Buisson-Fenet par contre, même s'il est intéressant, j'ai plus de réserve sur l'enquête de Claire Lesegretain. Qu'est ce qui te fait dire que c'est actuellement la référence?
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   25.09.07 0:00

Tout à fait d'accord avec toi pour dire que Martine Gross n'avait pas pris en compte l'évolution de DUEC. Mon sentiment (mais je me trompe peut-être) est qu'elle nous a plutôt connus par oui-dire... car nous avons eu ce genre de réputation...

Pour les autres bouquins, tu dois connaître le livre de Claire Lesegrétain "Les chrétiens et l'homosexualité : l'enquête", (aux éditions * Presses de la Renaissance.)
qui à mon avis est actuellement la référence.

Il y a aussi : "Un sexe problématique, l'Église et l'homosexualité masculine en France ( 1971-2000)" de Hélène Buisson-Fenet, aux éditions * Culture et société" Presses Universitaires de Vincennes.
Ce livre pouvait intéresser Jean-François Breton par la comparaison qu'il fait entre Devenir Un en Christ et David et Jonathan, là où justement il forçait le trait.

Ceci dit, Jean-François Breton s'est excusé à peine deux heures après mon mail !
leveytan

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   24.09.07 22:33

tu peux nous en dire un peu plus sur ces "études plus sérieuses"... car je suis preneur et sans doute d'autres aussi, à quoi fais tu allusion?

J,avais personnellement relativement apprécié le sérieux de l'étude de Martine Gross dans les limites de son genre (sociologique essentiellement); je disais qu'elle datait un peu car mon impression était qu'elle n'avait peut être pas prise en compte l'évolution de DUEC, qui a malgré tout évolué depuis ses débuts, tu es d'accord?
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   24.09.07 19:04

Voilà qui est fait, Leveytan.

On ne pouvait en effet pas laisser dire qu'à Devenir Un la "sexualité est réprimée" ou que, par souci de correspondre au Magistère de l'Eglise, nous proposons "aux adhérents de partager les souffrances du Christ sur la croix"....

Il y a par ailleurs des études plus sérieuses que le livre de Martine Gross sur les chrétiens homosexuels en France.

Ce n'est pas tellement que ce bouquin date, je ne crois pas, mais surtout que, dans son enquête, les questions étaient très orientées à partir du présupposé qu'il est impossible pour un chrétien homosexuel de ne pas avoir un rapport conflictuel à l'Eglise..

Je pense l'intention de Jean-François Breton plus droite, mais s'il s'appuie uniquement sur elle.... ce serait dommage pour son travail.

Et puis, ce serait bien qu'il se mette en lien avec nous directement au lieu d'écrire des âneries...

En tout cas, merci à cathogay et à toi de votre vigilance...
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Une thèse québecquoise sur les cathogays   22.09.07 3:22

Merci de nous avoir signalé ça , Lev, je viens de parcourir la page que tu nous donnes en lien, et j'ai constaté que la présentation qu'il fait de DUEC est totalement fausse et caricaturale.

Je ne me souviens pas exactement des propos de Martine Gross, mais il ne me semble pas y avoir lu quelque chose qui m'ait fait bondir à ce point. Il a dû lui-même interpréter Martine Gross !

Je vais lui envoyer un mail. Merci encore
leveytan

MessageSujet: Une thèse québecquoise sur les cathogays   21.09.07 21:45

Cathogay dont le blog a migré sur vox signale une thèse en cours d'un jeune québecquois sur la possibilité de construire une identité gay et catholique. Dans le compte rendu qui apparait sur le site de l'université de Montréal, DUEC est cité... du moins peut-on le supposer car c'est cité comme Devenir Christ en Un (sic!) mais à partir du travail de Martine Gross qui semble dater un peu si j'en crois mes fréquentations sur DUEC... lol! Il serait peut-être bon de prendre contact avec Jean-François Breton car sa thèse doit être déposée en 2009, il pourrait donc mettre à jour ses références...

Une thèse québecquoise sur les cathogays
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1