Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Le Vatican suspend un prélat ayant révélé son homosexualité!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

avatar

Nombre de messages : 420
Age : 58
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Le Vatican suspend un prélat ayant révélé son homosexualité!   17.11.07 10:38

le drame de l'église, c'est surtout de n'avoir pas assez de prélats investis dans l'action humanitaire mais préoccupés d'un moralisme victorien au fond de la cité du Vatican.

Une envie soudaine de mettre une bougie et la photo de l'Abbé Pierre comme rappel de l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gayanglican

avatar

Nombre de messages : 96
Age : 52
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Le Vatican suspend un prélat ayant révélé son homosexualité!   17.10.07 8:42

Mon propos n'est pas d'évoquer les arguments pour ou contre l'homosexualité dans la Bible. C'est un thème trop vaste, abordé par ailleurs dans d'autres posts de ce forum.
Mon propos est de réagir face à un représentant de l'Eglise manifestement homosexuel cherchant à "piéger" d'autres homosexuels, et présentant cela comme un bien pour l'Eglise. Incroyable, non ?
Merci de bien vouloir réagir par rapport à ce thème précis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
fred

avatar

Nombre de messages : 244
Age : 44
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Le Vatican suspend un prélat ayant révélé son homosexualité!   17.10.07 6:51

Je propose ici une petite étude commune des soit disant passages bibliques qui dénonceraient l'homosexualité.

En premier lieu, il convient je crois de définir l'homosexualité.

J'invite ceux qui le veulent bien à consulter la définition du mot dans le dictionnaire officiel de leur choix. Dans tous les ouvrages, l'homosexualité est définie comme étant une attirance envers un individu du même sexe. La formulation peut varier d'un dictionnaire à l'autre mais dans chaque cas le concept d'attirance subsiste.

Ainsi, on peut considérer comme un homosexuel un individu qui éprouve une attirance (physique, sexuelle, bien entendu) enver un individu de même sexe. Il n'est donc absolument pas nécessaire d'avoir eu un quelconque rapport charnel avec une personne du même sexe pour être considéré homosexuel.

À présent, observons ensembles les passages incriminés (Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les ajouter):

(1 Corinthiens 6:9) Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes,

(1 Timothée 1:10) les fornicateurs, les hommes qui couchent avec des mâles, les hommes qui commettent des rapts, les menteurs, les gens qui font de faux serments, et quoi que ce soit d’autre qui s’oppose à l’enseignement salutaire

(Jude 7) Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, après qu’elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant [nous] comme un exemple [qui est un avertissement] en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel

J'ai relus à plusieurs reprise les passages ci-dessous sans trouver quoi que ce soit qui interdise l'homosexualité. On interdit les rapports physiques qui peuvent en découler, mais l'attirance envers un individu de même sexe n'est proscrite nulle part. Si vous trouvez un endroit dans la Bible qui condamne cette attirance, n'hésitez pas à nous en faire part dans l'intérêt de la présente étude collective.

Je vais à présent apporter une hypothèse sur la raison pour laquelle l'homosexualité, soit l'attirance pour un individu du même sexe, n'est pas proscrite dans la Bible. Le fait est que tout ce qui est condamné dans les passages cités plus haut sont des gestes qui sont posés de manière volontaire. Ceux qui les posent prennent une décision de leur propre chef et pourraient s'en abstenir si tel était réellement leur souhait. Or, les attirances qui nous submergent à tout moment de notre existence sont on ne peut plus involontaires et naturelles. Il serait injuste de les condamner puisqu'on ne peut décider de ce qui nous attire ou nous déplait. Ce que nous pouvons contrôler, par contre, ce sont les gestes que nous posons en fonction de ces attirances qui nous envahissent. Ceux qui sont attirer par des individus du même sexe peuvent décider une chose, c'est d'avoir ou non des rapports physiques avec cet individu, et c'est la décision d'en avoir qui est condamné par la Bible.

Mais pourquoi est-ce condamné? Non pas principalement parce que c'est un rapport homme-homme mais bien parce que c'est un rapport qui est pratiqué pour le simple plaisir de la chose et qui n'est pas voué à la reproduction. La Bible condamne pour la même raison les rapports homme-femme qui ne sont voués qu'au plaisirs charnels et qui ne sont pas motivés par un désir de reproduction.

En définitive, la Bible ne condamne pas les homosexuels, mais bien les rapports physiques qui n'ont pour objectif que l'atteinte du plaisir charnel sous toutes ses formes.

N'hésitez pas à réagir à mes propos et à leur apporter des éclaircissements si cela s'avère nécessaire.

Inspiration Evangélique ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
gayanglican

avatar

Nombre de messages : 96
Age : 52
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Le Vatican suspend un prélat ayant révélé son homosexualité!   17.10.07 1:11

J'avoue avoir été stupéfait par l'affaire de la supension de Mgr Tommaso Stenico, un des responsables de la Congrégation pour le clergé, suspendu après qu'il ait révélé son homosexualité «vécue sans se sentir fautif» et avoué être «obligé de pratiquer ses actes en cachette» (voir article du Monde).
Cette révélation s'est faite à visage flouté sur la chaine italienne La7 dans le cadre d'une reportages sur l'homosexualité dans l'Eglise catholique (voir l'extrait de l'émission). Finalement reconnu, le prélat a été dénoncé.

Ce n'est pas tant cette suspension qui me choque, ni même la double vie que mènerait ce prélat (a-t-il vraiment le choix ?). Après tout, il y a bien d'autres cas similaires. Ce qui me sidère, c'est la raison qu'il a donné après coup pour justifier ses propos. Ecoutez bien"J'ai déclaré être homosexuel pour démasquer ceux qui le sont réellement" a-t-il déclaré, ajoutant qu'il se définissait comme jouant le rôle d'"un voleur parmi les voleurs" pour tenter de "racheter les victimes" du péché et affirme avoir simulé son homosexualité pour donner son aide à l'Eglise, victime d'une campagne sur l'homosexualité des prêtres.

Je reste sans voix face à cette chasse aux sorcières que semble souhaiter ce représentant éminent du Vatican ! Les gays et lesbiennes catholiques n'ont-ils d'autre choix que de se taire ou d'être démasqués à leur insue ? Cette "double contrainte" (dont on on sait qu'elle conduit à la schizophrénie) est-elle d'inspiration évangélique ? J'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
 
Le Vatican suspend un prélat ayant révélé son homosexualité!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise économique au ... Vatican
» Les élèves ayant des besoins spécifiques
» Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
» Rattachement d'un enfant en qualité d'ayant droit sur votre sécurité social
» Communiqué du Vatican.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: QUOI DE NEUF ?-
Sauter vers: