Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   11.09.06 14:06

je suis d'accord avec vous sur le mot "ressenti", Ben et Goupil. Je ne l'avais pas mis au début dans ma première "mouture", et j'avais seulement écrit qu'ils étaient blessants. Si je l'ai rajouté, c'était uniquement parce que j'estime qu'ils ne sont pas voulus blessants. Bon, j'aurais dû tourner ma phrase autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   11.09.06 11:39

"Il ne faut pas passionner les choses, mais tenter de les comprendre, comprendre pourquoi des choses ont été dites et écrites et alors nous dépasserons ce stade de la réaction vive qui est l'un des principaus défauts de l'humain."

Mes réactions à ces questions, aussi vives soient-elles, sont le fruit d'une analyse et d'une réflexion..
Comprendre le contexte d'écrits "homophobes", les circonstances de leur profération, n'atténue en rien leur caractère souvent inacceptable !
Comprendre ne conduis pas à se taire... Comprendre fait parler !
Goupil

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   11.09.06 11:34

Je suis bien d'accord avec bendebxl, surtout quand il dit : "Je ne les "ressens" pas comme blessants. Je les analyse et constate qu'ils sont blessants."
Il ne faut pas passionner les choses, mais tenter de les comprendre, comprendre pourquoi des choses ont été dites et écrites et alors nous dépasserons ce stade de la réaction vive qui est l'un des principaus défauts de l'humain.

Au fait, Lev, tu n'as pas répondu à Nebujalf dans le sujet Rose Soutane quand elle te demandait : "Ah oui, tu vis en Israël ???
Tu fréquentes quelle Eglise ? (moi j'allais à la Qehila à Jérusalem, qd j'étais étudiante à l'université hébraïque).
"
Ta réponse nous intéresserait tous, je crois Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   11.09.06 11:15

Yves,
L'Eglise du Christ est bien plus que l'Eglise catholique romaine.
Tu dis : "C'est vrai que certains documents de l'Eglise, même s'ils veulent témoigner de l'amour du Seigneur, sont souvent maladroits, et même parfois ressentis comme franchement blessants envers les homosexuels. "
Pour moi, c'est une injure de dire cela.
Je ne les "ressens" pas comme blessants.
Je les analyse et constate qu'ils sont blessants.
La nuance est primordiale !
Tout n'est pas subjectif ! et parfois il faut arriver à dire que l'Eglise se trompe de route. C'est ce qu'a faiut Jean-Paul II. C'est ce que nous avons le devoir de faire...
Mais évidemment, il est parfois plus confortablke de se taire que de se mouiller pour dire qu'il y a de l'inacceptable dans les propos de tels ou tels responsables ecclésiastiques.
Cependant, je ne crois pas que Jésus nous invite au confort...
leveytan

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   11.09.06 9:27

Non, franchement, je ne crois pas que l'amertume dont je parle vienne d'une quelconque haine de soi... projetée

Elle vient comme quelque chose qui m'est foncièrement étranger car je ne suis pas quelqu'un d'amer ni qui garde rancune mais plutôt sous le choc des coups reçus qui a certains jours se décourage... Ce ne sont pas non plus les paroles lointaines - que je trouve bien souvent absurde et témoignant d'un aveuglement sur sa propre anthropologie - de la hiérarchie qui me rendraient amer, quoiqu'elles représentent alors la parole du serpent qui vient sussurer à l'oreille : est-ce seulement possible? regarde le discours officiel - il n'y a pas place pour des gens comme toi dans l'Eglise. Non, cette amertume vient de la réaction de personnes bien précises - une sorte d'habitus de dénonciation et surtout d'élimination pure et simple du réseau de relations de travail que je croyais disparu depuis belle lurette. Comme si l'on ne vendangeait pas dans la même vigne ! Je précise, je ne suis ni prêtre ni religieux - je me demande ce que certains d'entre eux doivent vivre lorsque je vois à ma petite échelle par où je passe - je suis simplement un laic qui a donné sa vie.

Ce que j'ai aimé chez James Alison c'est la bonhommie de sa parole. Devant présenter la position de l'Eglise catholique dans un congrès interreligieux sur le sujet, il disait avec un grand sourire - pour la hiérarchie je n'existe pas, je suis un mort vivant. Cela m'a parlé par ce que cela correspondait exactement à ce que je vis - les gens qui se mettent à ne plus vous parler (entendons nous bien, devant on vous fait des sourires et on vous dit bonjour, mais dans les faits, dès que sont enjeu des questions à responsabilité, on passe au-dessus de votre tête). Heureusement, effectivement qu'il y a des personnes qui sont à vos côtés et qui témoignent d'autre chose - mais quand on les sent eux-même débordés on a le sentiment qu'il faut compter d'abord sur soi et trouver en soi la source qui permet la paix intérieure...

Je ne sais si d'autres se sont confrontés à ce type de situation ni à quel saint ils se sont voués rendeer

Dernière édition par le 11.09.06 15:40, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Goupil

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   11.09.06 0:27

Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, Yves, c'est pour ça que j'avais dit plus haut : "Sans amertume", oui, je crois que c'est possible, par la réflexion qui conduit à dépasser l'immédiat des phrases ou du quotidien"
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   11.09.06 0:01

L'amertume vis-à-vis de l'institution...
En première remarque - mais j'ignore tout à faiut le bien fondé de ce que je dis - je me demande si l'amertume vis--à -vis de "l'instituion", comme tu dis, ne tient pas déjà pour une bonne part au fait de ne pas s'aimer soit même...

Je veux dire par là : on voit des homosexuels si sensibles à la question, qui partent au quart de tour dès que l'Eglise parle de l'homosexualité, qu'on se demande s'ils la vivent en paix personnellement. Alors cette amertume n'est-elle pas d'abord amertume par rapport à ce qu'ils sont, qui ressort en reproche contre l'"Institution" ?
Question ouverte, car franchement je n'en sais rien.

C'est vrai que certains documents de l'Eglise, même s'ils veulent témoigner de l'amour du Seigneur, sont souvent maladroits, et même parfois ressentis comme franchement blessants envers les homosexuels. Qui plus est, il manque à l'action de l'Eglise d'engager toute une pastorale d'accueil plus large que celle des prêtres individuels, plus organisée : ce serait un signe d'espérance.

Mais l'amertume signifierait qu'on en reste là. C'est négatif.
La relation au Seigneur, la prière, l'ouverture à l'Esprit, l'expérience de son amour, tout cela apporte la paix nécessaire pour ne pas rester bloqué sur telle position ou telle parole de la "hiérarchie" , mais de voir plus loin, plus profond : le Seigneur est à l'oeuvre par l'Eglise et, malgré ses maladresses, c'est son amour dont elle témoigne à travers les siècles.
C'est pour cela que je l'aime...

Yv es

leveytan

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   10.09.06 22:26

Oui, bonjour à vous Mathilde et Damien

"Chrétien parce qu'homo" est une réflexion que j'ai trouvée un jour sur un forum du journal la croix, postée par un certain Stéphane, où il expliquait tranquillement qu'il avait choisit d'être chrétien après avoir pris conscience de son homosexualité parce que le Christ a une parole pour les gens malmenés par l'institution...

J'avais aimé parce que cela prenait le contrepied de ce que l'on entend habituellement sur ce genre de forums où chrétien et homo sont souvent opposés ou alors bien qu'homosexuel, chrétien...

Cela m'avait parlé parce que cela rejoignait mon expérience... mystère à moi-même si longtemps.... j'ai toujours perçu le Christ comme quelqu'un à qui je pouvais faire confiance...

Le livre de James Alison est le premier livre que je trouve disons "de spiritualité gay", je veux dire par là qui propose un parcours à travers les textes qui soit à la fois pacifié, pacifiant et qui nourrit... James est un ex-dominicain qui a la rondeur et la bonhomie de Timothy Radcliff, et une liberté d'expression qui lui permet d'aller plus loin... en tout cas d'être plus direct. Personnellement après tout un temps où cela ne me manquait pas je ressens de plus en plus le besoin que des choses soient écrites qui prennent en compte ce que je suis. Cela rejoint peut être le "Dieu à besoin de vous", que souhaiterait entendre Yves...
Goupil

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   10.09.06 22:06

J'ai l'impression qu'il y a actuellement une fracture entre d'une part un certains nombre de fidèles et de prêtres et d'autre par l'Institution.

Et je ne pense pas que le pape actuel soit enclin à la résoudre autrement qu'en en appelant au retour aux "vraies valeurs" ; son discours d'aujourd'hui à Munich le confirme, quand il parle de "retour à la crainte de Dieu" ... http://devenirunenchrist.frbb.net/viewtopic.forum?p=193#193
Azur

MessageSujet: chrétien parce que je saisis l'importance de l'amour !   10.09.06 21:50

Bienvenue sur le forum goupil et mathilde !

Je crois que l'effort de la foi c'est justement de dépasser les limites toutes humaines de l'institution. Pour moi vu que l'institution n'est pas une fin en soi, je n'en fait pas une obsession si je ne partage pas toujours ses vues. L'important pour moi au delà de tout, c'est ma relation à Dieu dans le silence du coeur et la confiance.

Chrétien parce homo ? Je dirais chrétien parce qu'ayant découvert le rejet, la faiblesse devant Dieu. Ce rejet et cette faiblesse nous apprend à accueillir toujours plus, à aimer, même le plus faible, le moins aimé le plus rejeté.
Peut etre est ce le sens de ton propos leveytan ?
Goupil

MessageSujet: Re: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   10.09.06 11:54

"Sans amertume", oui, je crois que c'est possible, par la réflexion qui conduit à dépasser l'immédiat des phrases ou du quotidien.

"Chrétien parce qu'homo" ? Je ne comprends pas très bien ; on est chrétiens par croyance, on est homo par nature ; on peut un jour ne plus croire (Dieu nous en préserve), mais on a toujours été homo et on le sera toujours.

Quant au livre que tu cites "Faith beyond resentment: fragments catholic and gay de James Alison", je ne connaissais pas ...
leveytan

MessageSujet: Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?   06.09.06 22:33

Peut-on être gay, catholique et vivre sans être "en amertume" vis-à-vis de l'institution?

Un livre lu récemment : Faith beyond resentment: fragments catholic and gay de James Alison

Une réflexion que j'aime: Chrétien parce qu'homo

Qu'en pensez-vous?

Chrétien parce qu'homo; qu'en pensez-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1