Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Familles en fête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leveytan

MessageSujet: Re: Familles en fête!   31.10.07 23:59

Je crois que poser la question "religion et sexualité - une contradiction?" est pertinent et constitue un magnifique thème de réflexion - ce sont bien deux notions de même ordre que l'on compare, deux dimensions de la vie humaine, de même "Enfant de Dieu et pratique (homo)sexuelle", car c'est finalement de comportements que l'on parle. Mais je persiste - au risque d'apparaître lourd - à ne pas comprendre quelle contradiction pourrait exister entre "enfant de Dieu et homosexualité" à moins de penser qu'un homosexuel ne puisse être baptisé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
fb05

MessageSujet: Re: Familles en fête!   31.10.07 23:01

Et si tu te trompais Lev ?
Et si le débat n’était même pas entre « Enfant de Dieu et pratique homosexuelle » mais entre « Chrétien et pratique homosexuelle » ou « entre Catholique et pratique homosexuelle » ou même entre « religion et sexualité ».
leveytan

MessageSujet: Enfant de Dieu et homosexualité: faux débat!   31.10.07 22:08

fb05 a écrit:

Ne vaut il pas mieux faire que dire ou écrire car les paroles enregistrées et les écrits restent et peuvent toujours être interprétés, alors que faire la fête en famille ne saurait faire l’objet de reproches.
C'est une très belle réponse.

Je voudrais dire malgré tout que ce qui m'a un peu laissé sans voix en écoutant l'interview de Gilles mise en ligne sur le site. Je voudrais le faire dans un souci constructif. Ce qui m'a laissé sans voix, donc, c'est d'entendre que poser la question Enfant de Dieu et homosexualité, une contradiction? puisse mener à une réponse mitigée. Disons-le d'emblée, je ne comprends pas cette question. C'est comme si vous posiez la question Enfant de Dieu et taille de plus de 2m, une contradiction? Je ne comprends pas.
Enfant de Dieu, tout homme l'est - en bonne doctrine catholique - du fait de son baptème (sans aborder ici la question interreligieuse: un juif, un musulman, un boudhiste, un indien, bref tout homme ne serait-il pas enfant de Dieu du fait même qu'il soit sorti des mains du Créateur selon ma foi catholique?), alors quel rapport avec sa taille, la couleur de ses cheveux ou son orientation sexuelle? Sauf à voir en celle-ci une perversion de sa volonté, comme cela s'est lu mais enfin même le Dictionnaire de morale publié par l'Institut de Théologie Morale de l'Université de Fribourg pose les choses en d'autres termes! (Bien que je vois que l'ouvrage date de 1983 et a subit de profonds remaniement en 1994 sans que je sache dans quel sens et qu'il se nomme désormais Petit dictionnaire d'éthique).
Non, là où il peut y avoir débat, où il y a débat actuellement, c'est sur Enfant de Dieu et pratique homosexuelle. Il ne me semblait pas qu'il y avait débat sur Enfant de Dieu et homosexualité. Je me trompe?

Dernière édition par le 01.11.07 8:15, édité 1 fois
bruno de grenoble

MessageSujet: Re: Familles en fête!   31.10.07 16:10

Je profite de ce fil ouvert pour faire-part d’une autre « bonne nouvelle ».

J’ai été amené à rencontrer un couple militant à l’association CONTACT au cours de l’année dernière. Nous avons fait connaissance avec nos associations respectives en participant une fois l’un et l’autre à des activités de l’autre association
Pour moi ce fut la participation à un groupe de parole parents enfants et pour MC ce fut la participation à une eucharistie à Lyon et au groupe de partage qui a suivi.
MC m’a confié qu ‘elle participait au groupe de la pastorale familiale du diocèse et qu’elle trouverait important
que DUEC puisse être présenté à ce groupe.
Pour ce faire, elle m’a proposé de rencontrer le vicaire général, ancien curé de sa paroisse et bras droit du nouvel évêque de Grenoble.
Cette rencontre a eu lieu le 21 septembre.
Que puis-je dire, alors même que j’étais parti avec plein d’appréhension, et des préjugés envers ce prêtre réputé tradi ou rigide, sinon que j’ai été accueilli comme un frère, que j’ai eu au long de cette rencontre l’impression que ce n’était pas l’homosexualité qui faisait débat, mais la problématique de la nécessité d’un changement de regard à l’intérieur de l’église. Et pas un changement unilatéral, mais un changement ensemble et réciproque.
Par ce que l’enjeu est d’être mutuellement converti par la foi de l’autre.

Et c’est dans cette optique que l’ordre du jour de la réunion du groupe de pastorale familiale du 23 octobre portait à l’ordre du jour la présentation de DUEC.

Comme à Annecy, cette rencontre fut marquée par la diversité des attitudes, allant de la réserve, la tension voire la réprobation à la joie exprimée de cet « évènement », de cette possible rencontre.
Dans les deux cas, la rencontre fut grâce, invitant chacun à aller plus loin que ses représentations, appelant chacun à la conversion, à découvrir comme à Annecy que l’Equipe Notre Dame et le groupe de DUEC animés par Gilles réfléchissent sur les même thèmes ( la prière, la chasteté…) et peuvent prier ensemble. Et à ceux qui s’en étonnaient, Gilles disait en souriant : « ainsi il n’y aurait qu’une seule Eglise ? ».

Je m’associe aux remerciements exprimés à Gilles pour son rôle de passeur entre les communautés, pour que le Un de Devenir Un, pour que l’Un seul baptême nous fasse appartenir à Un seul corps et à Une seule Eglise.
Pour que nous puissions le vivre autant que le dire.

Cette première rencontre est appelée à se prolonger : rencontre avec une association regroupant les églises chrétiennes et qui fait de l’accueil et de l’information, émission à RCF, rencontre avec l’assemblée des prêtres du diocèse.

A Lyon, le responsable du groupe a également rencontré en ce mois d’octobre le responsable de la pastorale familiale.

Je rends grâce pour ces « bonnes nouvelles » et les confie à votre prière.
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: donnez votre avis, on vous souffle !   29.10.07 11:46

Comme il a été expliqué dans le premier post de "Actualité de la Rédaction", ce fil est réservé à la Rédaction pour l'écriture et le but est de vous permettre d'ouvrir des fils vous-mêmes pour réagir. Bravo Leveytan de ton initiative, j'espère qu'elle sera allègrement copiée !!

On aurait bien voulu permettre à quiconque de poster des commentaires, mais à notre grand étonnement, c'est impossible. (On va envoyer un mail pour demander au concepteur du forum de séparer les deux fonctions.)En effet, ou bien on active "ecrire et répondre" ensemble, ou pas du tout.On a préféré l'activer, pour éviter d'avoir à faire le "ménage" constamment, parce que quelqu'un aura posté un fil dessus.

C'est plus lisible ainsi, vous vous retrouvez miieux, et du coup ça stimule vos neurones pour débattre sur des fils que vous pouvez créer vous-mêmes ! A vos petits doigts ! Ce forum est le vôtre, alors n'hésitez pas à le faire vivre, et on fera tout pour vous aider. (dans la foulée je vais d'ailleurs poster des trucs qui devraient vous inspirer je crois Wink

Eric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
gayanglican

MessageSujet: Re: Familles en fête!   29.10.07 1:00

C'est une très bonne nouvelle, en effet.
Et moi aussi j'aurais bien aimé laisser un commentaire à cette nouvelle ! Pourquoi n'est-ce pas possible ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
fb05

MessageSujet: Re: Familles en fête!   29.10.07 0:19

erci Lev d'avoir ouvert ce fil.
Faute de temps et d'avoir essayé je ne savais même pas que les réactions étaient impossibles et
je commençais à m'inquiéter du silence assourdissant que suscitait cette nouvelle!
Je m'associe à ta joie, car chaque occasion de rencontre qui fait reculer l'ignorance, la peur, les idées toutes faites, les préjugés et l'homophobie, chaque occasion où la fraternité vécue fait prendre conscience qu'être enfant de Dieu, frères car fils d'un même Père, met à sa juste place, le fait d’être toutes les autres choses qu'est chacun, chacune de ces occasions est prophétique et signe du souffle de l'Esprit.
L'accueil de l'Evêque d'Annecy est il seulement pastoral ? L'accueil pastoral, qui fait l’Eglise peut il, à terme, être sans conséquence sur la doctrine ?
Ne vaut il pas mieux faire que dire ou écrire car les paroles enregistrées et les écrits restent et peuvent toujours être interprétés, alors que faire la fête en famille ne saurait faire l’objet de reproches.

Je n'ignore pas que nous sommes nombreux à souffrir des positions doctrinales et souvent de l'absence de pastorale, et qu’Annecy n’est pas Rome…
Mais, la fête des familles d'Annecy, comme le dit Gilles, nous renvoie à la problématique de l'ouverture, évoquée par Armand dans son rapport moral, et peut-être interroge t'elle à la fois notre capacité à pardonner et notre capacité à oser prendre la place qui nous est offerte, lorsque comme à Annecy elle nous est offerte largement.
En tout cas sachons dire merci, à Gilles, car à n’en pas douter, si DUEC a été invitée à cette fête diocésaine, c’est sur la base de la confiance que lui faisait son Evêque.
Sachons aussi dire merci à Monseigneur BOIVINEAU, car son initiative trace un chemin d’espérance pour tous, y compris pour ceux qui ont mal à leur Eglise.
leveytan

MessageSujet: Familles en fête!   27.10.07 21:19

Les nouvelles de la rédaction étant fermées aux commentaires, j'ouvre un fil pour réagir au post de Gilles Chassé à l'occasion de la journée "Familles en fête" qui a eu lieu dans le diocèse d'Annecy et où un stand de DUEC était présent.

Quelle joie! Que voilà des nouvelles rafraîchissantes!
Moi qui me bat à mon niveau pour vivre une réalité familiale au sein de l'Eglise et qui ai bien souvent l'impression d'être mieux compris et soutenu par mes amis juifs que chrétiens, cela fait tout simplement du bien de lire ce compte-rendu. Et, oserais-je ajouter, Gilles, quel contraste avec le compte-rendu du WE de fin septembre, dans lequel je ne me retrouvais pas vraiment. Serions-nous pris entre les positions doctrinales et la pastorale de terrain?
Ou entre le fait d'être surveillé et le fait d'être accueilli?

Amitiés

Dernière édition par le 31.10.07 21:40, édité 1 fois

Familles en fête!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1