Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Retour de Solesmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   04.06.07 16:57

Mais cher Yves,

mon propos concerne les catholiques en général et le rapport au patrimoine...
l'exemple de Saint-Nicolas des Champs sur la peinture n'en est qu'un parmi d'autres.
j'essaie cependant d'utiliser des euphémismes afin, dans la gestion de ma révolte, de ne pas risquer d'être ironique. Il suffit que de regarder les transmissions du Jour du Seigneur pour se convaincre de l'affaiblissement du niveau culturel ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   04.06.07 13:18

C'est curieux, tout de même, Pascal....
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre chez toi.

Quelques messages plus haut, tu dis que "certains semblent craindre" que le grégorien soit associé à la droite réactionnaire, et maintenant "certains sembleraient craindre" tout ce qui vient d'avant le Concile et le diaboliseraient.

J'ai beau relire les autres messages, je ne vois rien de tel ici. Je ne pense pas avoir souvent entendu non plus ce genre de propos ailleurs, même si, pourquoi pas, tout peut arriver en ce bas monde...

J'ai l'impression surtouit que c'est toi qui sembles craindre que d'autres craignent , etc etc... Et comme ça fait deux fois en deux messages que tu crains que d'autres craignent, je ml'interroge un peu... Ne sois donc pas si peureux... si prêt à t'embraser pour te révolter contre les craintes des autres...

Un peu de sérénité, Pascal !
pascal

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   04.06.07 11:34

Bonjour,
Comme suite aux propos ci-dessus ainsi qu'à une conversation téléphonique avec Leveytan (à Jérusalem),
je souhaitais en fait souligner que certains sembleraient craindre toutes les oeuvres réalisées avant Vatican II... comme si c'était diabolisé ou profondément réactionnaire !
dans le même genre, on voit ainsi des photocopies d'icônes éclairées alors qu'on n'éclaire pas un maître-autel peint par Simon Vouet, l'un des plus grands peintres français du XVIIème siècle... (ex. St Nicolas des champs Paris chez les charismatiques).
Eric

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   23.05.07 21:53

Tout d'abord félicitations pour tes deux petits garçons !

Pour l'instant nous n'avons pas été confrontés à cela, mais ça vaut la peine de soulever la question !

Mais tu ferais 4000 kms avec tes enfants ? Ne vaut-il pas mieux les confier quelques jours à quelqu'un là où ils vivent ?
leveytan

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   23.05.07 12:26

Il y a plusieurs choses qui se mêlent:

comme je le disais, je n'ai pas été élevé dans le grégorien et l'ai découvert sur le tard par les offices à Abou Gosh (communauté bénédictine fille du Bec Heluin située à 10 km de jérusalem, ou j'habite). J'ai déjà eu l'occasion de dire à Pascal que je pense que souvent en France on réagit par rapport au grégorien non vis à vis du chant mais vis à vis des connotations idéologiques qu'il a symbolisé à une époque... ou qu'il symbolise encore, je ne sais... comment sortir de la confrontation ?

Pour ce qui est de Solemes, je vais bientôt mettre sur mon blog une page que je trouve extraordinaire de la correspondance de certains pères du désert que nous autres pouvons entendre de bien des facons... et je n'oublie pas que c'est Lucien Regnault, moine à Solemes qui traduit et annote tout cela

Enfin pour ce qui est de venir à Solemes pour de prochains Ramaux.... c'est un de mes plus fermes désirs de mettre enfin des visages sur les gens que je cotoie sur ce site... ceci dit la chose n'est pas tout à fait simple lorsque l'on habite à 4000 km et que l'on a un, bientôt deux, petit garçons.... cet été des amis protestants m'ont proposé de venir faire une session avec eux, justement dans un lieu ou la prise en charge des enfants est prévue pour permettre aux parents de suivre les rencontres et autres enseignements... comment cela pourrait il se passer à DUEC?
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Eric

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   23.05.07 11:41

C'est vrai Leveytan, que le choix de Solesmes peut surprendre extérieurement, je te rejoins bien là, et n'aie crainte, aucune crispation pour t'expliquer le contraire.

Mais tu as raison de soulever la question !

Ben je crois que finalement c'est une belle image et l'association s'inscrit vraiment dans cette démarche.
C'est quand on vient qu'on se rend vraiment compte de ce qu'y s'y vit. Je t'invite donc si tu le peux un jour à "passer de l'autre côté du miroir" de la premlière impression de Solesmes et à venir nous retrouver un jour là bas pour les Rameaux !

Sinon pour répondre à Pascal, je respecte tout à fait l'attirance de certains pour le grégorien, mais c'est vrai que en ce qui me concerne c'est plutôt relié à de mauvais souvenirs dans un école de curé plutot sectaire.... Mais je conçois tout à fait que d'autres se laisse rejoindre et puisse intérioriser leur prière de cette façon.

Moi j'ai toujours adoré chanter, et je dois dire que les chants à DUEC me remplissent chaque fois plein de joie, chacun y met son coeur et on sent vraiment la présence de l'Esprit en chacun.

C'est vrai quand lorsque qu'on dit que chanter c'est prier deux fois, c'est bien vrai ! Mais les styles conviennent plus à l'un ou plus à l'autre....

L'important finalement étant de trouver ce qui nous permet de louer Dieu au mieux de ce que nous sommes.
pascal

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   23.05.07 8:53

Bonjour

L'Esprit doit bien souffler sur les oeuvres multiséculaires qui portent la prière ?. Souffle t'il sur les chansonnettes qu'on entend dans nos églises avec des "animateurs" (le mot est curieux) derrière des micros...
Je crains que pour certains le grégorien ne soit associé à l'extrême-droite ou à une droite très raide. Pour ma part, je suis de gauche et la musique est un langage à part entière, ce langage là fait l'objet d'enregistrements qui se vendent partout dans le monde et des amis japonais débarquant à Paris m'ont demandé comment faire pour aller à Solesmes et où l'on pouvait trouver les partitions... comme quoi la curiosité des japonais à l'égard de notre patrimoine est parfois supérieure à la nôtre...
leveytan

MessageSujet: l'Esprit souffle...   23.05.07 0:06

Pas de crispation SVP... ma question était vraiment de curiosité... et sans jugement: drunken

1- J'ai appris a apprécier, et Pascal le sait, le grégorien seulement à Abou Gosh et n'en fait pas une exclusive - ma formation personnelle ayant plutôt été marquée par Taizé et l'Orient chrétien

2- Je crois volontiers pour en faire l'expérience moi-même aux bienfaits de "l'ombre des monastères" pour les marginaux de l'Eglise que nous sommes, ceci dit c'est vrai que Solemes ne me serait pas venu à l'idée - bien que la région est magnifique j'en conviens mais l'Eglise je l'ai trouvé immense et froide lorsque j'y suis passé il y a quelques années.

C'est vrai que dans ma tête Solemes est un peu synonyme d'un clacissisme catholique auquel je ne suis guère sensible et qui ne me semble pas briller par son ouverture. Je ne sais pas moi, St Benoit sur Loire fait écho chez moi à Max Jacob et quelques autres "frères" en humanité, mais c'est tout... et bien livresque, j'en conviens, chacun a ses circuits imprimés et tels sont les miens...

Je ne doute en rien que l'Esprit souffle et en profite pour souhaiter à chacun une belle fête "des semaines", célébration du don de la Tora, célébration du don de l'Esprit...
clown jocolor
Amitiés
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   22.05.07 23:06

Leveytan, je n'ai pas dit que tous les membres de Duec n'appréciaient pas le grégorien ! C'est heureux qu'il y ait au contraire des fidèles. Je disais seulement que la paroisse offre des offices en français, et c'est bienvenu pour ceux qui ne le goûtent guère.

Cela afin que tous puissent prier dans la liturgie qui les porte personnellement à la prière. Et le grégorien n'est pas forcément celle que tous devraient obligatoirement aimer, acceptons-le.

Quant à ma remarque sur l'ouverture ou non des moines, cela tient à ceci :
les moines prient pour l'association et Solesmes fait partie des abbayes qui nous soutiennent. C'est précisément grâce à l'un d'entre eux que nous avons pu venir à Solesmes. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Mais certains membres du w.e. se sont sentis peu accueillis par tel ou tel père lors de confessions ; des dialogues que j'ai pu avoir avec certains pères curieux de connaître l'objet de l'association révélaient aussi de gros manques d'information sur l'homosexualité. Ce sont des choses qui peuvent arriver et il ne faut pas s'en formaliser.

En revanche, - et bien plus profondément - le contact d'autres moines, leur ouverture, l'habitude de l'un ou l'autre d'accompagner des homos, tout cela fait que je recommandais de bien choisir la personne à qui on s'adresse. Question de sagesse...

Mais nous ne venons pas à Solesmes dans le but de participer à la vie de l'abbaye, (qui sait, ça pourrait aussi se faire un jour, à un autre moment, mais ce serait tout autre chose).

C'est tout simplement le lieu d'un w.e. spirituel de Devenir Un en Christ le w.e. des Rameaux.
Un lieu fort, un lieu qui marque, un endroit où chaque année il se vit de très belles choses et où de grandes grâces sont données. Il y a comme une grâce spéciale à Solesmes et nul doute que la prière des bénédictins y contribue largement.

Voilà tout ce que je voulais dire.

Eric

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   22.05.07 16:16

Etant connecté en même temps que tu postes ce message, je me permets de dire deux mots la dessus, mais je pense qu'Yves te répondra aussi.

La vie est souvent faite de rencontres étonnantes, et souvent pas aux endroits auxquels on pense en premier.

La force de Solesmes, pour moi, c'est l'endroit, magnifique qui invite à la paix. La possibilité aussi pour certains d'assister à une messe dite par les moines.

J'ai été témoin des choses fabuleuses qui se vivent à Solesmes, (et qui continuent encore), preuve que l'espérance est partout, au delà de tous les préjugés.

L'accueil est là, discret, et c'est ça qui compte finalement.

J'ai souvent pensé que Dieu nous nous interpelle tous les jours, et pas de la manière qu'on imagine d'abord.

Je pense que Yves t'apportera une autre réponse, complémentaire de la mienne.

J'ai fait ce que j'ai pu Wink
leveytan

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   22.05.07 16:06

Yves, une question de curiosité: si les membres de Duec n'apprécient pas spécialement le grégorien, s'il faut prendre des gants pour parler d'homosexualité avec les moines - ou en tout cas réfléchir à deux fois pour savoir à qui l'on s'adresse, qu'est ce qui a fait que DUEC se réunit "traditionnellement" à Solemes aux Rameaux et non pas, disons, à St Benoît sur Loire?
pascal

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   20.05.07 14:31

c'est vrai ... quelle idée d'apprendre un chant grégorien ou deux pendant qu'on est dans la Rome du grégorien ?

je relisais récemment la préface d'un livre de l'abbaye de Solesmes où le père abbé écrivait "puissent ces pages permettre une musique moins indigne de l'office divin"

ça me paraît intéressant ? parlait-il des chantal goya liturgiques ??
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   20.05.07 13:53

Je ne pourrais rien te dire de particulier, Hilaire, mis à part qu'il te faut poser la question, bien sûr, au Père hôtelier, le Père Saultner. Tu trouveras le n° de l'abbaye sur leur site.

Pour un particulier, à mon avis il n'y a jamais de problème ! L'hôtellerie a une bonne 50 aine de chambres, alors... Sleep

Si tu as le désir de rencontrer un moine pour lui parler homosexualité, surtout ne t'adresse pas à n'importe quel moine. C'est un euphémisme de dire que certains sont plus ouverts que d'autres. Mais le père de Reynal nous connaît très bien et a l'habitude de faire de l'accompagnement de personnes concernées.

Ceci mis à part, nos w.e. à Solemes de Duec ont lieu chaque année aux Rameaux.
Mais nous ne sommes pas à l'abbaye même, mais dans une dépendance, sur la Sarthe, la "Marbrerie", faite pour accueillir des groupes.

Nous étions 70 cette année de Devenir Un en Christ, et certains logent à l'hôtellerie, mais en général nous n'assistons pas à des offices autres que la messe des Rameaux, et encore seulement ceux qui le veulent, car la paroisse fait "concurrence" pour ceux qui n'apprécient que moyennement le grégorien. study

Donc, pour ce qui est d'apprendre ou réapprendre le grégorien, je peux supposer que cela doit plutôt se faire à d'autres occasions.

Bon séjour donc Hilaire ! sunny
Yves
hilaire

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   20.05.07 1:55

BIEN A VOUS
je crois avoir compris que vous aviez sejourné a solesmes,
quelles demraches faut il entreprendre pour y sejour une semaine par exemple, avez vous un contact en particulier? les délais d'attente sont ils longs?
MERCI pour votre réponse
Hilaire
pascal

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   18.05.07 20:55

j'aimerais savoir si suite à cette riche expérience certains ont saisi la grâce d'apprendre ou de réapprendre le chant grégorien ?
+ Belle la Vie !

MessageSujet: Retour de Solesmes...   10.04.06 18:00

Oui, Merci Seigneur pour la douceur de ce week-end à Solesmes !

Pour la douceur de ton Amour pour nous, la douceur des rencontres, la douceur de nos chemins...quand nous te tenons la main, la douceur de ta Parole au cours de la veillée, la douceur du temps aussi...

Merci pour la présence de chacune, de chacun, toi l'ancien fidèle ou le fidèle ancien, toi le "nouveau" dont le coeur battait fort à ton arrivée.

Un chemin s'est peut-être ouvert avec l'association, quand tu as fait ce premier pas, mais surtout, j'espère qu' un chemin avec Jésus s'est offert à toi durant ce we.

Je sais que la plupart d'entre nous a du retrouver son chemin quotidien, notamment celui de la solitude, sans pouvoir partager ce qu'il aura vécu...chemin d'humanité que Jésus est venu habiter !

Merci à tous ceux qui ont permis que ce we ouvre des chemins d'Espérance !

Bonne Fête de Pâques à tous, à chacun.
Eric

MessageSujet: Re: Retour de Solesmes   10.04.06 12:12

Oui, quel temps de grâce !

Ces rencontres, le cadre, de voir des nouveaux qui se sentent à l'aise, qui trouvent leur place, se sentent accueilllis.

C'est comme un coeur qui bat devant Dieu, et vraiment c'est très riche.

Et je reçois beaucoup beaucoup dans ces moments là, au delà ce que je peux donner moi-même.

Voir aussi que si l'association m'a beaucoup apporté fût un temps pour ma propre vie, c'est aujourd'hui pour permettre à d'autres de se remettre debouts, et ça c'est à la fois un honneur et un don magnifique à faire !

Le tout bien sûr, en répondant à l'appel de Dieu qui nous dit de témoigner de son amour pour tous, et en respectant le cheminement unique de chacun.

Eric
caravage

MessageSujet: Retour de Solesmes   10.04.06 1:08

çà y est c'est fait... une immersion, pas dans les eaux de la Sarthe, mais dans le petit monde de devenir un.
Un vrai lieu d'Eglise: diversifié, avec ses visages beaux, dans leurs paix ou leurs peines, accueillant, respectueux de l'authententicité de chacun.
Un temps de joie... tous les petits échanges, informels ou plus construits, les blagues de chaque repas, la vaisselle...
Un temps pour le Christ, pour l'accueillir... le laisser ouvrir des chemins en nos coeurs. La veillée de samedi, son émotion, la beauté de ses gestes, des petites croix bientôt placées dans nos maisons...
Un lieu d'humilité-d'humanité. Rien d'autre à partager que nos chemins de vie...

UN grand merci à tous. d'avoir accueilli sans juger, de la délicatesse dont chacun est capable dans l'écoute de l'autre.

UN grand merci à ceux qui mouillent leur chemise pour que ce temps fort soit si beau.

Que la semaine sainte nous aide à contempler et à déployer les grâces reçues.

D'un "caravage" qui ne cesse de fredonner... "Plus près de toi mon Dieu, je voudrais reposer..." Sleep

Retour de Solesmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1