Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   19.11.07 16:02

Merci pour ton conseil, je termine de lire celui du Père Thévenot (qui je l'espère a été lu par une majorité des membres de DUEC) et je regarderais celui que tu m'indique.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
fb05

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   19.11.07 9:27

bonjour Fred
puis je te conseiller: "ceque la bibile dit vraiment de l'homosexualité" de Daniel Helminiak qui est de 2005 et donc objectivement moins ancien.
Bonne lecture
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   18.11.07 16:51

Merci Yves de cette réponse qui renforce ma décision MAIS je ne pense pas que les écris du Père Thèvenot ou d'autres soit "ancien".
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   18.11.07 2:36

Merci, Fred, c'est une décision sage et responsable. sunny

Je t'invite à poursuivre la lecture de Thèvenot, c'est excellent, même si aujourd'hui il date un peu.Tu en trouveras d'autres titres sur la bibliographie. study

Et maintenant... Que la paix soit avec vous, lecteurs de ce forum, et avec toi, Fred. flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   17.11.07 19:05

Afin de limiter au maximum mes interventions sur le forum qui semble t'il est source de " conflit " pour certains, je vais limiter à 2 - 3 fois par semaines mes " ingérences " ici.

MAIS, je suis dispo pour discutaillé avec vous tous, en MESSAGE - PRIVE sans aucune limitation.
+ Belle la Vie !

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   17.11.07 14:59

En réponse à FB05...merci de ta réaction ! Je ne voudrais surtout pas que tu te méprennes sur mon intervention. Je voulais seulement faire comprendre à Fred, la différence entre ETAT et PASSAGE A L'ACTE. J'avais même ajouté dans une de mes premières réponses concernant "la conduite" d'une personne homosexuelle, qu'il y aurait beaucoup à dire avant de dire que de passer à l'acte est péché.
Mon propos du moment était de lui faire comprendre qu'il amalgamait tout...mais son mot de ce matin est un peu plus nuancé et il semblerait avoir en saisi la différence.

Je te rejoins beaucoup dans ce que tu partages sur ton expérience personnelle. PERSONNE, qu'il s'appelle Fred ou + Belle la Vie ! n'a le droit de juger un comportement. Seul Le Seigneur, qui connait l'intime de nos coeurs, sait tout l'amour que nous mettons dans nos relations, notamment quand une relation est partagée par deux hommes ou deux femmes.

D'"étaler" les écrits de la Bilble comme il est écrit dans un post ci dessus, n'apporte rien. Cela reste théorique et place la personne qui l'écrit, en position supérieure...qu'elle s'octroie parce qu'elle souffre et n'a que cela comme argument à mettre en avant.
Pour qui se prend cette personne qui assène les écrits du Magistère comme seul garde fou à sa propre fragilité ?

L'amour, la recherche de l'amour - en et avec Jésus, vécu dans un couple - quel qu'il soit - est sans doute et de loin, la plus belle bataille qu'un homme, une femme, puisse mener.
Merci FB05 (ça fait agent secret lol) pour ton témoignage et la fécondité de ce que tu vis.

Bonne journée, à Montpellier, à Béziers, et ailleurs...
armand75

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   17.11.07 10:46

Fred,

J'estime que tu es envahissant, tu innondes le forum au moins dans deux rubriques de tes * marottes * ( pour être poli..) .en assénant ton point de vue. Evil or Very Mad

Et tu t'étonnes ensuite que personne ne veuille débattre avec toi ....!!! Question

J'ai pour ma part d'autres préoccupations que de me regarder le nombril...
Si Dieu l'avait voulut il aurait certainement mis notre nombril sur le front cela nous aurait évité de trop nous pencher et de nous casser la gueule en ce faisant. !!!!! Very Happy

Alors un petit effort et regarde les personnes humaines homos, hétéro autour de toi....certainement pauvres pêcheurs / pêcheresses mais SAUVES-ES...et tu apercevras peut-être le Christ..avec les yeux du coeur..Le tien est certainement gros , gros à éclater....

Bonne journée

ARMAND.
pascal

MessageSujet: quelle est l'urgence du questionnement ?   17.11.07 10:30

C'est bien désolant à redire, cette litanie semble relever d'une angoisse obsessionnelle.

Alors que de nombreux sdf hantent le coeur de nos villes, un réel questionnement social me semblerait être la priorité chrétienne
.
Alors que le dangereux communautarisme guette tout le monde (les gays, pratiquants ou non, compris), puissions-nous faire des églises chrétiennes des lieux d'échange, d'accueil et de débat.

je profite du présent message pour redire aux parisiens que la maison verte (127, rue Marcadet 75018 Paris) cherche pour les nombreux sdf,des vêtements et sous-vêtements pour homme.
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   17.11.07 9:55

Je trouve que c'est super intéressant de discuté sur ce sujet : " homosexualité = péché " ?, pour moi c'est sûr que le passage à l'acte en est un et non pas l'état homosexuel, jamais ( sauf erreur de ma part ) je prétendrais le contraire.

Je trouve dommage de ne pas alimenter ce débat et d'autres ce qui donnerais un peu plus de " vie " à ce forum, mais je ne suis pas là, pour faire ami - ami avec vous ni vous faire la guerre, mais simplement discuter & étaler les références de la Bible et du magistère sur le péché de l'homosexualité ( passage à l'acte ) et de certains auteurs de livres.

Si vous ne souhaitez pas discutaillé avec, faite comme bon vous sembles mais c'est triste ce genre de réaction de petit garçon ( avec tout mon respect ) " tu ne pense pas comme moi, je te cause plus ". + Belle la vie, " m'invite " à un we associatif, mais je suppose que vous étes tous dans un même idée sur ce sujet et je viendrais faire le " vilain petit canard " ? Ben, je suis à prés de 900 kms de Paris donc trop loin, sinon je serais bien venu soyez en sûr et j'aurais discuté avec ( contre ) tous.

Bonne journée et amitié ( sincère ) à tous.

Fred Le Pharisien.
fb05

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   17.11.07 2:11

J’aime bien ce que dit +belle la vie
Et je voudrais aller un peu plus loin
Qu’est ce que le péché ?
Seul celui qui aime peut connaître ce qu’est le péché.
Car seul celui qui connaît l’amour peut savoir la désolation de la rupture.
Je souffre car toi que j’aime tu m’as trompé, mais je t’accorde mon pardon aussitôt que tu me le demandes tout à la joie de te voir m’aimer à nouveau.
Jésus est venu nous dire que le seul moyen de communier à son corps et de l’adorer était de « passer à l’acte », en s’agenouillant devant nos frères pour leur laver les pieds
Il est venu dire que le culte, les sacrifices étaient comme « cymbales qui résonnent s’il n’y avait pas l’amour »
Et vous voudriez que mes pauvres amours humaines (le même depuis 25 ans), pâles images de celles que mon Dieu a pour nous, ne s’accompagnent pas de « passage à l’acte » ?
Que mon état d’homosexuel ne puisse dire son amour par un « passage à l’acte » ?
Que mon état d’enfant de Dieu ne s’accompagne pas de « passage à l’acte » ?
Alors je ne dirai pas comme Fred : « " Certes je vis ma sexualité, MAIS, regardez comme je suis disponible aux autres dans mon engagement ecclésial ou politique, autres ... . » mais : notre amour (que nous nous disons par des passages à l’acte), celui que Dieu présent dans l’eucharistie nous manifeste, a éveillé en nous un désir, celui de passer à l’acte d’un engagement politique ou ecclésial.
+ Belle la Vie !

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 23:11

Je comprends que tu ne sais pas lire !
Où as-tu lu que j'écrivais que mettre en pratique sa sexualité (homo comme hétéro d'ailleurs), n'était pas un péché ?
J'ai simplement dit qu'il ne fallait pas confondre ETAT (celui d'être homosexuel) et PASSAGE A L'ACTE ! D'être une personne homosexuelle (c'est donc son état) (sans passer à l'acte) n'est en aucun cas un péché !Apprends à lire ce que les autres écrivent !
Le passage à l'acte entraine d'autres interrogations, et que tu es bien mal placé pour porter un jugement.

Tu joues avec les mots homosexuel et homosexualité...

Me concernant, sur ce sujet la discussion est close. Pour avoir la paix, il faut accepter de ne pas en rajouter, pour en rajouter...et comme ton égo ne te permettra pas de te taire...sache que je ne réagirais plus à ce que tu pourras écrire sur ce sujet.
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 20:41

Je ne cherche pas à avoir le dernier mot, mais dire que de mettre en pratique sa sexualité ( homosexuelle ) n'est pas un péché ! C'est dire le contraire des écris de la Bible. Je ne suis pas l'auteur de ce magnifique Livre mais Lecteur qui ne cherche pas ici ou là, comment contourner :

homosexualité* = péché

J'accepte avec un immense plaisir ton "invitation" pour un we associatif, mais je suis prés de Montpellier et donc loin de Paris.

* différence entre : homosexuel & homosexualité.
+ Belle la Vie !

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 20:09

Comme tu n'es pas l'auteur de la Bible...serais-tu parmi les moralisateurs ?

Effectivement, être gay n'est pas un péché...car cet état d'homosexuel est bien "non choisi"...(tu l'as choisi toi?) et par conséquent il n'y a pas de péché à ce niveau là. Essaie de comprendre la différence entre l'état et les actes...La différence...fait justement toute la différence.

Je ne cherche à convaincre qui que ce soit. Mais la plupart d'entre nous sauront s'y retrouver, je l'espère.

Si Fred veut avoir le dernier mot...je le lui laisse ! Mon combat se situe bien au delà de ces débats qui peuvent vite devenir stériles.
L'acceptation de ce que l'on vit est une étape incontournable pour aller de l'avant et donner du sens à son combat.
L'homosexualité ne m'a jamais empêcher d'aimer mon prochain et de le respecter.

Un de mes bons amis aime à dire :..."bienheureuse homosexualité...(...)pour tout le chemin que tu m'as fait faire..."

Fred, viens vivre un we associatif à Paris ou à Solesmes...Viens rencontrer des frères et des soeurs en Christ.

Bonne soirée.
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 15:44

Je pense que les frères et sœurs que tu appelle à ne pas voir en face leur réel état d'homosexuel et vaine.

Car ils auront le choix entre, les écris de la Bible et ceux de moralisateurs qui tente désespérément à faire croire que d'être gay n'est pas un péché.

Bonne journée !
+ Belle la Vie !

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 14:29

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Quel est l'imbécile (pas très heureux...lol) qui a dit que l'homosexualité est un péché ! Taratata ! Il n'en est rien ! pas plus que d'être divorcé, handicapé...Autrement dit, un état, et en l'occurence celui d'être homosexuel, n'est en rien un péché ! Est-ce que d'être divorcé ou handicapé est un péché ? Qu'est-ce que ce charabia culpabilisateur, moralisateur...L'état...n'est pas la conduite...et à ce propos, il y aurait encore beaucoup de choses à dire.

De grâce, sortons de ces clichés qui abiment ceux qui se découvrent homosexuels et qui veulent avancer - COMME CHRETIEN - sur leur chemin, non choisi mais bien réel.

D'être homosexuel n'a JAMAIS été un péché.

En revanche, de continuer à l'affirmer, de le dire haut et fort, pourrait en devenir un...pas en Christ !!

Frère, soeur, toi qui te découvres homosexuel (le) et qui cherche un vrai sens à ta vie de chrétien (ne) que tu es avant tout, sache que Jésus t'aime tel (le) que tu es !
Lui Seul connait le secret de ton coeur, et en Lui seul tu peux te confier.

Bonne journée !
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 14:27

Avec plaisir, mais j'ai pas l'impression que ma réponse soit "poétique" mais plutôt simple et ce que je vie personnellement lors de mon adoration, est pour moi un relation inexplicable.

Utilise si tu le souhaite les " messages - privés ".

Bonne journée à toi aussi.

Dernière édition par le 16.11.07 14:37, édité 1 fois
armand75

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 11:33

Fred

Mertc pour ta * poétique réponse* au sujet de la présence du DIVIN MAITRE *

Bonne journée.

Armand.
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   16.11.07 9:10

Le piège ( à éviter ) qui consiste à utiliser le processus de déculpabilisation qu'on pourrait appeler " la compensation " .

Par ce processus, le gay-kto excuse ses péchés dans tel secteur de sa vie, en exaltant face aux autres et à sa propre conscience ses réussites dans d'autres domaines. Ainsi il n'est pas rare dans le milieu gay d'entendre ce type de raisonnement : " Certes je vis ma sexualité, MAIS, regardez comme je suis disponible aux autres dans mon engagement ecclésial ou politique, autres ... .
fred

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   15.11.07 11:55

Je pense y avoir très simplement répondu juste en dessous de
ta demande et non pas ici qui traite une autre réflexion mais dans un autre post.
armand75

MessageSujet: Re: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   15.11.07 10:38

Fred

Dans une de tes dernières contributions tu affirmais souhaiter * renforcer* la foi des uns et des autres en insistant sur la *présence du DIVIN MAITRE* dans le Sacrement de l'Eucharistie...à moins d'erreur de ma part.

Ton témoignage personnel sur ta vie avec / par ce don extraordinaire peut m'accompagner sur mon chemin.

Je te posais donc la question hier en espérant que tu témoignerais sur TOI et LE SAINT SACREMENT de L'EUCHARISTIE.........

Pas de réponse ce matin mais une contribution sans lilen avec tes interventions précédentes.

Dommage ...j'en suis décu! Crying or Very sad

A moins que ce délicat témoignage te demande plus de temps que je ne pensais.

Bonne journée pleine de soleil sunny

Armand.
fred

MessageSujet: Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne   15.11.07 1:16

Arguments considérant pas l'homosexualité comme un péché !

Un certain nombre d'homo - chrétien, opèrent une déculpabilisation chrétienne de leur conduite en acceptant de se saisir d'opinions qui mettent en avant leur expérience.

65 % des gays interrogés donnent leur accord à cette opinion : " je ne me sens pas pécheur d'avoir des actes homosexuels, parce que je n'ai pas choisi mes tendances et je dois les vivres pour être équilibré et heureux ".

(1 acte = 2-3 voir + conséquences ...)

Père Xavier THEVENOT ( ... thèse de doctorat très remarqué ).

A SUIVRE ...

Dernière édition par le 16.11.07 8:52, édité 1 fois

Père Xavier Thévenot : homosexuel & morale Chrétienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1