Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

" Sous l'emprise de la chair " ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P'tit poisson

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   18.03.08 20:30

Je veux bien revenir au sujet "sous l'emprise de la chair" ; mais, il me faudrait une réponse à ma question : d'où sors-tu ces lignes ?

Tu souhaites être traité avec dignité ; ton absence de réponse depuis de nombreux jours à ma question n'invite pas à traiter ta question avec sérieux.

Je suis désolé d'être "dur" dans ma réponse ; mais, je me suis connecté sur le site plusieurs fois pour y lire ta réponse et je suis toujours en attente.

Je pars quelques jours pour vivre les jours saints hors du bruit et d'Internet. Ne sois donc pas surpris de ma non-réponse.

Qu'il soit permis à chacun de redécouvrir la force de ce dernier repas donné par le Christ, de sa mort et de sa Réssurection. Par ce passage, nous sommes sauvés. Par nos actes, nous ne pouvons qu'une "pauvre" fidélité à ce magnifique acte d'amour.

Je suis peut être impatient mais : "alléluia, Christ est Vivant". Merci, Seigneur, de nous donner la Vie en pleinitude ; Tu connais nos limites, nous Te les confions. Fais nous faire le passage de l'esclavage (y compris idéologique) à la liberté (et tout particulièrement celle des enfants de Dieu) ; initie-nous dès aujourd'hui à ce passage de la mort à la Vie pour être dès aujourd'hui assis à la table du banquet éternel.

Bonne semaine sainte à chacun.
Bonne et sainte fête du Passage. Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
michel

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   18.03.08 15:45

Fred,
Comme tu le sais très bien, la tolérance à des limites et actuellement tu les dépasses......
Si tu juges que tu dois te confesser avant de recevoir l'Eucharistie, c'est ton problème, tu nous le dis une fois, voire deux mais pas cent fois s'il-te-plaît.
Après cela, chacun d'entre nous est suffisament mature pour savoir ce qu'il doit faire avant de recevoir l'Eucharistie. Avec ton système tu vas faire jusqu'à ce que plus personne ne s'intéresse à ce que tu écris et ce serait dommage. Je compte sur toi.
Michel
fred

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   17.03.08 16:33

Pas de soucis Yves,

Pour faciliter votre lecture je n'ai plus de gras et plus de majuscule.

Merci de revenir au sujet initial " l'emprise de la chair " et non ma signature.

Fred
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Yves
Admin

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   17.03.08 0:04

Je suis bien d'accord avec vous Michel et Pascal, cette signature, en plus en gros caractères, est particulièrement irritante.... Merci, Fred, mais on a compris ton message, et le voir se répéter indéfiniment ne fera changer d'avis personne. Au contraire !

Qui plus est, cette présentation de caractères gras ou majuscules est désagréable à l'oeil.

J'ajoute enfin qu'une signature n'est pas un lieu destiné à recevoir un message, mais un nom, un pseudo, éventuellement un lien.

Alors, Fred, un peu de compréhension toi aussi ...
pascal

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   16.03.08 10:58

je ne vais pas commencer par le pléonasme "pour moi personnellement" mais dire qu'il est peut-être plus important de parler des oeuvres et de leurs grâces que de ressasser une contrition mortifère qui n'a d'autre résultat que d'engendrer une inertie sociale et une mauvaise santé.
fred

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   16.03.08 6:33

Bonjour à tous,

je pense qu'il est nécéssaire d'avoir de la tolérance réciproque
moi en prenant en compte ceci ou cela sur tel ou tel point et vous de mêmes envers moi.

TOLÉRANCE à double sens et non à sens unique, merci de votre compréhension.

Fred.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
pascal

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   14.03.08 11:13

Oui merci Michel (je dois dire que ça me donne la nausée)
michel

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   13.03.08 21:57

moi PERSONNELLEMENT, par respect pour JESUS, je me confesse toujours avant de recevoir l'Eucharistie, OU, je fais une communion spirituelle, et je garde confiance en LUI car IL m'aime et m'aidera à porter ma croix qu'est ma tendance
michel

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   13.03.08 21:57

fres,
aurais-tu l'amabilité de supprimer de tes nombreux messages la rubrique suivante qui ne concerne que toi, tu fais comme tu veux et nous faisons comme nous voulons, il est inutile de remplir de texte ce forum avec des rubriques à répétition qui m'irritent à la fin.
Merci pour ta compréhension.
Amicalement
Michel
P'tit poisson

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   11.03.08 17:51

Que penser de ceci pour ces versets ? Telle est ta question.
Mais pour te répondre, il faut savoir d'où proviennent ces versets. J'ai des difficultés à y retrouver St Paul même si je ne suis pas un ardent lecteur de sa prose.

Peux-tu avoir la gentilesse de citer les réfèrences ? Par avance, merci.
fred

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   11.03.08 14:03

Que penser de ceci pour ces versets :

"Si le chrétien cherche à améliorer ou à purifier en lui le vieil homme avant d'avoir passé par la nouvelle naissance, il n'entreprend pas seulement une œuvre vaine et irréalisable, mais il court le danger, toujours renaissant, de retomber sous le joug de la loi, comme les Galates ; son entreprise même est déjà la négation de la grâce. Le vieil homme ne peut pas être sanctifié, il faut qu'il soit crucifié, (comparez Romains 6.6) c'est à dire livré à la mort par le renoncement à soi. L'Esprit doit donc soutenir une lutte perpétuelle contre la chair et ses convoitises, et cette lutte n'est que le côté négatif de la vie du régénéré : le côté positif, l'activité qui développe en lui la vie nouvelle, consiste à entretenir une relation constante avec celui qui est l'auteur et la source de cette vie, à recevoir toujours de nouveau l'Esprit d'en haut. Régénéré par la grâce, il vit et croit dans la grâce et par elle tout en combattant la chair et ses vices".
Yves
Admin

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   11.03.08 1:19

Voilà qui est clairement exprimé, P'titpoisson. Merci.
C'est l'une des phrases qui poussent bon nombre de personnes à la culpabilisation, et il est précieux dans ce cas-là d'entendre les mots qui aident à discerner.
On ne répètera jamais assez comment éviter les mauvaises interprétations faites de textes bibliques...
fred

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   10.03.08 22:35

Merci de votre réponse.
P'tit poisson

MessageSujet: Re: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   10.03.08 11:15

Le texte risque un malentendu, car les mots y sont piégés : ils n’ont pas le même sens chez Paul et dans nos dictionnaires courants. Chez Paul, on pourrait dire, en simplifiant, que
le corps : c’est l’homme en son entier, non seulement biologique, mais aussi psychique, moral…
la chair : c’est l’homme séparé de Dieu. Le terme ne désigne donc pas ici le sexuel.
l’esprit : n’est pas opposé ici à la matière, mais c’est l’homme uni à Dieu. C’est aussi, selon le contexte, l’Esprit de Dieu.

Chair et esprit : deux mondes, deux façons d’être, deux manières de vivre. Diamétralement opposés. Chair et esprit s’opposent. On ne peut être sous l’emprise des deux à la fois. Or vous êtes sous l’emprise de l’Esprit, vous êtes à Dieu, puisque son Esprit vous habite et agit en vous. De par le baptême, nous sommes le temple de l’Esprit de Dieu.
Cela comporte évidemment quelques exigences : nous avons une dette envers l’Esprit. Il ne faut donc pas vivre comme si nous étions encore sous l’emprise de la chair ; il faut en tuer les désordres. Si nous n’avons pas, effectivement, l’Esprit du Christ en nous, si nous ne le laissons pas agir, nous n’appartenons pas au Christ, malgré tous les registres de baptême. Il y a donc une lutte continuelle entre la tendance matérialiste en nous, la chair, et l’Esprit de Dieu.
fred

MessageSujet: " Sous l'emprise de la chair " ... ?   09.03.08 13:43

Bonjour,

Hier pendant cette lecture ( et tant d'autres ), j'ai prie pour moi ce passage " sous l'emprise de la chair " en étant homo quel est la signification de ce chapitre ?

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,8-11.

Sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu.

Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes.
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

" Sous l'emprise de la chair " ... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1