Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 25 août, par Christophe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe



Nombre de messages : 13
Age : 56
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Prière du lundi 25 août, par Christophe   24.08.08 18:22

« Je te donnerai les clés du Royaume des cieux » dit Jésus à Pierre.

Remettre les clés, donner ses clés… vous est-il arrivé de donner vos clés à quelqu’un ? Ce n’est bien souvent qu’avec prudence, que nous les remettons entre les mains de personne à qui nous faisons totalement confiance.

En remettant ses clés, celles du Royaume des cieux, à un homme, Jésus prend un risque qui s’inscrit pleinement dans le droit fil de cette confiance que le Dieu Créateur fait à l’homme depuis les origines. C’est une vraie responsabilité. Jésus ne dit pas à Pierre « ce que Dieu a lié dans le ciel, tu le lieras sur terre ». Dieu ne fait pas de Pierre un simple et docile exécutant de décisions prises ailleurs. Jésus dit exactement le contraire : « ce que tu lieras sur la terre sera lié en Dieu ! » C’est sérieux. C’est une véritable collaboration divine qui met en place une vraie responsabilité humaine.

Et il y a un lieu où cette responsabilité s’exprime de façon plénière : c’est dans le sacrement de la Réconciliation. Ce « pouvoir des clés » de lier et délier trouve dans ce sacrement toute sa force. Nous avons cette chance dans l’Eglise Catholique de pouvoir entendre une parole qui libère. Nous ne mesurons pas assez cette chance. Ce n’est pas moi qui me donne bonne conscience, ce n’est pas moi qui règle mes petites affaires en intimité avec le Christ. C’est, par le prêtre, une rencontre directe avec le Christ qui vient -par ce « pouvoir des clés » confié à Pierre et à ses successeurs - me dire : « Va, ta foi t’a sauvé. »

A chaque fois que nous osons aller demander le pardon, à chaque fois que nous recevons le pardon, nous vivons cette expérience. Certes, ce n’est pas facile ; mais, c’en est encore plus libérant.

Ce que nous vivons dans l’intimité d’un confessionnal, nous pouvons aussi le vivre dans notre quotidien. Chacun d’entre nous détient ce « pouvoir des clés ». Chacun d’entre nous a la possibilité de donner le pardon. Et nous savons combien certains pardons donnés avec générosité ont redonné de la dignité humaine à ceux qui en ont fait la demande.
En refusant un pardon demandé, nous pouvons lier une personne. En osant, malgré certaines difficultés, donner ce pardon, nous pouvons délier une personne, la libérer. Délier est un véritable acte de foi, c’est redonner à la personne sa pleine dimension humaine : être créé à l’image de Dieu.

Ce « pouvoir des clés », Pierre y accède par son acte de foi.
Ce « pouvoir des clés » il nous est confié dans la foi. Puissions-nous le vivre en conformité avec le Christ et l’Evangile : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. »

Pour lire les textes de ce jour
http://services.liturgiecatholique.fr
en indiquant la date 24/08/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Prière du lundi 25 août, par Christophe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Lundi
» Lundi 9 Mai 2011
» DIJON GRENOBLE LUNDI SOIR
» Bonne Lundi
» BON LUNDI....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: