Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick_mtl

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   22.05.08 14:23

Salut!

Lorsque je lis différente interprétation différente de la Bible, je me rappelle ses paroles du fondateur des Quakers:

Tu vas dire que le Christ a dit ceci, et les apôtres ont dit cela ; mais toi que peux tu dire? Es tu un enfant de la Lumière, et te laisses-tu guider par la lumière, et quand tu parles, cela vient-il de Dieu?

A+

Patrick

admin forum des amis (Quakers)
http://amisenligne.forum-actif.net/
Revenir en haut Aller en bas
fred

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   19.04.08 23:04

leveytan a écrit:
Très belle signature Fred... paisible!

Ce matin, je lisais quelques phrases d'un petit livre que j'aime: Si tu cherches Dieu de Jean-René Bouchet. Celles-ci m'ont fait penser à toi :

Tu te demandes parfois pourquoi tu n'arrives pas à choisir entre le Seigneur et celle ou celui que tu aimes, entre le Seigneur et cette vie que tu bois à longs traits, le Seigneur et ces activités qui te passionnent. Peut-être n'arrives-tu pas à choisir parce qu'il n'y a pas de choix à faire. L'amour du Christ est tel que, loin de dévaster les autres amours, il les vérifie et les féconde.

Cordialement, Lev

Bonsoir à tous, j'ai commandé le livre, j'ai hate de le recevoir.

Une fois de plus, merci.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   18.04.08 19:27

Tout cela peut s'accorder à nous, oui le Seigneur nous connaît bien mieux que nous mêmes, et nous sommes fils et filles de Dieu et nous avons une place particulière dans son coeur !
Ne pas lui faire confiance et ne pas croire à son amour est le plus grand blasphème qu'on peut faire car alors on fait de Dieu un menteur...Or DIEU EST AMOUR !!!!!!
+ Belle la Vie !

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   18.04.08 19:22

Bonsoir,

Y avait longtemps qu'on avait pas eu droit à cette affirmation ! Ca manquait à quelqu'un ? pas si sûr !

L'homosexualité n'est pas un péché !
Il faut en sortir une bonne foi (s) pour toute ! Aucun ETAT n'est un péché ! c'est comme si on disait que d'être divorcé, d'être handicapé...est un péché, mais c'est n'importe quoi ! Quand vas-tu Fred, comprendre cela ?!

Alors, qu'après, quand on parle de passage à l'acte, on dise qu'il y a péché...Il faut discerner ! L'amour doit être au delà de toutes ces considérations bassement humaines et psycho-cartésiennes !

Arrêtons de nous flageller avec cela et vivons, dans l'amour et le respect de l'autre - quel qu'il soit -! sans jouer avec notre prochain.

Vis Fred, avec la certitude que le Seigneur connaît bien mieux que toi, l'intime de ton coeur et il sait tout ce que tu éprouves pour lui et tu as une place particulière dans son coeur !

Amitiés.
philippe78

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   14.04.08 23:29

Merci à bendebxl pour la petite précision... en effet, plutôt que "péché", j'aurais dû dire "mal". Car il existe bien un mal objectif, qui est - par définition - ce qui est contraire à l'amour et à la bonté de Dieu.

Comme tu le dis, la notion de péché est plus personnelle, mais je crois qu'aucun d'entre nous ici, qui se dit chrétien, ne peut ignorer en toute bonne foi ce que nous enseignent l'Ecriture et la Tradition : les relations sexuelles entre hommes sont un mal objectif ; il n'y a pas mort d'homme, mais c'est tout de même un mal objectif.

Même si nous avons en général du mal à l'accepter, nous n'ignorons pas cet enseignement et, partant de là, il y a un lien assez direct avec le péché, même si ce lien n'est pas "mécanique". Aussi je ne jette pas la pierre à ceux qui ont des relations sexuelles entre hommes. Cela a été mon cas et je sais de quoi je parle.

Evidemment, je ne parle pas ici de l'amour entre deux hommes, qui ne peut être une mauvaise chose du moment que l'on parle véritablement d'amour, à l'image du "regard d'amour" de Jésus pour le jeune homme riche.

Fraternellement
leveytan

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   14.04.08 20:57

Jean-René Bouchet est un dominicain mort prématurément en 1987 alors qu'il était provincial de France. Ce petit livre a connu une première édition en 1982 et a été réédité l'an dernier au Cerf.
Voici le lien de sa fiche aux éditions du Cerf.
Amitiés
Lev
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
fred

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   14.04.08 14:22

Leveytan,

Merci pour l'info, pourrais tu me dire svp si JR Bouchet est prêtre ou laic autre... ?
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
leveytan

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   14.04.08 14:08

Très belle signature Fred... paisible!

Ce matin, je lisais quelques phrases d'un petit livre que j'aime: Si tu cherches Dieu de Jean-René Bouchet. Celles-ci m'ont fait penser à toi :

Tu te demandes parfois pourquoi tu n'arrives pas à choisir entre le Seigneur et celle ou celui que tu aimes, entre le Seigneur et cette vie que tu bois à longs traits, le Seigneur et ces activités qui te passionnent. Peut-être n'arrives-tu pas à choisir parce qu'il n'y a pas de choix à faire. L'amour du Christ est tel que, loin de dévaster les autres amours, il les vérifie et les féconde.

Cordialement, Lev
fred

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   14.04.08 10:17

Il y a péché et péché ( volé un bonbon et tuer un humain )

Et il y a Amour et amour.

L'Amour d'un couple ( hétéro ) comme DIEU l'a voulu lors de la création ( femme & homme ).

L'amour entres :

deux femmes,
deux hommes,

Ou aussi :

un être humain et son chien, son chat ( zoophile )
le couple incestueux...

Je suis gay ( malheuresement ) et dans mes prières de tout les jours, je demande pardon à Jésus de commettre ce péché et je lui demande de me délivrer de cette croix.

Je vois bien l'amour que me donne mon copain, hier dans notre lit j'étais en train de lire les messages dont un qui a attiré l'attention de mon compagnon, celui de leveytan juste au dessus :

Il ne s'agit donc pas de nier les péchés mais de comprendre qu'est-ce qui est péché
. L'amour ne peut être un péché ! Si nous aimons, nous connaissons Dieu nous dit Saint Jean.

Il n'a rien dit, mais :

d'un air triste il me regarder et me faisait comprendre ne prend pas svp ce message en compte.

Dans ma tête je me suis dit :

j'ai hate de te quitté pour rejoindre Jésus et devenir moine.

La vie c'est un choix respectable et personnel de chacun, sa va faire presque deux et demi que je suis avec mon compagnon j'ai connu l'amour entre nous, mais je sais ce que j'ai perdu l'Amour de Jésus qui désaprouve ce genre de relation ( homosexuel ...).

Désolé de ne pas penser comme vous, amicalement Fred.

Dernière édition par fred le 14.04.08 14:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   14.04.08 10:13

Qu'est-ce donc qu'un péché ?
C'est un acte que je commets en conscience alors que je sais qu'il m'éloigne de l'amour de Dieu.
Il n'y a pas de péché objectif.
Je suis seul à pouvoir dire ce qui dans mes actes, pensées, paroles et omissions est péché. Nul autre n'a le droit de me dire quoi que ce soit.
Ceci, c'est la théologie la plus classique qui nous l'enseigne !

L'amour que je vis aujourd'hui me rapproche du Seigneur.
Qui peut dire que ce n'est pas de l'amour ?

La Bible est là pour nous éclairer. Non, pour que nous devenions des robots obéissants à une Loi qui nous condamnerait pour l'éternité.

Dieu a créé l'humain LIBRE !
Et il est jaloux de notre liberté !

Alors, suffit avec le fondamentalisme le plus mortifère...
Et merci Lev pour tes propos si éclairants.
leveytan

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   14.04.08 0:36

Il n'est pas interdit dans la Bible qu'un homme couche avec un autre homme mais qu'un homme couche "avec un mâle à coucheries de femme", c'est différent, vous ne trouvez pas ?

L'expression "mâle" (et "femelle") renvoie au premier récit de la création dans la Genèse, l'expression "homme et femme" au deuxième. Il y a progression de l'un à l'autre, apparition de la parole entre les deux êtres; parole qui fait suite à la pose d'un interdit. L'interdit est ce qui libère la parole. Ici, l'interdit porte sur le fait de prendre ton partenaire pour "un mâle" au lieu de voir en lui un être de parole. La question de la femme reste posée. Mais il me semble qu'un possible est ouvert.

Il ne s'agit donc pas de nier les péchés mais de comprendre qu'est-ce qui est péché. L'amour ne peut être un péché ! Si nous aimons, nous connaissons Dieu nous dit Saint Jean.
philippe78

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   13.04.08 23:24

Bonjour à vous, je suis un nouvel arrivant !
Permettez-moi de réagir à ce qui vient d'être dit.
Justement, Dieu est amour et à cause de cela il veut être aimé en retour par les hommes.
Donc quand on dit qu'un acte est un péché, ce n'est pas pour dire qu'il va déclencher la colère et le châtiment d'un "père fouettard" qui nous observe de là-haut !
Le péché est ce qui nous éloigne de Dieu et de son Amour. Refuser les commandements d'amour de Dieu, c'est refuser son amour. S'Il nous dit, par l'Ecriture, que c'est un péché pour un homme de coucher avec un autre homme, ce n'est pas pour nous condamner, mais parce que cela nous éloigne de Lui.
Ce n'est pas parce que Dieu est amour qu'il faut nier que le péché existe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   13.04.08 18:13

Je suis tout a fait d'accord avec toi Armand, ne dit-on pas que DIEU EST AMOUR ?
Je suis triste quand je vois certains de nos frères et soeurs prendrent Dieu pour un Père fouettard qui scrute la moindre de nos actions pour nous prendre sur le fait pour pouvoir nous punir sévèrement...
Je ne crois pas en un tel Dieu, non je crois EN LA TENDRESSE DE DIEU , LA TENDRESSE DE NOTRE PERE...Dieu aime comme un père et une mère...
Le " miséricordieux " " rahamin " en hébreu est un mot qui vient de " raham " qui veut dire "utérus"donc entrailles maternelles. C'est pourquoi Dieu se révèle comme Père et comme mère à la fois.
armand75

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   13.04.08 17:52

Fred et.....

Je suis encore une fois surpris par la manière péremptoire d'affirmer ceci est péché etc.....

Peux tu me dire Question OU EST LA TENDRESSE DE DIEU , LA TENDRESSE DE NOTRE PERE pour chacun d'entre nous, pour chacune d'entre nous, pour cacun de ses enfants....dans tes affirmations .....??? Question Question Question

Bone semaine à toi.
Armand.
leveytan

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   09.04.08 14:58

qui mélange quoi?

le récit de la femme adultère est un des seuls récits où nous voyons Jésus se confronter à l'un des interdits du code de Sainteté de Lévitique 18-20... là est la source de ma comparaison, et elle me semble tout ce qu'il y a de plus légitime.... d'ailleurs Jésus ne dit pas que ce n'est pas une faute, simplement il refuse d'exécuter la condamnation biblique...

la Thora (je suis désolé mais Jésus ne parle pas directement dans l'Ancien Testament, que je sache) à deux versets "légaux" sur les rapports d'un "homme avec un mâle à coucheries de femmes" (rapport annal?), mais pas un condamnant, ou autorisant, l'amour d'un homme pour un autre homme. Le beau récit de l'amour de Jonathan pour David étant précisément un récit et non l'énoncé d'une loi...
fred

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   09.04.08 11:22

L'adultère et l'homosexualité est un grave péché dans la Bible (même si certains prêtres ou théologien disent le contraire, cela n'engage qu'eux), Jésus a eu compassion pour la femme adultère mais il ni a pas eux de cas de figure dans le Nouveau Testament ou Jésus parle d'un homo mais dans l'Ancien Testament IL en parle à plusieurs reprises !

Je ne suis pas venu pour abolir la Loi ( Ancien Testament ) mais pour accomplir ( à travers le Nouveau Testament ).

Ne melangons pas tout
.

PS :

Je serais le premier super content que l'homosexualité ne soit pas un péché, mais bon c'est comme celà, je ni peu rien, ni personnes d'autres, ni peu pour l'instant.
leveytan

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   09.04.08 10:56

D'abord, suivons le texte de près :

et un homme qui couche avec un mâle
de couches de femme
abomination ils ont fait tous les deux
mourir ils mourront, leurs sang en eux

Ensuite rappelons que ce verset vient dans un ensemble de versets qu'il convient de prendre en compte si l'on veut comprendre ce qui se passe, il vient notamment en mirroir de la série présentée en Lévitique 18 (Lev. 18, 22, notamment).

Ici comme là, un terme particulier est utilisé qu'il est donc important de comprendre du point de vue de la loi religieuse juive, c'est le terme "abomination", qui n'est pas dit de toutes les autres relations décrites dans ce chapitre. Seule la relation du verset précédent à aussi une caractérisation de la sorte, même si elle est un peu différente: il s'agit d'un homme qui couche avec sa brue, c'est épicé, ou particulièrement corsé, si vous voulez, ce qu'ils ont fait tous deux. Rappelons que l'on a aucun document permettant de dire si jamais sentence de mort pour cette raison fut appliquée et aussi que pour que cela soit valable il faut deux témoins "kashers" - les personnes de la famille ne sont pas "kashers" en la matière - prenant les hommes en flagrant délit.

Enfin, plus généralement, on peut remarquer deux choses: qu'il n'est rien dit de l'amour entre deux hommes ni des gestes qui pourraient exprimer cet amour, mais seulement que pour un homme coucher avec un mâle "à coucheries de femme" comme l'a traduit André Chouraqui, n'est pas permis, ce qui relance la question qu'est-ce que "à coucheries de femme", cela interdit-il toute relation entre deux hommes ou seulement certaines ?

On le voit, il y a une lecture maximaliste qui dit que toute relation entre deux hommes est condamnée ici et une autre qui souligne que c'est une manière de poser la différence sexuelle - l'essentiel c'est que tu sois conscient que ce n'est pas la même chose de coucher avec un homme et de coucher avec une femme, notamment à cause de l'absence de descendance.

C'est intéressant de voir l'obsession (chrétienne?) sur ces versets au cours de l'histoire... là où le Judaïsme, plus pragmatique, a une nette tendance à passer sans s'arrêter (ou en tout cas met les priorités où elles lui paraissent devoir être mises: la question de la descendance, celle de l'homme et de l'animal) et là on ne peut que renvoyer au beau livre malheureusement non traduit de Mark Jordan The Invention of Sodomy in Christian Theology. Peut être me prendrais je de courage un jour et traduirais-je la partie du chapitre du Rav (orthodoxe!) Steven Greenberg: Wrestling with God and Men: Homosexuality in the Jewish Tradition sur le sujet.

Enfin, peut-être convient-il de rappeler l'attitude de Jésus lorsqu'on lui pose le cas d'une femme prise en flagrant délit d'adultère - ce qui est le cas le plus proche de ce cas-ci dans les Évangiles. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende...

Amicalement,
Lev
fred

MessageSujet: Re: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   08.04.08 22:06

Il y a dans l'ancien testament des versets qui sont contre les homosexuels et jusqu'a preuve du contraire, ceux qui ont écris cette partie de la Bible ont été inspirés par Jésus !

Lévitique 20:13

Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils se rendent tous les deux coupables d'une action monstrueuse et doivent être mis à mort. Ils sont seuls responsables de leur mort.

Mais il faut aussi prendre en compte :

Matthieur 5.21 :

Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.

Mais coucher (forniqué comme des animaux pour soulager sa libido ) ne veux pas dire avoir une relation sentimen-sexuelle de couple avec la même personne, là est toutes la différence peut être !

Il existe aussi d'autres versets sur ce même sujet que personnes ne peu écarter ( qui soit prêtre ou théologien ou les deux ) il faut prendre ceci en compte et faire suivant son désir de suivre le Christ !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !   08.04.08 10:58

Dieu serait-il homophobe ? Pas du tout !

I. Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !
Beaucoup de personnes croient qu'être gay, lesbienne ou bisexuel-le est incompatible avec le fait d'être chrétien-ne. Cette opinion trouve malheureusement son origine dans l'enseignement homophobe de certains responsables religieux ou institutions ecclésiales.

Seulement, celles et ceux d'entre nous qui sont à la fois chrétiens-nes et gays, lesbiennes, ou bisexuels-les savent très bien qu'il n'y a rien de plus éloigné de la vérité car en expérimentant l'amour de Dieu, ils ont aussi compris que Dieu n'exclut personne et qu'il n'est absolument pas homophobe .

Dieu nous a tous et toutes créés-es tels-les que nous sommes, il nous aime gays, lesbiennes, bisexuel-les!

L'action et la parole libératrices de Dieu sont inclusives c'est-à-dire qu'elles sont destinées à chaque personne sans exception et sans condition. Jésus l'a bien montré par son enseignement et son attitude.

II. Le ministère de Jésus

Contrairement aux responsables religieux de son époque, Jésus a clairement voulu que son ministère s'adresse à tout le monde : il a ainsi passé son temps avec des groupes de personnes négligés par la plupart des responsables religieux (les collecteurs d'impôts, les lépreux, les prisonniers, les pauvres, les prostituées, les étrangers, les mendiants, les infirmes, les malades, bref, toutes les personnes qui étaient en marge de la société). Selon les responsables religieux d'alors, ces gens étaient impurs, pécheurs et éloignés de Dieu. C'est parmi ces personnes que Jésus a choisi de vivre et de mourir.

Jésus a insisté sur cet aspect particulier de son ministère et l'évangéliste Luc rapporte ses paroles : " L'Esprit de Dieu est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération, et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer libres les opprimés, proclamer une année d'accueil par le Seigneur" (Luc, 4, 18-19).

Cet accueil proclamé par Jésus s'adresse donc entre autres aux personnes marginalisées par la société de son temps. En quoi ce passage peut-il concerner l'attitude de Jésus à l'égard des lesbiennes, des gays, et des bisexuels/les ?

III. Que dit Jésus à propos de l'amour homosexuel ?

Les évangiles sont très riches en éléments pouvant guider notre vie, éléments valables aujourd'hui comme autrefois. Cependant, Jésus ne parle jamais explicitement de relations homosexuelles (et ce n'est pas le seul sujet dont il ne dit rien).

Dans son livre intitulé "Steps to recovery from bible abuse" (Chi Rho Press, 2000, Maryland), le pasteur R.Truluck rapporte l'histoire significative d'une femme prénommée Sherry : "Sherry vit en couple avec une autre femme depuis 7 ans. Elle est chrétienne et a beaucoup souffert du rejet homophobe qu'elle a subi de la part de sa famille de tradition chrétienne. Avide de secours, elle a lu très attentivement les paroles de Jésus dans une Bible que sa grand-mère lui a donnée bien des années auparavant. Elle a alors dit à sa grand-mère : J'ai lu toutes les paroles de Jésus dans la Bible que tu m'as donnée et aucun mot de Jésus ne me condamne pour être lesbienne et pour vivre avec Carla."

A aucun moment Jésus n'a condamné l'amour entre personnes du même sexe. Et d'ailleurs, comment aurait-il pu le faire lui dont la mission était précisément de révéler la force extraordinaire de l'amour vécu et à l'œuvre au cœur de l'humanité entière?

http://eglise.mcc.free.fr/documentation/dieuhomophobe.htm

Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1