Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

eucharistie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred

MessageSujet: Re: eucharistie   27.09.07 7:18

L'Eglise est le chemin de salut tracé part JESUS. IL aime d'un amour profond est éternel tout les pécheur qui ce reconnaisse comme tel et qui tente de faire du mieux pour respecter ceux que DIEU demande à travers le magistère. C'est sûr, que c'est pas facile, (comme je le dis trop souvent comme un pharisien) d'être gay & Chrétien, mais LE MAITRE vois ton coeur et les efforts que tu fais par amour pour LUI.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
gegere

MessageSujet: Re: eucharistie   26.09.07 10:38

euh merci pour vos réponse ça m'a pas mal éclairé, et désolé j'avais pas vu qu'il y avait déjà eu une discussion sur se sujet. Pas facile de respecter la loi de l'eglise!
fred

MessageSujet: Re: eucharistie   26.09.07 7:19

Le Seigneur qui ne condamne pas la femme adultère, mais qui lui dit aussi : « Va, désormais, ne pèche plus » Jn 8, 1-1.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Yves
Admin

MessageSujet: Re: eucharistie   26.09.07 2:03

Pour compléter mon message ci-dessus, Gégère, voici un lien vers des textes sur l primauté de la conscience.

http://devenirunenchris.nexenservices.com/articles/documentsdeglise/laprimautedelaconscience.htm
fred

MessageSujet: Re: eucharistie   25.09.07 23:15

Gegere, comme te l'indique Yves tu a un fil qui est ouvert homosexuel / Eucharistie sur ce site.

Mais aussi sur un autre forum :

http://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/H-O-M-O-S-E-X-U-E-L-l-Eucharistie-t4862.htm
Yves
Admin

MessageSujet: Re: eucharistie   25.09.07 22:58

Gégère, je trouve ta remarque très juste : "Ce n'est pas parce que je suis homosexuelle et que j'ai des relations que je n'aime plus le Seigneur comme avant"

Tu te places directement sur le plan de l'amour pour Dieu et de Dieu et non d'une Loi à suivre les yeux fermés parce que c'est la Loi. Je dirais : tu as tout compris !

Bien sûr l'Eglise recommande de se confesser avant de communier si on a commis des actes qui coupent de l'amour de Dieu.
Mais elle modère aussitôt ses paroles en précisant que, ce qui prime, c'est ta conscience.

Tu peux peut-être être engagée dans une relation homosexuelle dans laquelle tu reconnais la présence du Seigneur, tu lui donnes une place. Je comprends alors qu'en conscience tu n'y voies pas de faute. Et donc pourquoi ne pas communier ?

Mais il est possible aussi que ta conscience te dise que tu agis mal. Tu sais ce que l'Eglise enseigne. Mais faut-il ne pas communier ? A toi de voir, à toi de sentir. C'est personnel.
Peut-être préfèreras-tu l'éviter. C'est se placer au niveau de la Loi, mais c'est un choix honnête, respectable et respectueux.

Mais tu peux aussi te dire que la communion n'est pas une récompense mais que tu viens y chercher la présence du Seigneur en toi qui vient te donner sa grâce et sa force. Dans l'Evangile, on voit Jésus aller partout, jusque chez les pécheurs et les publicains. Pourquoi donc ne viendrait-il pas en toi par la communion. ?
Accueille Celui qui veut venir en toi et t'invite au banquet.
Là, tu places sur le plan de la confiance.

Ou bien ce que tu vois d'abord en toi, ce n'est pas d'abord "j'ai péché" ou "je n'ai pas péché", c'est ce que tu dis dans ta phrase : tu aimes quand même le Seigneur. Et si tu l'aimes, pourquoi ne pas communier à l'Amour, pourquoi te priver de l'Amour ?
Se placer sur le plan de l'amour, c'est le plus important.

Maintenant... peut-être peux-tu demander son conseil à ton accompagnateur ou à ton confesseur habituel ?

Dernière édition par le 26.09.07 2:09, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: eucharistie   25.09.07 21:22

gegere que tu sois gay ou pas tu es enfant de Dieu et il t'aime tel que tu es et ça c'est plus important que tout.
Moi qui suis de l'Église Vieille Catholique Union d'Utrecht, je te livre les convictions de notre Église.
Pour nous, l'’église n’a pas à s’immiscer dans la conscience personnelle des hommes.

Pour chaque homme, la conduite de sa vie relève exclusivement de sa conscience personnelle.
Pour le chrétien qui fait référence à l’Ecriture Sainte, c’est également sa conscience personnelle qui est appelée à décider en dernier ressort.
Après avoir consulté l’Ecriture et prié, le chrétien prend la décision qui lui paraît la meilleure étant donné les circonstances : c’est sa responsabilité personnelle devant Dieu et l’église n’a pas à l’obliger à quoi que ce soit ou à lui faire un quelconque chantage.

Pour un vieux catholique, il est inconcevable qu’on puisse obliger des hommes à confesser, en public ou en privé, leurs fautes à un prêtre, sous prétexte que ce serait la seule manière d’obtenir le pardon.

Pour un vieux catholique, il est impensable qu’on puisse interdire ou prescrire telle ou telle forme de contraception. C’est la conscience personnelle de chacun qui doit être prise au sérieux.

Pour un vieux catholique, il est inconcevable que quelqu’un puisse être exclu de la communauté parce qu’il a échoué sur le plan conjugal ; on lui donnera même la possibilité de conclure un nouveau mariage religieux.

Pour un vieux catholique, il est impensable que des hommes, parce qu’ils vivent différemment, puissent être exclus de la communauté.
Yves
Admin

MessageSujet: Re: eucharistie   25.09.07 20:00

Gégère, je te signale, si ça peut t'aider (mais je n'en suis pas sûr) que nous venons d'avoir cette discussion sur le sujet "L'homosexualité et eucharistie", que tu trouveras dans la série "Débats et échanges"... Les débats y ont été animés !
gegere

MessageSujet: eucharistie   25.09.07 17:13

Pourquoi si j'ai commis un acte homosexuelle je ne peux pas communier? Ce n'est pas parce que je suis homosexuelle et que j'ai des relations que je n'aime plus le seigneur comme avant rien ne change. Est ce que quelqu'un à une lumière à m'apporter car ça fait longtemps que j'essaye de trouver une réponse qui me permettrai de comprendre merci d'avance

eucharistie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1