Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 12 mai 2008, par Régis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 12 mai 2008, par Régis   14.05.08 19:36

Prière du lundi 12 mai 2008,
par Régis


Le jour de la Pentecôte, nous fêtons la descente de l’Esprit sur les apôtres : Jésus avait promis aux siens de ne pas les laisser seuls et de leur envoyer l’Esprit de vérité qui, par eux, rendra témoignage en sa faveur.

Nous sommes habitués à entendre ce texte des Actes des Apôtres : un violent coup de vent remplit toute la maison, des langues de feu viennent se poser sur les apôtres, et chacun se met à parler en d’autres langues. Et de ce texte nous retenons alors avec raison l’idée que l’Esprit est force. Et c’est ce même Esprit de force que nous avons reçu, pour beaucoup, au jour de notre baptême, pour un certain nombre lors de notre confirmation.

Alors… Est-il encore possible de se dire faibles ? Est-il normal de se sentir impuissants ? Comment pouvons-nous encore souffrir ? Car si nous ne retenons de ce texte que l’idée de force, nous risquons de nous trouver coupables d’être encore faibles, nous qui avons reçu l’Esprit comme les Apôtres.

La Lettre aux Romains que propose la messe de la veille (Rm 8, 22-27) semble répondre à cette objection.

« La création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas la seule. Nous aussi nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé à recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps. »

Si donc Paul lui-même crie sa souffrance, c’est que nous aussi nous sommes en droit de souffrir également. Et la raison en est que rien sur cette terre n’est définitivement accompli : l’Esprit nous a bien été donné, mais nous n’avons que commencé à le recevoir, et notre enfantement à la vie d’enfant de Dieu dure encore, notre adoption n’est pas pleinement accomplie. Notre corps peut aussi être un obstacle à cette force que nous espérons.

Paul poursuit en rappelant un fait : nous avons été sauvés par la mort et la résurrection de Jésus, mais ce salut, nous ne le possédons qu’en espérance, nous ne le voyons pas. Nous ne pouvons que l’attendre dans la persévérance, et dans notre situation présente de faiblesse et de souffrance, qui est une part inévitable de notre humanité.

Alors… quel est cet Esprit qui a été envoyé aux apôtres au jour de la Pentecôte s’il ne vient pas supprimer en eux toute souffrance ?

« L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l’Esprit : il sait qu’en intervenant pour les fidèles, l’Esprit veut ce que Dieu veut. »

L’Esprit est précisément celui qui vient habiter notre souffrance, qui vient nous secourir dans cette souffrance. Et son secours s’exprime dans la prière qu’il adresse à Dieu. Cette prière elle-même est gémissement : il pousse des « cris inexprimables ».

Osons-nous accueillir en nous cet Esprit qui vient crier en notre humanité la souffrance du temps présent, souffrance de nous sentir faibles, éloignés de Dieu, pécheurs, marqués parfois par le poids de notre corps ?

L’Esprit intervient pour nous, il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, et si nous laissons en nous l’Esprit crier vers Dieu nos souffrances, nous savons désormais que « l’Esprit veut ce que Dieu veut. »

Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour
!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 12 mai 2008, par Régis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kosovo - KFOR : les news
» Royal Rumble 2008
» Calvi 6 et 7 juin 2008
» Brest 2008, nous y étions
» 5 Couleurs Iridescent DIOR "Golds" (été 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: