Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Dieu a besoin de nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goupil

MessageSujet: Re: Dieu a besoin de nous   30.09.06 1:33

Vous avez dit plus haut "Dieu se suffit à lui-même" ; mais si c'était le cas, nous humains n'existerions pas ! Rolling Eyes

Et à qui porterait-il tout Son Amour ? A lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

MessageSujet: Dieu veut avoir besoin de nous...   29.09.06 15:32

Citation :
Dieu veut avoir besoin de nous...
Oui, ça me va bien. Je dirais aussi "Dieu veut nous associer à son projet d'amour".
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
nebujalf

MessageSujet: Re: Dieu a besoin de nous   29.09.06 14:51

gayanglican a écrit:
Je suis gêné par cette idée que Dieu aurait besoin de nous. Certes, il nous aime d'un amour infini, et le don de Son Fils en est l'expression le plus manifeste. Il accepte aussi de nous faire participer à Sa vie divine et faire de nous des agents de Son Royaume. Il le fait gratuitement parce qu'Il nous aime. Mais pourquoi aurait-Il besoin de nous ? Ne se suffirait-il pas à Lui-même ?

Ah merci GAyanglican... je n'osais pas répondre ce que tu viens de dire !

Dieu n'a pas besoin de nous... ms Il se plaît à avoir besoin de nous... et surtout de notre amour en retour ! C'est Sa fragilité ... (je crois que c'est ce qu'a dit le p. Trinez dimanche, non ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a besoin de nous   29.09.06 10:39

Une expression plus juste, me semble-t-il, serait : Dieu veut avoir besoin de nous...
En effet, Dieu se suffit à lui-même, mais son désir de nous est tel qu'il nous laisse la création en intendance.
Dans ce sens, il veut avoir besoin de nous...
gayanglican

MessageSujet: DIeu a-t-il besoin de nous ?   29.09.06 2:33

Je suis gêné par cette idée que Dieu aurait besoin de nous. Certes, il nous aime d'un amour infini, et le don de Son Fils en est l'expression le plus manifeste. Il accepte aussi de nous faire participer à Sa vie divine et faire de nous des agents de Son Royaume. Il le fait gratuitement parce qu'Il nous aime. Mais pourquoi aurait-Il besoin de nous ? Ne se suffirait-il pas à Lui-même ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Goupil

MessageSujet: Re: Dieu a besoin de nous   19.09.06 12:35

Tous les écrits sont imparfaits, parfois maladroits.

Au delà de l'écrit, il y a le coeur ; n'écoutons que lui.

N'en veuillons pas à l'Eglise, elle se comporte un peu comme une mère qui, triste des conséquences possibles de sa différence , dit à son fils : "tu es homo, mon pauvre petit chéri, on va essayer de te guérir, ou d'arranger ça comme on pourra". On ne peut pas lui en vouloir de sa réaction d'amour.
Guillaume

MessageSujet: Re: Dieu a besoin de nous   17.09.06 20:38

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai lu la contribution d’Yves il y a quelques jours, sans prendre le temps d’y répondre. Je crois pourtant qu’il soulève un point important.

Dans le discours des personnes autorisées au sein de l’Eglise, il est toujours questions de « personnes homosexuelles » car on ne peut pas réduire une personne à sa sexualité. Très bien.

Pourtant, dans ces mêmes discours, on parle toujours des souffrances des « personnes homosexuelles » ou des problèmes ou dangers liés à leurs revendications. Je ne prends pas position sur la teneur de ces discours mais sur leur nature. Jamais on ne leur dit : « Dieu a besoin de vous. »

Certes dans la lettre aux évêques de l’Eglise Catholique sur la pastorale à l’égard des personnes homosexuelles de 1986, il est écrit : « Créée à l’image et ressemblance de Dieu, la personne humaine ne peut trouver sa figure adéquate dans une réduction à sa seule orientation sexuelle. Tout être qui vit sur la face de la terre a ses problèmes et ses difficultés personnels, mais également des occasions de croissance, des ressources, des talents, des dons propres.» Mais l’Eglise n’invite les « personnes homosexuelles » à cultiver leurs dons.

Cela serait un vrai progrès dans la pastorale des « personnes homosexuelles ». Ce rappel serait bien plus précieux que l’utilisation précautionneuse de l’expression « personne homosexuelle » qui m’agace un peu, même si elle provient d’une bonne intention. Non pas que les homos ne cultivent pas déjà leurs dons, Dieu merci, mais parce que cela créerait un climat de paix et de concorde qui fait vraiment défaut aujourd’hui.

Avec Yves, je me dis donc aussi : « Comme ce serait bon si j'entendais l'Eglise me dire : "Dieu a besoin de vous." Comme ce serait rafraîchissant ! Mon coeur ferait un bond de joie ! »

Bien amicalement,

Guillaume
Goupil

MessageSujet: Re: Dieu a besoin de nous   10.09.06 12:03

"Dieu a besoin de nous", nous le savons, point n'est besoin d'un écrit, cela se ressent d'ailleurs dans le langage, très humainement imparfait, des prêtres dans leur homélies.

Dieu a besoin de nous comme nos enfants ont besoin de nous ; Dieu tout puissant n'a qu'une faiblesse : son amour infini pour nous ; Dieu est-Il notre enfant pour autant ? Eh bien soit, imaginons-Le comme ça, si cela peut nous aider à L'aimer toujours plus.

Quant à l'homosexualité, Dieu n'est pas homophobe, seuls certains humains le sont.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu a besoin de nous   18.08.06 15:49

Il ne s'agit pas d'une reconnaissance, mais bien d'un traitement fraternel...
"Je ne lui demande pas de changer de critères moraux, je ne lui demande pas d'affirmer que des actes homosexuels sont bons, mais je crois que sa mission aujourd'hui serait de nous dire : "Vous êtes chers au coeur de Dieu. Dieu a besoin de vous."
Moi je demande le changement pour une plus grande fidélité au Seigneur et à son Evangile !!!
Qui peut prétendre qu'aimer, de manière homosexuelle, est péché si ceux qui vivent cet amour le reconnaissent comme don de Dieu et grâce pour leur vie ?

Comme le dit Mgr Gaillot à un homo chrétien : "Soyez heureux de vivre et d'aimer. Le plus important n'est pas notre orientation sexuelle, mais notre capacité à aimer.
Jésus n'exclut personne. Son Evangile de liberté est pour tous.
Ne laissez pas l'institution vous empêcher de vivre et d'aimer. C'est vous qui êtes important. "
Yves
Admin

MessageSujet: Dieu a besoin de nous   18.08.06 11:18

Je lisais ce matin, dans le commentaire de l'Evangile de Magnificat, un texte d'Henri Caro qui se terminait par :

"Familles dans la peine ou dans le doute, qui vous croyez loin de l'idéal, familles cassées, attaquées, incomprises, bancales... gardez cette espérance : vous êtes chères au coeur de Dieu. Dieu a besoin de vous."

Et tout en le lisant je remplaçais "familles" par "homosexuels"...
Comme ce serait bon si j'entendais l'Eglise me dire : "Dieu a besoin de vous." Comme ce serait rafraîchissant ! Mon coeur ferait un bond de joie !

Je ne lui demande pas de changer de critères moraux, je ne lui demande pas d'affirmer que des actes homosexuels sont bons, mais je crois que sa mission aujourd'hui serait de nous dire : "Vous êtes chers au coeur de Dieu. Dieu a besoin de vous."

Je sais bien que, par des associations comme Devenir Un en Christ ou autrement, nous essayons comme nous le pouvons de servir le Seigneur et nos frères. N'empêche, une petite reconnaissance de cet ordre là, ça ferait du bien...

Dernière édition par le 19.08.06 1:12, édité 1 fois

Dieu a besoin de nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1