Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Liberté d'être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Etre libre pour moi c'est :
faire ce que je veux
0%
 0% [ 0 ]
être libre de poser les choix que j'estime les meilleurs
82%
 82% [ 9 ]
c'est du pipeau
0%
 0% [ 0 ]
autre chose (possibilité de le dévelloper dans le forum)
18%
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Mathieu

MessageSujet: Re: Liberté d'être   08.03.06 22:01

La liberté, vaste question, non? scratch
Il me semble que le liberté est l’un des problèmes majeurs de notre société. On m’a appris que l’acte de liberté s’enracine d’abord dans un désir. Ce que je veux. Beaucoup des personnes que je côtoie ne se posent pas la question. Et quand on leur pose la question de ce qu’ils veulent ils ont du mal à répondre. moi aussi d’ailleurs! Qu’est-ce que je veux ? Après se pose la question du choix, et des moyens à mettre en œuvre. Dans cette question du désir il nous faut accueillir et reconnaître ce qui est bon pour moi, ce qui est mon bien, et pas seulement se poser la question de ci qui est péché ou non (ça c’est une dérive intégrisante). Pour nous chrétiens, c’est là où le présence du Christ ne peut plus être seulement théorique. Mais ce n’est pas facile de répondre, car sa présence nous invite nécessairement à nous remettre en question. Est-ce que j’ouvre ou non la porte pour qu’Il entre prendre son repas avec moi ! Le problème c’est qu’il me semble que j’agis plus pour être reconnu et aimé des autres que simplement pour me laissé aimé par lui. J’ai souvent été frappé par des personnes qui sachant ce qu’elles voulaient arrivait aussi à accueillir les autres dans leur différences.
Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

MessageSujet: erreur   28.02.06 1:52

Désolé, Yves, mais je me suis trompé de place sur le forum !
Eric, pourrais-tu supprimer mon message précédent ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Liberté d'être   26.02.06 1:19

Permettez-moi de contourner les messages sur les blogs, pour revenir à la question d'Eric, ou plutôt à son florilège de questions. Elles sont vastes, et je les ai lues comme un feu d'artifice dans lequel on ne sait pas où regarder.
Du coup, je suis resté un bon moment à chercher une réponse "fédératrice", du style "l'amour-et-puis-on-a-tout-dit". Et c'est insuffisant.

Alors non, je n'ai pas envie de me poser particulièrement la question de la liberté, ni de la priorité, ni de "l'être" ni du "faire", mais plutôt celle qui traverse tout : dans tout cela, où est-ce que je me laisse rejoindre par le Christ ? Après tout, c'est cela qui détermine ma vie.

Et je me rends bien compte qu'il ne lui est pas si facile de me rejoindre. Je garde bien quelques portes ouvertes, mais fenêtres et volets bien fermés pour que personne (même s'il est Dieu) ne vienne me sortir de ma somnolence si confortable ... Ma réponse rique bien d'être "Ok, ça marche, je te suis, mais on verra demain"...

Alors il faut bien qu'il me rejoigne par l'inattendu, là où je ne m'attendrais pas à la voir, jusque dans ce "creux " qu'ouvre en moi le péché. Ce "creux", il vient le combler de sa tendresse, alors je me sens sauvé, réinventé, remis debout, et je peux l'accueillir avec reconnaissance. Dans le désarroi que provoque mon sentiment d'être en porte-à-faux par rapport à son amour, il vient me dire ma vérité, même si elle ne me fait pas plaisir, mais il me dit aussi "je t'acompagne". Oui, c'est là que je me laisse le plus facilement rejoindre par le Seigneur. Dans la faiblesse et malgré elle.

Voilà ma petite réflexion du moment..

Dernière édition par le 09.03.06 1:26, édité 1 fois
brunolyrique

MessageSujet: l'expert se trompe   25.02.06 3:39

Cher Eric, cher Jean-Marc,
cet expert ne l'est pas tant que cela. Ou alors moins narcissique que prévu, car mon blog se veut surtout un lieu d'ECHANGE, DONC D EXPRESSION, pour y livrer mes réflexions , mais aussi POUR ETRE LU!
Je rappelle régulièrement à certains de mes correspondants/lecteurs qui ont des scrupules qu'il ne faut pas! Parce que je souhaite aussi que mon blog soit un lieu de LIBERTE pour tous ceux qui y passent, dans le respect de chacun. Moi dont la foi dit que Dieu seul juge, je n'irai pas juger mon prochain, même s'il me choque sur mon blog.
Amitiés
Voir le profil de l'utilisateur http://brunolyrique.skynetblogs.be/
gayanglican

MessageSujet: Blogger pour s'exprimer ou être lu ?   25.02.06 1:53

Hier, je suis allé écouter à la Fnac une conférence sur le phénomène des blogs. L'un des "experts" soutenait que ceux qui créent un blog le font d'abord pour s'exprimer et non pour être lu. Pourtant, moi j'aime bien qu'on lise mon blog. Et vous ?

Dernière édition par le 28.02.06 1:50, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Eric

MessageSujet: Liberté d'être   14.02.06 13:37

Je vous partage une réflexion sur notre liberté de mettre en avant dans notre vie, des choses profondes, ou bien superficielles.

Et aussi pour quelle raisons ?

Quels sont nos priorités dans la vie ? Faire comme tout le monde pour mieux etre accepté ?

S'imposer, accueuillir ? Etre soi, être amour pour les autres , être le meilleur ?

Qu'est qui nous guide, nous permet de voir ce qui est bon pour nous et pour les autres ?

Le débat est si vaste que vous vous DEVEZ d'y participer ! lol

A l'aide ! lol

Eric

Liberté d'être
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1