Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

"Rose soutane " de Bernard Duvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david

MessageSujet: edition " La Différence " Discordance Berbard du   30.09.06 13:12

boanerges a écrit:
Tu peux donner les Réf de ce livre qui a l'air intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   30.09.06 1:29

Bel exemple de fraternité interreligieuse I love you
gayanglican

MessageSujet: Nouvel an juif   29.09.06 2:19

Aujourd'hui, j'étais à la messe à St Gervais (Paris). Nous avons fêté la création et Roch Hachana (le nouvel an juif.) Le Notre Père a été dit en hébreu ! C'était vraiment une beau geste de solidarité avec le peuple juif.
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   19.09.06 12:48

Moi je n'y ai pas vécu mais j'ai fait à la Noël dernière un pélerinage en terre sainte.

J'en ai retiré des impressions indéfinissables, très fortes.

A la vue de Jérusalem, depuis le Mont des Oliviers, on a la curieuse impression de se retrouver à l'époque de Jésus (enfin, si on gomme de savue la mosquée Al Aksa et les immeubles modernes au fond, bien sur) :

nebujalf

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   15.09.06 14:26

Décidément il semble que nous soyons nombreux à vivre ou à avoir vécu en Israël ici... C'est drôle !!

Leveytan, il est possible que l'on se soit croisé alors... et surtout que nous ayons des connaissances communes !!!!

jseb : je n'ai pas connu la maison d'Isaïe ! mais tous ceux qui y sont passé, en gardent un super souvenir.
Tu y étais quand ?

!שלום לכולם
jseb59

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   15.09.06 11:29

bonjour,
j'ai vécu une année à Jérusalem avec la communauté d'Isaïe. Nous lisions la bible en hébreu tous les matins de soukkoth à Pessah.
ce fut sans doute la plus belle année de ma vie
Voir le profil de l'utilisateur http://limportantestdesarracher.ublog.com
leveytan

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   11.09.06 23:31

Qu'est ce qui me fait dire que le monde n'est pas aussi sourd à Dieu qu'on l'assène?

Je crois que c'est beaucoup question du regard que l'on porte sur le monde. Depuis l'école primaire, j'entends dire c'était mieux avant. Je n'en suis pas sûr...

Lorsque je déprime vraiment je vais chez mes voisins, un couple agnostique grand teint mais où il y a toujours une tasse de café et une oreille attentive, bref où j'apprends ce que Jésus voulait dire lorsqu'il disait j'avais soif, j'avais faim, etc.

Je vis dans un pays où les nouvelles de la radio et de la télé sont déprimantes mais pourquoi sommes nous à ce point dépendant des médias? ... savons-nous faire la part des choses entre le rituel des morts qui fait de l'audimat et les signes d'espérance qui ne passent pas à l'écran? En vingt ans je crois que je n'ai jamais vu autant de gens qui se parlent, font des trucs ensemble. Certes ce n'est pas (encore) une masse critique et cela ne le sera peut-être jamais, mais ils existent...

Sur un autre registre, je redoute que pour certains le fait que deux homos qui s'aiment et souhaitent fonder quelque chose de stable soit un signe de surdité à Dieu... alors que pour moi...

Celui qui m'a enseigné ce regard de confiance, c'est frère Roger... être capable de voir la vie qui sourd de partout, c'est un grand don...
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
leveytan

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   11.09.06 15:52

Oui je parle hébreu et j'ai longuement fréquenté la Quéhila
Pour l'instant et pour rendre jaloux certains - mais qui je pense me comprendrons bien, j'aime aller écouter les sermons de fr. Charles...
Et que dire Mathilde, sinon que je suis très touché par votre démarche

Pour Goupil: les juifs orthodoxes n'écrivent pas le nom de Dieu même lorsqu'il ne s'agit pas de l'hébreu et donc ils écriront D. en français ou G-D en anglais, c'est pour eux une question de respect.

Quand au livre de James Alison, celui-ci a un site que j'indique dans le post que je lui ai consacré sur le mien, si cela ne monte pas, le titre du livre que j'ai mis en français renvoie au livre sur Amazon

Amitiés
nebujalf

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   11.09.06 11:55

G-D= GOD
les Juifs religieux ne prononcent ni n'écrivent le nom de Dieu.
En français, par ex., un Juif écrit D. pour Dieu.

"Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain" Arrow En dehors de l'étude et de la prière, on évite donc de dire le mot Dieu et de l'écrire.
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   11.09.06 11:41

J'ai lu la critique excellente sur le site que tu indiquais, Lev :

Qu'est ce que veut dire G-D ? (ce n'est dit nulle part sur la critique) Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Réf SVP   11.09.06 8:24

Tu peux donner les Réf de ce livre qui a l'air intéressant, merci
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   11.09.06 1:10

Merci, Lev, de cette référence que tu viens de donner ; je vais aller voir tout de suite.
nebujalf

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 23:07

? אתה מדבר עברית

C'est super, (j'ai un pb pour passer à la ligne ?)
Ah oui, tu vis en Israël ???
Tu fréquentes quelle Eglise ? (moi j'allais à la Qehila à Jérusalem, qd j'étais étudiante à l'université hébraïque).

Je connais assez bien le judaïsme mais j'avoue ne m'être jms intéressée (encore ?) à la question de l'homosexualité ou alors de manière très superficielle.

En quoi penses-tu que le monde n'est pas sourd à DIeu ?
(parce que pour moi, vraiment, il l'est !! et de multiple façons !!)
leveytan

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 22:45

Peut être êtes vous déjà repartis, je voulais ajouter deux choses

- je ne suis pas sûr que ce monde soit aussi sourd à Dieu qu'on le pense, mais peut être ai-je une lecture différente des signes des temps..., en tout cas je pense qu'en le voyant ainsi on ne l'aide pas à être plus à l'écoute...

- à propos de crainte de Dieu - יראת השם - je ne saurais trop recommendé le beau documentaire www.tremblingbeforeg-d.com de Sandi Simcha DuBowski qui traite de l'homosexualité dans le monde Juif orthodoxe ou plutôt du dilemne auquel se controntent des Juifs orthodoxes homosexuels souhaitant demeurer ... orthodoxes

Amitiés
nebujalf

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 22:21

Ben au moins, on aura fait vivre ce forum le temps d'une soirée! !!

Le mot crainte, c'est du vocabulaire chrétien de base, puisque la crainte de Dieu est l'un des 7 dons de l'Esprit Saint, si je ne m'abuse. Le mot a pris un autre sens ds le vocabulaire courant d'où la fréquente méprise.

Faut-il changer de vocabulaire, ou ré-apprendre celui-ci aux fidèles déchristiannisés ? En tout cas, c'est notre boulot de baptisés, ça c'est sûr !!
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 22:14

J'aurais préféré qu'il insiste sur l'Amour plutôt que sur la crainte.

Nous sommes capables de grandes choses par amour ; la crainte, quant à elle, ne nous inspire rien de bon.

Et si le mot crainte doit être interprété, alors son homélie ne s'adresse pas au peuple modeste, mais à une élite capable d'interpréter.

Ca ne m'enchante pas sur ce pontificat.
nebujalf

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 22:08

la crainte de DIeu, selon moi, ce n'est pas "avoir peur", non non !!
c'est reconnaître que l'on est créature et enfant de Dieu. C'est donner à DIeu, sa place... Reconnaître que sans Lui, nous ne sommes rien.
Le pêché d'Adam et Eve n'est-il pas celui-là ? Ils ont voulu être comme des dieux... c'est douter aussi de l'amour de DIeu.

Je ne trouve pas cela très loin de la situation de notre monde actuel ! Wink
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 21:56

C'est "apprendre de nouveau la crainte de Dieu" qui me gêne.
nebujalf

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 21:51

Euh... ben, je vois pas où est la contradiction avec ce que j'ai écrit (ou alors, ce n'était pas clair ?) ?
Tu ne trouves pas ces propos réalistes ?
Peut-on nier que notre monde est "sourd à Dieu" ?
Il y aurait mille preuves à apporter !
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 21:40

Ben, je ne sais pas, Nebujalf ; je viens de prendre connaissance de ce qu'a dit le pape aujourd'hui en Allemagne, qui m'est parvenu par un groupe GayCatho auquel je participe, et je m'interroge sur le sens très réaliste de ces propos :

Le pape Benoît XVI s’en est de nouveau pris dimanche à la sécularisation des sociétés occidentales en déplorant un monde devenu "sourd à Dieu" et le "cynisme" de "l’insulte au sacré", devant quelque 230.000 fidèles, réunis pour une messe en plein-air à Munich.
"Il n’existe pas que la surdité physique, qui coupe l’homme en grande partie de la vie sociale. Il existe une faiblesse d’audition à l’égard de Dieu dont nous souffrons particulièrement en nos temps", a déclaré le pape allemand, au deuxième jour de sa visite en Allemagne, dans la région bavaroise où il a grandi.
"Nous, simplement, ne parvenons plus à L’entendre", car "les fréquences qui remplissent nos oreilles sont trop nombreuses" et "ce qui se dit de Lui ne nous semble (...) plus adapté à notre temps", a-t-il également déploré durant son homélie, reprenant un de ses thèmes favoris depuis le début de son pontificat.
Depuis son élection en avril 2005, Benoît XVI a déjà fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes pour une Europe qui ignore ses racines chrétiennes et cède trop souvent au relativisme.
.....
"Le fait social et l’Evangile sont inséparables", a-t-il encore martelé, ouvrant les bras vers la foule pour ajouter : "là où nous apportons aux hommes seulement des connaissances, de l’adresse, des capacités techniques et des instruments, nous apportons trop peu".
Le pape a également lancé une critique contre l’Eglise catholique allemande, "grandiose dans ses activités sociales et dans sa disponibilité à aider partout où cela se révèle nécessaire".
"Mais, de temps en temps, certains évêques africains me disent : "si je présente en Allemagne des projets sociaux, je trouve tout de suite les portes grandes ouvertes. Mais si je viens avec un projet d’évangélisation, je rencontre plutôt des réserves", a-t-il raconté.
Le pape a conclu son homélie en appelant les hommes et les femmes à "apprendre de nouveau la crainte de Dieu".
nebujalf

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 20:05

cabou a écrit:

Benoît XVI est trop "biblique", éloigné des réalités de la vie.
En prime, il ne s'exprime pas assez...
Que des voix s'éléve contre ses idées, c'est une bonne chose.

Cabou

Je ne pense pas que l'on puisse être "trop" biblique.
Et surtout, je ne crois pas que cela puisse nous éloigner de la réalité. Au contraire !!
La lecture et la fréquentation "amoureuse" de la Bible nous ramènent tjs davantage à la réalité, à notre vie bien concrète. En tout cas, c'est mon expérience !
Et je ne pense que Benoît XVI en soit éloigné non plus... On peut critiquer ce qu'il dit ou ne dit pas... ms je ne pense ps qu'il soit très juste de dire qu'il n'est pas réaliste ou n'a pas conscience de certaines réalités de vie!

Pour le livre, objet de ce fil, je n'en pense rien... ms je ne pouvais pas laisser passer ça !
Goupil

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   10.09.06 12:05

Mais qui est l'auteur de ce livre ? Je veux dire quel est-il ?
cabou

MessageSujet: Re: "Rose soutane " de Bernard Duvert   25.07.06 11:18

david a écrit:
bonjour ce livre dont je vous conseille d'acheter est une réponse à Benoit xvi sur "L'institution" des futurs pretre au sacerdoce.un livre choc .des témoignages bouleversants etc...cet auteur dénonce l'homophobie.il affirme haut et fort le droit d'aimer qui l'on veut.le débat est ouvert ,qu'en pensez-vous?

Benoît XVI est trop "biblique", éloigné des réalités de la vie.
En prime, il ne s'exprime pas assez...
Que des voix s'éléve contre ses idées, c'est une bonne chose.

Cabou
david

MessageSujet: "Rose soutane " de Bernard Duvert   07.06.06 16:37

bonjour ce livre dont je vous conseille d'acheter est une réponse à Benoit xvi sur "L'institution" des futurs pretre au sacerdoce.un livre choc .des témoignages bouleversants etc...cet auteur dénonce l'homophobie.il affirme haut et fort le droit d'aimer qui l'on veut.le débat est ouvert ,qu'en pensez-vous?

"Rose soutane " de Bernard Duvert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1