Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 22 décembre 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 22 décembre 2008   21.12.08 20:53

Prière du lundi 22 décembre.

Dans l’Évangile de ce jour deux versets du MAGNIFICAT résonnent plus profondément en moi , les versets 52 et 53 de ce chant de louange.
« Il a renversé les potentats de leur trône et élevé les humbles. »
« Il a rassasié de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. »

Alors qu’il n’est question que de crise des finances, de l’économie, il est même question d’un proche crash alimentaire. Les médias dominants comme chaque année à la même période font aussi du sensationnel en parlant du cinquième SDF mort dans le bois de Vincennes puis des 258 SDF morts dans la rue depuis début 2008 en France et à nos portes.

Malgré tout il y a une telle débauche de lumignons dans les quartiers des grands magasins, tant d’agitations incessantes, de frénésie d’achats et les tiroirs caisses des magasins se remplissent aussi vite que ne se vident les portes monnaies.

En quoi ces deux versets peuvent-ils être en phase avec mon aujourd’hui et celui du monde dans lequel je vis ?

Dieu aurait ses préférences dans le monde économique ?

N’y a t il pas en effet dans ces versets promesse de renversement des valeurs qui règnent en maître dans notre société ?
N’est-il pas question ici des pauvres ? de celles et ceux qui souffrent de la faim autour de moi, de nous, que je vois faire les poubelles de fin du marché vers 14 heures, qui ont de quoi manger grâce aux restaurants du cœur et autres * banques * alimentaires !
Selon ces versets ils / elles verraient leurs attentes satisfaites !
« Il les a rassasiés de biens … » ?
Mais « Il a renvoyé les riches les mains vides. » ?
Tout ce qui qualifie à nos yeux la grandeur humaine, ….orgueil, pouvoir, richesse, savoir,…est renvoyé, dispersé alors que sont exaltéEs et combléEs les humbles, les petits/tes, les affaméEs, les assoiféEs de justice.

Mais ne nous leurrons pas il ne s’agit pas d’un manifeste social ou politique dont les résultats seraient perceptibles à nos yeux et dans la vie des personnes concernées par l’âpreté de la vie..

NON car le moteur de ce renversement est l’AMOUR de Dieu qui germera dans toute l’humanité … Amour qui nous oblige les unEs et les autres. Il y a–t-il un plus grand commandement que celui qui nous dit « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé » ? Qu’en faisons nous en nos vies ? Comment sommes nous bras, jambes, cœur de l’amour de Dieu autour de nous ?

Il est question, en ce temps-là comme aujourd’hui, de la manifestation inouïe de l’Amour de Dieu pour les hommes de tout temps et cet Amour met en cause tout ce qui spolie, abaisse, humilie, exclu, appauvri celles et ceux qui n’en peuvent plus, les petits, les humbles, les affligéEs, les excluEs.
Et nous nous reconnaissons parfois ? peut-être ? à DUEC parmi ces personnes….

Il s’agît aujourd’hui encore de l’irruption dans nos vies de l’inouï du Royaume de CELUI QUI VIENT et qui nous appelle à vivre de sa vie.

Si l’Avent peut être un chemin sur lequel nous re-découvrons avec des yeux d’enfants ce que le PERE fait pour toute l’humanité, pour chacune et chacun d’entre nous, puissions nous alors re-devenir des serviteurs et des servantes de la joie du Royaume. Alors nous dirons comme et avec Marie , Fiat et chanterons:

LE Seigneur FAIT POUR NOUS DES MERVEILLES SAINT EST SON NOM.

Quelle merveilleuse manière de nous souhaiter les unEs aux autres ainsi un NOEL, de vivre ce chemin ensemble, naissantEs au jour le jour à ce Dieu d’AMOUR.

Armand.

Vos réactions aux prières de la semaine dernière
-"Je suis un homme de Dieu en Centrafrique. Je m'appelle Tamda Daniel. Je partage la prière avec ces frères et je dis à P qu'il peut être guéri du Sida car moi et mon épouse nous sommes guéris."

-"J'offre ma prière sincère pour l'ami d'Yves qui souffre. Je comprends d'autant plus sa situation que j'en suis passé par là, et que souvent je continue à en passer par là.
Je sais que Dieu nous donne à lire son amour dans notre souffrance, et certainement dans celle là."

-"J'adresse à Patrick mon amitié dans la prière pour son père, et pour lui. Je vais certainement passer en fin de cette semaine au sanctuaire Saint Bonaventure et j'offrirai une lumière sur l'autel de Marie pour ces deux intentions." F.G.

Les intentions que vous nous confiez
-Nous prions pour A qui, après plusieurs opérations du pied, souffre encore beaucoup. On lui a retiré cette semaine un broche du pied mais c'est encore fort douloureux. Nous l'assurons de notre prière amicale et fraternelle.

-" Pour Ch et sa famille : Il est décédé accidentellement à cause d'un gibier qui traversait en forêt. Il aurait eu 18 ans en janvier. Il est mort dans les bras de ses amis dans la voiture. C'était sa petite amie qui venait juste d'avoir le permis qui conduisait ! quel drame !" P.

-" Puis-je ajouter une intention de prière pour mon fils S,, dépressif et alcoolique qui a bien difficile de s'ouvrir aux autres. Que cette fête de Noël qui approche lui apporte un peu de Paix.
Merci. J-P,

- Pour Ph, qui se remet tout doucement d'un traumatisme; depuis qu'il s'est fait renverser par une voiture mardi dernier.

- Nous pensons aussi à la mère de Cl-R, qui sera réopérée le 26.

- "En cette période d'annonce d'un avenir tout autre, je confie à la communauté de prière de Devenir Un mon frère, son épouse et leur deux filles. Ils rencontrent depuis plusieurs années de nombreuses épreuves, mon frère est souffrant, et il est tombé dans une dépression grave, il est maintenant menacé de licenciement, ma belle-soeur est épuisée par une situation affectivement lourde et les médecins viennent de lui découvrir un cancer intestinal. Cette nouvelle épreuve les accable. Qu'en cette période de multiple grâce le Seigneur les visite de sa tendresse paternelle et leur apporte un réconfort qui les aidre à passer ces épreuves. "

- Enfin, nous pensons très particulièrement à tous ceux qui sont isolés au moment de ces fêtes et nous les assurons de notre amitié et de notre prière fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 22 décembre 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1