Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 25 01 2008, par Jean-Dominique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 25 01 2008, par Jean-Dominique   24.02.08 23:14

A LA RENCONTRE DU 7° HOMME... MAIS QUEL HOMME !


Tout le monde connaît l’épisode de la Samaritaine. Considérons-le d’abord sous un jour nouveau.

Elle marche vers le puits et ne sait pas encore qui elle va rencontrer. C’est une étrangère, une insatisfaite qui a besoin d’une eau dont elle ne sait pas encore la nature. Elle a essayé 5 hommes et elle en est au 6° homme, sans trouver ce qu’elle cherchait tant sa soif est ardente.
Mais ce jour-là vers midi en pleine chaleur du jour, elle rencontre le 7° homme. Mais quel Homme ? Sept dans la tradition biblique est un chiffre parfait, s’appliquant à une totalité achevée. A-elle atteint cette ultime étape ? On pourrait le penser ! Puisqu’elle n’a plus besoin d’eau, sa soif de vivre est apaisée. Elle a rencontré le « Fils de Dieu ». Elle est comblée et ce faisant elle quitte Jésus pour aller annoncer la Bonne Nouvelle à tous les siens.

Dans notre montée vers Pâques, grâce au carême, allons-nous aussi à la rencontre de Jésus, à la découverte de son identité. Il apparaît d’abord comme un homme « fatigué ». Il parcourt la Palestine et ayant soif il demande à cette femme de lui donner à boire. Il est fatigué comme la Samaritaine, comme nous croulant sous nos fardeaux. Mais la situation se renverse et Jésus va lui apporter « l’eau vive ».

Il est ensuite qualifié de « Juif » et on sait ce que cela veut dire dans la bouche d’un Samaritain. Et Jésus lui révèle peu après que le « salut vient des Juifs ». Il en vient pour en sortir derechef en allant vers l’Etrangère, indiquant par là que le salut est pour tous, pour peu que l’homme utilise sa liberté à bon escient, en acceptant de se tourner vers Dieu.

Puis, quand Jésus a dévoilé à la femme qu’il est au courant du chaos de sa vie affective elle le déclare « prophète », avant de découvrir peu après le Messie (sauveur du monde aux versets 25,26). Elle le découvre par étapes successives, pour enfin découvrir plus tard qu’il est « Fils de Dieu ».

Seigneur Jésus, toi qui as su éveiller progressivement et par étapes successives la Foi de la Samaritaine, la pécheresse soutiens-nous. Tu lui as pardonné. Mais sa Foi va devenir active. Elle laisse la cruche sur le bord du puits courrant annoncer la Bonne Nouvelle.
Donne-nous comme elle une Foi inébranlable, prête à tout, nous poussant à devenir ton messager auprès de tous nos frères proches ou lointains, de tous ceux qui frappent à la porte de DUEC pour leur dire qu’ils sont sauvés malgré leur « handicap » dont parlait le Père DAVIN lors du week-end de Montmartre. Voilà un message que nous pourrons faire passer à travers nos rencontres lors du week-end des Rameaux à Solesmes. Prions pour qu’il en soit ainsi.

Dominique



VOS INTENTIONS DE PRIERE :

- Notre local de Vincennes s'appelle "Banyas", qui est le nom actuel de Césarée-de-Philippe, dans le Golan. C'est le lieu de la profession de foi de Pierre.
Or nous en avons justement lu l'évangile vendredi dernier.
Donc, Seigneur, je te prie pour tous ceux qui se présentent à la porte de Devenir Un en Christ, afin que nous sachions témoigner de notre foi en Jésus, le Messie, le Sauveur, et contribuer à " délier tout ce qui est lié "...


Vous pouvez nous déposer vos intentions de prière sur devenirunenchrist@hotmail.com. Il vous arrive assez souvent de nous faire part de vos réactions quand ces intentions vous touchent, ces réactions peuvent elles aussi être publiées si vous le désirez.

COMMUNICATIONS

Les personnes qui ne reçoivent pas encore la Lettre des Nouvelles et la désirent peuvent nous laisser leur adresse en cliquant sur devenirunenchrist@hotmail.com.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 25 01 2008, par Jean-Dominique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE du Général d’armée (2S) Bruno DARY à Jean Dominique MERCHET journaliste
» Le Scaphandre et le Papillon
» Bonne Lundi
» Bon Lundi
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: