Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

" les nouveaux possédés "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   11.04.12 23:46

L'idolâtrie est de tous les temps ; l'Homme a besoin de se donner des idoles pour assouvir le mal qui est en lui !(voire l'épisode du veau d'or !) la pureté humaine est malheureusement un mythe ; Plus on combat le mal (et le diable à travers lui ) et plus il revient à la charge ; il n'y a que le Christ et la Vierge Marie qui peuvent apaiser le coeur de l'Homme au moment du Jugement dernier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   11.04.12 23:11

le titre de Jacques Elul : " les possédés " n'est-il pas révélateur ?

c'est bien un problème d'idôlatrie qui s'inscrit dans le paysage : politique, musical, sportif (et des dérives nationalistes).... ?

si le religieux est absent des églises, serait-ce que la musique y est absente ?
ursule

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   09.04.12 10:29

Oui c'est vrai que le dialogue intérieur avec le Christ est peut être plus important que le phénomène religieux proprement dit mais nos relations avec ce dernier sont par la force des choses dictées par un certain nombre de sacrements : la confession qui devrait être suivie logiquement par la communion, la confirmation ... je crois que nous ne sommes pas seuls à décider de notre relation avec le Christ et la Vierge Marie et le Pape est souvent présenté comme le Vicaire du Christ sur terre (une sorte d'intercesseur suprême finalement )
Le dialogue intérieur avec le Christ ne servirait il pas à faire passer auprès de lui ce qui nous arrange et non ce qu'il veut ??? Wink
gayanglican

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   09.04.12 3:00

Pour ma part, je suis heureux que le religieux soit moins présent dans les églises ce n'est pas la religion qui m'intéresse mais la relation avec Jésus Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
ursule

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   07.04.12 13:10

Pour ma part je pense que les Chrétiens même avant Vatican II sont de bons Chrétiens ; les Intégristes aussi peuvent avoir de bonnes idées ; le latin n'est pas forcément à bannir de notre liturgie ; Bien entendu les décisions qui ont été prises par Jean Paul II d'excommunication à l'encontre de Mgr Lefèbvre sont souveraines; mais elles portaient surtout sur l'ordination de prêtres et d'Evêques intégristes de sa seule autorité mettant ainsi en danger la hiérarchie de l'Eglise Catholique plus que sur l'emploi du latin dans la liturgie ! Wink
pascal

MessageSujet: le sacré oui mais quel sacré ?   07.04.12 12:22

bonjour Olivier,

" le veau d'or est toujours debout "
la sacralisation avec le virage nationaliste des grands stades, celle des manifestations où l'artiste (qui n'offre aucun questionnement) est idôlatré, le consumérisme lyrique.

A travers la crise, le moi individuel fragilisé cède la place au "moi national", il cherche à sacrifier l'Autre sur l'autel de la peur : nationalisme ou de la démesure de Dyonisos (rave parties...).

Parallèment, le théâtre ou la musique peuvent être des espaces du sacré produisant un effet de catharsis puissant. La musique sacrée, qu'elle soit liturgique ou qu'elle relève du concert spirituel peut apporter cette dimension, tout comme le théâtre aujourd'hui comme hier nous interroge sur l'Autre, sur soi, sur le groupe, sur la loi et la justice.

Pour ma part, j'aurais aimé à croire que Vatican II ouvrirait davantage la porte au christianisme social et à la psychanalyse au lieu que de vider le sacré des églises et dans le goût d'une certaine mode "post-soixante-huitarde" du non-effort, ne laisser de la place qu'à des liturgies aux chants un peu scolaires.

N'est-il pas un peu conformiste de croire que seuls les chrétiens d'après Vatican II sont de vrais chrétiens ? En 1954, lorsque l'Abbé Pierre a lancé un appel urgent avec sa verve, c'était avant le concile Vatican II et il n'a pas été enterré avec les "chansons" religieuses d'Akepsimas. (les bons textes font-ils de bonnes musiques ?)

Dernière édition par pascal le 07.04.12 22:31, édité 1 fois
ursule

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   06.04.12 18:25

Pour moi, le religieux comme la religion ont pour point commun l'adoration d'un Dieu unique ou monothéisme ; Yahvé en l'occurence ; le reste s'apparente au culte des idoles tel qu'il est décrié par l'ancien testament ("ils se construisirent un veau d'or"!) ; les grandes manifestations nazies comme l'adoration des chanteurs s'apparentent dans l'esprit à ce renouvellement du veau d'or ; c'est une provocation vis à vis de Dieu qui se perpétue à l'infini ! Wink
Olivier

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   06.04.12 17:40

Pascal a bien dit "le religieux" et pas "la religion", et je crois qu'il les distingue.

Je pense exprimer à peu près sa pensée si je dis ceci :

Nos églises européennes sont de moins en moins fréquentées. (encore que la qualité remplace la quantité).
Mais tous les hommes, même athées, ont en eux un certain sens "religieux" inné, qui s'exprime autrement :
c'étaient autrefois ces "messes" qu'étaient les grandes manifestations nazies ou en URSS où une certaine "foi" s'exprimait par une certaine "liturgie", avec des règles, des codes, une morale, des "grands prêtres" qui prêchaient la bonne parole du haut de leur estrade...
Ce sont aujourd'hui les grandes manifestations sportives ou autour d'un artiste qui devient une véritable idole. Et il y a bien d'autres exemple...

Pascal, est-ce que je me trompe en interpétant ton message comme ça ?
ursule

MessageSujet: Re: " les nouveaux possédés "   06.04.12 15:20

On dit qu'il y a une religion du foot par exemple mais de là à dire que la religion est présente dans le foot il y a un monde !!!
Pourtant , on parle de satanisme au niveau de la musique par exemple ; il s'agirait plutôt alors d'une dépravation du religieux que de religion proprement dit !!! Wink
pascal

MessageSujet: " les nouveaux possédés "   03.12.08 21:57

c'est dans cet ouvrage que l'historien et sociologue Jacques Ellul nous invite à la pensée suivante :

" le religieux est aujourd'hui présent dans la musique, le sport ou la politique bien plus que dans les églises ".

Qu'en dites-vous ?

" les nouveaux possédés "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1