Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 28 juillet 2008, par Sylvain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 28 juillet 2008, par Sylvain   28.07.08 1:23

Prière du lundi 28 juillet 2008,
par Sylvain


Chaque chrétien pourrait sans doute citer un passage de l’Ecriture qui un jour dans la liturgie l’a particulièrement touché. C’est ce qui m’est arrivé il y a plusieurs années avec la première lecture de ce dimanche (1R 3, 5-7) qui revient au mois de juillet une année sur deux.

Ce passage nous raconte un dialogue entre Dieu et Salomon. Celui-ci, devenu roi d’Israël, adresse à Dieu une prière de demande. Il vient en effet de succéder à David son père (nous sommes vers 950 av. JC) et la charge royale est d’un poids énorme. Sans doute ne voit il pas bien par où commencer. Peut-être se sent-il même indigne de cette charge, et finalement pas à sa place. La situation est difficile, confuse, comment viendra-t-il à bout des obstacles ?

Dieu qui est tout puissant pourrait tout changer en sa faveur. Que la réalité devienne conforme à ses désirs : des sujets dociles, des nations voisines pacifiques, tout ce dont peut rêver un chef d’Etat …

Or, la demande de Salomon n’est pas celle-là. Il prend une autre direction, déroutante: « Donne à ton serviteur un cœur qui écoute pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ». Et cette demande plut au Seigneur.

Nous sommes tentés parfois de demander la lune au Seigneur. L’histoire de Salomon nous invite à demander d’abord l’intelligence du cœur.

C’est-à-dire, comme Salomon le dit lui-même la capacité d’écouter vraiment. Les autres mais aussi les événements. Les « écouter », apprendre à les recevoir, les accueillir à la manière de Dieu. Sans trop se projeter ou se chercher dedans. Laisser venir, recevoir ce qui est à recevoir.

Salomon cite aussi le don de discerner entre le bien et le mal, c’est-à-dire entre ce qui est porteur de vie et ce qui ne mène nulle part. Une sagesse du cœur guidée par l’amour.

Ce qui m’avait touché dans cette demande de Salomon et me touche encore, c’est la justesse, la profondeur, et le réalisme de son intercession. Il ne demande pas que Dieu vive à sa place, mais il sait, lui Salomon, que si son cœur ne s’appuie pas sur Dieu, il ne fera rien de bon.

Seigneur que cette prière de Salomon soit la mienne cette semaine : donne à ton serviteur, donne à ta servante un cœur qui écoute.

Bonne semaine. En souhaitant à chacun de vivre cet été un temps plus fort de prière. A partir du 9 août, nous serons un certain nombre à participer à la retraite de Cerfroid. Nous penserons à tous ceux qui reçoivent chaque semaine cette prière.

Sylvain



Les intentions que vous nous confiez

-->"Alima a été mariée bien jeune à un mari violent qui lui a fait 2 enfants....
Un jour, n'en pouvant plus, elle confie ses enfants à sa mère et quitte le Mali.
Elle a vêcu dans la clandestinité pendant 4 ans et aujourd'hui toutes les démarches ont été faites pour une régularisation.
Elle attend une réponse de l' OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides)
Elle prie Allah et nous, nous pouvons prier notre Seigneur pour qu'elle puisse obtenir son statut de réfugiée.".

-->Prions pour la communauté de l’abbaye de Leffe, éprouvée par le décès d’un de leur confrère cette semaine.

-->J-M, a perdu son père la semaine dernière. Il est auprès de sa famille, mais il n’est pas certain qu’il pourra quitter son pays et revenir en France. Il nous demande donc notre prière pour son père, sa famille et lui-même.

-->Nous avons prié la semaine dernière pour R. qui avait été hospitalisé. Cette semaine, remercions le Seigneur, parce qu'il a pu en sortir, toute trace de problème ayant disparu.

-->Merci encore Seigneur, pour la belle grâce que tu as faite à H. Que son cheminement avec toi se poursuive et que la paix vienne dans son coeur.


Vous pouvez nous déposer vos intentions de prière par mail à devenirunenchrist@hotmail.com . Il vous arrive assez souvent de nous faire part de vos réactions quand ces intentions vous touchent, ces réactions peuvent elles aussi être publiées si vous le désirez.
De même, vos réactions à la prière sont transmises à son auteur.

Deux avis :

1)Au mois d'août, aucune prière du lundi ne vous sera envoyée par mail. Mais le P Christophe se charge de faire paraître chaque lundi une prière ou une méditation sur le forum du site, rubrique "Prière du lundi". Qu'il en soit remercié.

2) Certains m'ont fait part qu'ils ont reçu la dernière Prière du lundi avec une présentation bizarre :centrée et en gros caractères. Or elle a été envoyée normalement.
Je voudrais donc savoir si cette mésaventure est arrivée à beaucoup, et si c'est fréquent.


Enfin, n'oubliez pas de nous prévenir en cas de changement d'adresse email.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 28 juillet 2008, par Sylvain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prévisions de circulation pour le week-end du 25 au 27 juillet 2008
» defilé 14 juillet 2008 LEGION-ETRANGERE + SAUT sur les CHAMPS ELYSEES-1RE PIONNIERS-MPLE-2REI-1REC-2REG
» GMG du 22 juillet 2008
» lundi 4 juillet 2011
» Bonne Lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: