Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 26 mai 2008, par Bruno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 26 mai 2008, par Bruno   25.05.08 23:29

PRIERE DU LUNDI 26 MAI 2008
Par Bruno

Ecrire « la prière du lundi » c’est un moment de grâce, qui met en lien, c’est aussi une joie du partage, après une lecture, une méditation ou une homélie irritative…

Pour cette prière du lundi 26 mai 2008, fallait-il partir du texte fondateur sur le Saint Sacrement de l’Eucharistie proposé dimanche ou de celui de lundi dit « du jeune homme riche » ?

Ou peut être trouver le lien entre les deux….et je vous propose de le faire avec Maurice Zundel.
(Textes pris dans Maurice ZUNDEL ; un autre regard sur l’Eucharistie. Textes inédits présentés par Paul DEBAINS. Editions Le Sarment. 2005)

« L’eucharistie, c’est peut être là que les chrétiens, se sont le plus profondément mépris, là qu’ils ont cédé à la tentation si naturelle de mettre le sacré en dehors d’eux mêmes, de rebâtir un temple de pierres, de reconstruire un tabernacle de métal précieux et d’y enfermer Dieu comme un objet en s’inclinant devant cet objet devenu extérieur à eux-mêmes, en fermant la porte avec des grilles d’or et en retournant à leurs affaires en laissant la sainteté enfermée dans le temple !
Oh, que cette tentation est grave et comme nous y avons tous succombé !
Nous n’avons pas vu que nous tournions le dos à l’Evangile et que ce n’était pas du tout cela que Jésus a voulu »

« L’Eucharistie, ah oui ! Ce n’est pas la conservation magique d’une présence matérialisée, c’est l’offrande infiniment réelle d’une Présence universelle et qu’on ne peut joindre qu’en nous faisant nous même universels : aussi l’Eucharistie, qui rassemble toute l’Eglise, l’Eucharistie qui est le lieu éminent de la Charité, est-elle une exigence formidable.
Car l’Eucharistie suppose que nous soyons prêts à tous les dépouillements, à toutes les humilités, à tous les pardons qu’entraîne notre rencontre avec l’Homme Dieu. »

« Nous sommes donc souvent devant un Dieu qui est un décret-loi : la croyance est un décret loi, les sacrements sont une magie qu’il faut observer pour être en règle… et la morale elle-même, c’est encore une magie : il faut passer par une formule…
N’avons-nous pas omis l’essentiel, à savoir que Dieu est amour, et que l’Amour n’a de prise que sur l’amour ? »

« Il nous faut donc resituer l’Eucharistie…dans la perspective évangélique qui s’impose à nous dans les derniers entretiens du Seigneur avec ses disciples.
La dernière consigne qui retentit en toutes les pages du récit johannique, c’est que « vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés »et cette consigne est aussi le critère qui fait reconnaître les disciples de Jésus…
Et pour donner une leçon de choses à ses disciples, Jésus leur lave les pieds, « voilà ce que c’est que d’aimer son prochain : ce que j’ai fait, c’est afin que vous le fassiez vous-mêmes les uns aux autres. »
Aussi curieux que cela paraisse, l’Eucharistie semble avoir disparu, elle n’est même pas nommée en cet endroit : pourquoi ? Parce qu’elle est implicitement contenue dans ce lavement des pieds.
Elle est implicitement contenue et dans le lavement des pieds et dans la consigne du Seigneur, « aimez-vous les uns les autres », parce que c’est exactement la même chose. (C’est moi qui souligne)

Seigneur, nous sommes comme ce jeune homme qui accourt, nous essayons d’être fidèles à la loi, aux commandements, à la morale et nous désirons nous aussi avoir part à la vie éternelle.
Nous savons que tu poses ton regard sur nous et que tu nous aimes….mais tu nous dis qu’une seule chose nous manque, celle d’abandonner nos richesses et de te suivre.

Seigneur que c’est difficile, car nous transformons tout en richesses, même nos pires misères, même nos pauvretés.

Mais tu nous montre le chemin : Faites ceci en mémoire de moi, c’est mon corps, c’est mon sang, c’est ma vie : allez laver les pieds de vos frères, sortez de vous-même, de vos particularismes, devenez universels !

Mais Seigneur je n’y arrive pas car même en me dépouillant, je suis toujours encombré de nouvelles richesses….

Ne t’inquiète pas, je sais que pour les hommes c’est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Comme tu es bon, mon Dieu. À ta bonté je m’abandonne,

Bruno.

LES INTENTIONS QUE VOUS NOUS ENVOYEZ
– « Nous avons un gendre en grande dépression. Il avait une très bonne situation. À un moment, il a fallu sortir toutes les armes à feu (pour la chasse) qu’il avait dans sa maison. La nuit, notre fille travaille comme infirmière à 75 Km de chez-elle et laisse ses 2 fils (9 et 14 ans) seuls avec leur père malade. Nous vivons de grandes inquiétudes. »

– «Ayons une pensée et une prière pour F. notre fils qui a en ce moment quelques sérieux problèmes qui l'ont perturbé. Merci pour lui. C'est bon de se sentir soutenu par la famille de DUEC. »

– Y, étudiant, est en train de passer des examens. Lui aussi a besoin de se sentir soutenu. Ces mois-ci sont déterminants pour bien des étudiants, pensons à eux.

– Nous avons prié la semaine dernière pour A, soucieux pour son père qui a des problèmes de santé. Une personne nous demande de l’assurer de sa prière pour ses parents et pour lui-même.

Vous pouvez nous déposer vos intentions de prière par mail à devenirunenchrist@hotmail.com . Il vous arrive assez souvent de nous faire part de vos réactions quand ces intentions vous touchent, ces réactions peuvent elles aussi être publiées si vous le désirez.

COMMUNICATION : LA RETRAITE D’ETE

Devenir Un en Christ rappelle qu’une retraite en silence est organisée cet été, qui reprendra le sujet de l’homosexualité. Le thème choisi pour cela est « Le Père sait ce dont vous avez besoin », et elle sera animée par le père Denis Trinez, trinitaire, et Béatrice Hachette.

Cette retraite aura lieu du 9 août (18h) au 15 août (9h), à Cerfroid (Brumetz) dans le sud de l’Aisne. Les places étant très limitées, pensez à vous inscrire très vite !

Renseignements et inscriptions :
: Cliquez ! ,
siegeasso@devenirunenchrist.net ou 01 58 64 03 04).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 26 mai 2008, par Bruno
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1