Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 21.01.2008 : par Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 21.01.2008 : par Michel   21.01.08 0:49

Chers frères et sœurs, l’Evangile d’hier nous parle du baptême de Jésus par Jean-Baptiste (Jean 1,29-34).
Plutôt que de vous faire subir ma propre prose, je préfère vous faire bénéficier de la méditation du Père Michel Gitton sur ce texte. Il part d’abord de la curieuse affirmation de Jean-Baptiste, parlant de Jésus : « Je ne le connaissais pas ».

Je cite le Père Gitton :

« Saint Jean Baptiste ose dire qu’il ne connaissait pas son cousin Jésus avant de le rencontrer sur les rives du Jourdain. Comment comprendre ?

La vie cachée de Jésus à Nazareth a été une vie vraiment cachée. Ni l’excellence de sa charité, ni la profondeur de son union au Père n’ont frappé ses compatriotes. Il a pu passer totalement inaperçu. Tant qu’il n’a pas commencé à enseigner et à faire des miracles, il ne se distingue en rien de ses contemporains.

Plus profondément, cela nous aide à comprendre à quel niveau se situe la divinité du Christ, pourtant présente dès le premier instant dans sa nature humaine. Nous savons tous que Jésus est véritablement Dieu et véritablement homme, mais nous sommes tentés d’imaginer ces deux natures comme deux réalités concurrentes : l’humanité du Christ laisserait la place à certains moments (miracles, Résurrection) à sa divinité qui serait cachée derrière, il serait Dieu malgré son humanité.

Il n’en est rien. Jésus est Dieu dans son humanité, c’est-à-dire que sa façon de vivre notre condition humaine est proprement divine. Il ne triche pas avec notre nature, il ne lui ajoute pas de façon monstrueuse des propriétés qui ne seraient pas les siennes, il n’est sans doute pas un surdoué, mais il prend notre chair, notre psychologie, notre intelligence dans leur beauté originelle, sans la déformation du péché.

Et il se sert de tout cela avec une grâce particulière, une justesse, une plénitude qui révèlent, à qui sait voir, le jeu du Fils éternel éperdu d’amour pour son Père et pour les hommes.
Donc, pour voir la divinité de Jésus, il faut de bons yeux, disons-le tout nettement : des yeux d’amoureux.


Oui, Jésus, donne à chacun, chacune de nous, ce regard amoureux pour te contempler, pour nous émerveiller de ce que tu n’as pas pu te résoudre à rester caché à nos yeux humains, mais ton amour pour tout être, quel qu’il soit, t’a poussé à venir vivre au milieu de nous pour proclamer sur toutes les places de Palestine que tu aimes chacun d’un amour unique et inconditionnel. Aide chacun de nous à se laisser aimer par toi tel qu’il est.
Bonne semaine à tous et toutes. Que le Seigneur répande sa paix dans nos cœurs.
Michel


(Pour lire l’intégralité de la méditation du P. GITTON (qui en vaut la peine) voir le site :http://www.france-catholique.fr/).


INTENTIONS

Aujourd’hui commence la semaine de prières pour l'unité des chrétiens. Pensons donc à nos frères chrétiens de toutes nos Eglises-sœurs, d’Orient et d’Occident, sans oublier la petite Eglise Chaldéenne d’ Irak qui a tant de mal à survivre en ce moment.

L’amitié mutuellle nous pousse aussi à prier pour la communauté protestante du Temple de la Maison Verte à Paris, dont Stéphane. L. est pasteur, ainsi que pour Jean V. et pour le pasteur Jean-Louis. L’E.qui est le contact de Devenir Un en Christ en Suisse.


COMMUNICATION
Certains abonnés à la Prière du Lundi ne font peut-être pas partie du listing central de DUEC. Mais ils peuvent y figurer, s'ils le désirent, et permettre ainsi à Duec de leur envoyer tout courrier s'ils nous permettent d'ajouter leur adresse e-mail à ce listing de Duec.
Je précise que ce listing est privé et non consultable par d’autres que les administrateurs. Merci de nous y autoriser en cliquant sur devenirunenchrist@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 21.01.2008 : par Michel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
» Michel Mercier convoqué à l'Élysée
» Bonne Lundi
» Bon Lundi
» [42] Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: