Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Homosexuel ( mariage & adoption )...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ursule

avatar

Nombre de messages : 598
Age : 57
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: Re: Homosexuel ( mariage & adoption )...   18.04.12 13:14

Souvent l'adoption est une question de statut social ; les services sociaux vérifient que le futur adoptant ait bien les moyens d'élever le futur adopté ; Il n'en reste pas moins que les réticences à l'encontre des homosexuels adoptants semblent encore très vives (voir ce film avec Lambert Wilson où le personnage joué par cet acteur voulait adopter un enfant étant lui même pédiatre et vivant avec un avocat ; les services sociaux lors de leur visite avaient manifesté une grande réticence à l'adoption ) (excusez moi ; je ne me souviens plus du titre du film !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton79



Nombre de messages : 22
Age : 38
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Homosexuel ( mariage & adoption )...   18.04.12 11:03

En France, nous avons le PACS qui permet d'officialiser une union entre deux personnes de même sexe, tout au moins de façon administrative, ce qui est déjà pas mal. Je ne suis pas spécialement contre le mariage homosexuel, mais alors que les gens se marient de moins en moins je trouve cette revendication un peu risible. De toute façon, même si le mariage homosexuel est un jour autorisé, cela ne changera rien pour ceux qui ne peuvent pas afficher leur homosexualité. Encore aujourd'hui en France, ce n'est pas si simple d'être homo et de l'afficher à tout son entourage sans exception. Et le mariage homosexuel ne diminuera pas en lui-même l'homophobie.

Quant à l'adoption, je suis parfois ulcéré quand j'entends certains homosexuels réclamer un droit à l'enfant. L'enfant n'est pas un droit, mais un don. Les homos ne sont pas de plus mauvais parants que les autres, certains élèvent parfois les enfants qu'ils ont eu d'une union hétéro... Mais concernant une adoption... j'ai plus de réserves... C'est déjà un acte tellement difficile avec tellement d'écarts entre la façon dont il peut être vécu par les adoptants et les adoptés... D'ailleurs je ne comprends pas bien que l'on accepte l'adoption par des personnes seules... mais enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursule

avatar

Nombre de messages : 598
Age : 57
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: Re: Homosexuel ( mariage & adoption )...   15.04.12 16:27

Pour le mariage, je pense que le PACS est bien suffisant compte tenu que l'Eglise n'acceptera jamais probablement l'union entre deux personnes du même sexe et donc qu'il ne s'agira jamais que d'un mariage civil ; sur l'adoption par les couples gays je suis plus nuancé et je pense que nombre d'enfants ont déjà été élevés par des grands parents (en cas de décès des parents par exemple) ou par des oncles et tantes ; pour l'existence d'un référent masculin et féminin , effectivement la question subsiste toujours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Homosexuel ( mariage & adoption )...   27.04.09 11:00

Pour répondre aux réponses :
- Un enfant adopté, quelle que soit l'orientation du couple qui adopte, a toujours une mère. Celle-ci peut être inconnue, ou connue... D'où, pour moi, la grande réticence à l'insémination avec donneur inconnu. Mais, il ne s'agit pas, dans ce cas, d'adoption.

Si donc un couple homosexuel adopte, il se trouve dans la même situation qu'un couple hétérosexuel. La parentalité se vivra au fil du temps et peut-être qu'un jour l'enfant pourra dire : "Tu es mon papa, ma maman..." Car, le processus d'adoption se vit dans le chef des parents adoptant et de l'enfant adopté...
Un enfant a, de plus, besoin de référents adultes des deux sexes. Dans le cas d'un couple d'homme, le référent féminin peut être une Mamy, une tante, une marraine... Comme dans le cas d'un orphelin de mère en très bas âge...

- évoquer la violence présente dans des familles n'est pas le point de départ de la réflexion, mais plutôt l'illustration de l'inanité des arguments qui veulent donner de la famille hétérosexuelle un visage idyllique et de la famille homoparentale un visage affreux.

- C'est donc à la quelité des relations et de l'amour qu'il faut s'attacher pour réfléchir cette question de l'adoption, plutôt qu'à l'orientation sexuelle du couple adoptant.

- Quant au dernier point, il ne s'agit pas de tout mélanger, mais bien de réaliser l'amour inconditionnel de Dieu en qui nous sommes tous des enfants adoptifs !
Cela peut conduire à ne pas anathématiser certains...
Revenir en haut Aller en bas
philippe78



Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Homosexuel ( mariage & adoption )...   27.04.09 1:39

petites réponse aux 2 premières questions de Bendebxl, concernant l'adoption (j'avoue ne pas comprendre la 3ème) :
- un veuf ou une veuve est dans une situation bien différente. Mais concernant l'adoption par un couple gay, a-t-on le droit d'imposer dès le départ à un enfant de ne pas avoir de mère, même s'il vit au milieu de gens qui s'aiment ?
- le pire cas (parents violents, etc.) peut-il servir de point de départ pour justifier quoi que ce soit ? il y a des tas de couples hétéros tout à fait sains en attente d'adoption.

Je suis d'accord avec toi : c'est d'abord l'amour qui compte. Mais priver d'emblée un enfant d'une mère ou d'un père, je ne pense pas que cela procède d'un amour désintéressé.

Quant à ta dernière réflexion, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger : à mon sens, l'adoption en Jésus qui fait de nous des Fils de Dieu est à mettre sur un plan assez différent de celle d'un enfant au sein d'une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Homosexuel ( mariage & adoption )...   14.04.09 13:04

Mariage
Le 9 mai prochain, mon compagnon et moi nous nous marions et nous demandons à l'Église de bénir notre union.
En effet, nous croyons tous les deux que l'amour vient de Dieu et que Dieu qui est Amour bénit ce que nous vivons.
Ce chemin à la suite de Jésus et en couple, nous voulons le dire au cœur de notre société et de nos Églises. Nous sommes aussi un couple œcuménique...
Pour nous, il nous semblait impensable de vivre une union qui ne soit pas célébrée. Car, la grâce de Dieu accompagne les couples dans leur quotidien et cette grâce nous est un besoin plus encore qu'un désir.

Adoption
Quand j'entends qu'il faut une "vraie" mère et un "vrai" père, je me pose trois questions simples :
- que doit on dire à un veuf ou à une veuve qui a des enfants en bas âge et qui se retrouve seul pour les éduquer ? ( Ce cas s'est malheureusement répété dans ma famille plusieurs fois...)
- que doit-on dire aux personnes qui pensent bon d'éloigner des enfants de leurs parents violents, abuseurs, alcooliques, et j('en passe ?
- qu'est-ce qu'une "vraie" mère et un "vrai" père ?

Dans ces situations, n'est-ce pas d'abord l'amour qui compte ? Si c'est dans un couple hétéro ou homo, peu importe, tant que amour et affection sont donnés le cœur large ouvert...

Dernière réflexion :
En Christ, nous sommes tous des enfants adoptifs...
Revenir en haut Aller en bas
leveytan

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 58
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: un enfant au monde...   13.04.09 0:42

La plus belle réponse que j'ai reçue d'un ami hétéro lorsque je me suis lancé dans l'aventure de l'adoption: c'est vrai idéalement un enfant à besoin d'un père et d'une mère, ceci dit cela ne veut pas encore dire qu'il n'y a pas un enfant au monde pour lequel ce sera bien préférable de grandir auprès de toi que dans une institution...

Un papa qui n'a plus guère le temps de suivre le forum depuis que deux bambins occupent ses nuits autant que ses jours... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
pascal

avatar

Nombre de messages : 420
Age : 58
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: a) le mariage gay b) l'adoption   11.01.09 7:50

1°) le mariage gay
2°) l'adoption

En ce qui concerne le mariage gay, la question est peut-être de savoir ce qu'il apporte à ceux qui en éprouvent le besoin ? à savoir, des droits égaux, une transmission de leurs biens ... etc... et non ce qui me concerne moi et mes désirs ou mes peurs. (la part de l'Autre).

Quant aux adoptions, vu le nombre de couples hétéros déchirés, il peut y avoir aussi des couples gays qui sachent adopter et de nombreux couples hétéros qui se révèlent être des désastres ambulants. les cabinets de pédo-psychiatres ne désemplissent pas !!!!!
Quant à l'hypocrisie des pères de famille qui fréquentent certains bains gays les vendredis soirs... On peut aimer à croire qu'ils soient prudents ("safe sex")...

bon dimanche et vive le christianisme social
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

avatar

Nombre de messages : 244
Age : 44
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Homosexuel ( mariage & adoption )...   10.01.09 12:25

Bonjour,


je suis totalement contre l'adoption d'un enfant pour un couple gay.

Car ne pas oublier qu'il y a quelques années, l'homosexualité était un délit passible du tribunal en France cette loi a été abolie, puis les gay ont souhaitaient un statut juridique pour le couple, et ils l'ont eux. Pour ces deux points cela ne me dérange pas. Mais pour des raisons qui reste personnelle aux gays, ils souhaitent maintenant avoir le droit d'adopter des enfants pour leur bien personnel et celui de leur couple. Mais le bien de l'enfant ? Cet enfant n'a t'il pas le droit d'avoir une "vrai" maman et un "vrai" papa ? Comment cet enfant doit appeler les deux papas ( papa et tonton ? ) ou les deux mamans ( maman et tatie ? ). Il existe des couples hétéro qui ne peuvent avoir des enfants, donc à eux il faut leur faciliter l'adoption. Le bien de l'enfant avant tout.

Ce n'est que mon avis....



Vous êtes Pour ou Contre ?




Devant les caméras France 3, réaction de Christine Boutin à l'annonce du jugement de la cour de cassation qui a interdit l'adoption au sein des couples homosexuels




Sur la route d'un meeting, Greg et Karol, deux militants UMP, donnent leur avis sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels. Difficile d'aborder sérieusement un tel sujet alors que tout le bus chahute les interviewés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
 
Homosexuel ( mariage & adoption )...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» Cherche lieu pour mariage
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!
» essai mu mariage
» Adoption et kafala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DEBATS / ECHANGES-
Sauter vers: