Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Nostalgie d'Israël !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fab_smart

MessageSujet: Re: Nostalgie d'Israël !   09.08.07 1:26

Personnellement, je dirai qu'ils se démerdent... Tant qu'on ne porte pas atteinte à l'Etat d'Israël, c'est pas mes oignons. Sont assez grands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fabsmart18e.citegay.org
Goupil

MessageSujet: Re: Nostalgie d'Israël !   03.12.06 13:13

nebujalf a écrit:
...
Qd j'habitais près du check point de Béthléem, j'ai vu les soldats humiliés de pauvres palestiniens, en les faisant attendre des heures, alors que moi, occidentale, parlant hébreu et un peu typée "juive", je passais en 5 mn.
CErtains de ces soldats portaient une kippah...
Oui, j'ai entendu là-bas que les Palestiniens se plaignaient beaucoup de ces humiliations.
Je ne sais pas pourquoi Israel fait ça ; ce n'est pas en rabaissant les autres (plus faibles) qu'on peut s'entendre avec eux No
nebujalf

MessageSujet: Re: Nostalgie d'Israël !   21.10.06 23:21

Pour avoir vécu en ISraël, je nuancerai tes propos...
CErtes, les religions ne poussent pas à la guerre.
ms j'ai aussi vu des religieux juifs de méah shéarim cracher sur des chrétiens (occidentaux, avec une croix).

Qd j'habitais près du check point de Béthléem, j'ai vu les soldats humiliés de pauvres palestiniens, en les faisant attendre des heures, alors que moi, occidentale, parlant hébreu et un peu typée "juive", je passais en 5 mn.
CErtains de ces soldats portaient une kippah...

Enfin bref, la situation est complexe... les intérêts multiples... les représentations religieuses et symboliques puissante !

Bref... il faut prier pour que se lèvent des artisans de paix;
Pour que nous soyons nous-même des artisans de paix... ici et là bas !
Goupil

MessageSujet: Re: Nostalgie d'Israël !   17.10.06 0:25

"Un livre-clé pour comprendre la relation passionnelle, parfois douloureuse des chrétiens (surtout des français) avec Israël depuis sa création jusqu’à aujourd’hui."
Pour ma part, je crois que ces mots sont très justes, et d'autant plus que Israeliens juifs et Palestiniens (et j'en oublie) souffrent les uns et les autres.

J'ai eu, au cours de mon pélerinage en terre sainte l'an dernier, et en voyant ces multiples communautés cohabiter, le sentiment que la tradition les poussait vers la paix et la politique vers la guerre.

Et quand on voit dans la vieille ville de Jerusalem des juifs orthodoxes (avec l'aspect vestimentaire correspondant) cotoyer, bavarder, commercer, plaisanter avec des palestiniens musulmans, on a l'impression que la guerre entre eux n'aurait jamais du exister.
nebujalf

MessageSujet: Nostalgie d'Israël !   08.10.06 21:36

Je vous propose une petite recension du p. Marchadour (assomptionniste) sur le nouveau livre du p. Marcel Dubois :

site internet Custodia Terrae Santae
07.10.2006 @ 11:37
Une histoire d’amour douloureuse avec Israël

Si on connaît bien l’aventure intellectuelle des Dominicains autour de l’école biblique et archéologique de Jérusalem, on en sait beaucoup moins sur l’histoire des fils de Dominique, d’origine juive pour quelques-uns, venus il y a quarante ans en Israël faire une fondation en milieu juif. Pourtant leur présence active a creusé un sillon et donné l’exemple de ce que pouvait être une proximité dans la durée auprès du peuple juif, dans le cadre particulier de l’Etat d’Israël. L’un d’entre eux, Bruno Hussar a été à l’origine de la communauté de Nevé Shalom, encore vivante aujourd’hui, qui réunit chrétiens, juifs et musulmans. D’autres, comme le père Marcel Dubois se sont engagés dans un dialogue intellectuel et religieux avec Israël, à travers la philosophie et de la théologie. Au soir de sa vie, ce grand dominicain nous livre, sous la forme d’un dialogue bien conduit par son jeune confrère Oliivier-Thomas Vénard, un témoignage émouvant de sincérité où se mêlent nostalgie, désenchantement et regrets, mais surtout où domine l’action de grâce pour l’œuvre accomplie. Au terme de la lecture, chaque lecteur sera mieux armé pour tenter de comprendre l’étrange parcours de ce pionnier, qui en a troublé plus d’un : comment le citoyen d’honneur de la ville de Jérusalem, honoré du prix du président de la Knesset , a-t-il changé à ce point, lui qui achève son itinéraire dans un quartier et un milieu arabes sur la route de Bethléem?
C’est une passion quasi mystique pour Israël qui a inspiré le père Dubois. « Comme chrétien je me suis réjoui à la pensée que le peuple de la Bible retrouve la terre de la Bible ». Sa fascination pour la renaissance d’Israël, avec l’attrait de la vie en kibboutz, a été partagée par beaucoup, à partir de la création de l’Etat d’Israël. Il se souvient avec nostalgie qu’au début « le peuple se sentait appelé à un destin particulier, sur une terre particulière ». Il reconnaît une certaine naïveté dans sa vision idyllique et unilatérale de l’Israélien qu’il regardait comme « un héros en puissance, quelqu’un qui revient sur sa terre avec la mémoire du passé ». On peut dire que la passion est toujours là, mais avec une plus grande lucidité. En faisant retour sur les années passées, le père Dubois a le sentiment d’avoir idéalisé Israël. Transparaît alors la nostalgie « d’un Juif fidèle comme j’en ai connu il y a quarante ans… La Torah, la fidélité à la Torah, c’est plus grand que le service de la terre ! Voilà la perception sacramentelle de la terre ».
En plus de l’influence qu’ont pu avoir sur lui des amis israéliens, juifs ou arabes, deux facteurs étroitement liés semblent avoir contribué à modifier le regard du Dominicain ; d’abord, exprimée avec une franchise brutale, la découverte que « sur le sionisme il s’est trompé », que celui-ci comportait un aspect malsain, avec un risque de péché nationaliste qui s’est manifesté au grand jour à partir de la guerre de 1967. Ce fut en même temps pour lui la découverte de la réalité palestinienne, en particulier des chrétiens, et des injustices subies par eux. Ce n’est pas un discours politique, même si la conquête militaire des territoires palestiniens en 1967 constitue pour le père Dubois, comme pour beaucoup d’Israéliens lucides, une dérive vers un sioniste de conquête. « L’aspect lumineux et plein de promesses du sionisme est perdu … Je crois que le peuple ne se souvient plus: Dieu a donné une terre, Dieu a proposé un destin à son Peuple, un destin central et exemplaire, mais concrètement, comment vivre à la hauteur d’une telle vocation, sans tomber dans l’orgueil ? »
La grande force de ce livre, c’est qu’il transmet le témoignage d’un homme fidèle à lui-même, assumant ses choix, reconnaissant ses erreurs, sans renier sa flamme pour ce qu’il appelle le « mystère d’Israël ». Un livre-clé pour comprendre la relation passionnelle, parfois douloureuse des chrétiens (surtout des français) avec Israël depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Alain Marchadour
Marcel-Jacques DUBOIS. Nostalgie d’Israël. Entretiens avec Olivier-Thomas VENARD, avec la collaboration d’Annie LAURENT
Le Cerf 2006.[i]

Nostalgie d'Israël !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1