Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Conseil de sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

MessageSujet: Re: Conseil de sagesse   20.04.12 0:42

Très joli texte qui nous montre combien il faut se méfier des ragots et des gens bien pensants et bien agissants ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred

MessageSujet: Re: Conseil de sagesse   07.10.09 6:20

ermite a écrit:
Les trois tamis de Socrate

Un jour quelqu'un vient voir Socrate et lui dit:
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

Il aurait été intéressant de savoir la conduite de l'ami et la réponse que souhaité faire la personne qui venais voir socrate. L'essentiel est de séparer le temporel du spirituel et non pas oublier qu'un conseil spirituel est donc un conseil de vie basé sur Jésus. Dans le cas contraire, si Socrate dit à la personne qui venais le voir, " arrête " c'est que des éventuelles médisances ou ragots devaient s'abattres contre son ami. Donc là oui il y a sagesse.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil de sagesse   06.10.09 21:08

Voilà bien ce que nous devrions faire dans notre vie de tous les jours...Pas facile !
Invité
Invité

MessageSujet: Conseil de sagesse   09.12.08 13:57

Les trois tamis de Socrate

Un jour quelqu'un vient voir Socrate et lui dit:
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.
- Oui mon bon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non je l'ai entendu raconter et...
-Bien bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit:
- Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
- Utile ? Pas précisément...
- Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...

Conseil de sagesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1