Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Prière du lundi 6 avril 2009, par Jean-Dominique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2
avatar

Nombre de messages : 451
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Prière du lundi 6 avril 2009, par Jean-Dominique   06.04.09 0:16

Prière du lundi 06 avril 2009
Par Dominique


Vaste fresque évangélique de la Rédemption que nous donne ce dimanche des Rameaux à un triple titre :

Elle nous offre un contraste flagrant, saisissant entre le triomphe de Jésus lors de sa montée vers Jérusalem juché sur un âne sous les acclamations de la foule déployant des rameaux sur son passage et sa mort ignominieuse quelques jours plus tard. Et pourtant ce même peuple réclamera sa mort à Pilate. C’est la manifestation de la versatilité humaine, de la haine… en un mot du péché de l’homme.

Jésus passera par les affres de l’Agonie où se révèlent son « cœur » et son humanité. Jésus est loin d’être imperturbable et il n’aborde pas sa Passion avec la sérénité d’un Socrate. Bien sûr, mourir d’un empoisonnement par la ciguë n’a rien à voir avec le supplice de la crucifixion précédée de tortures. Il reste que Jésus aborde sa mort dans la tristesse et dans l’angoisse comme nous.

Faibles, nous ne pouvons sortir seuls vainqueurs de cette lutte permanente de la VIE contre la MORT. Alors Jésus nous offre son corps et son sang pour y parvenir. Et il n’est pas innocent de constater que l’Eucharistie ait été instituée quelques heures avant sa Passion, nous invitant ainsi à pratiquer les « Sacrements » et tout spécialement celui de l’Eucharistie. Si celle-ci avait été instaurée à un autre moment, ce « viatique » n’aurait pas eu le même sens, l’invitation à l’utiliser aurait été moins impérative. C’est dans le tourment de notre tristesse et de notre angoisse que Jésus nous invite à le rencontrer.

Alors peut se dérouler la scène de la Passion, heure de la « Puissance des ténèbres », où le Mal est porté à son paroxysme. Et où en apparence, tout semble s’effondrer à la mort de Jésus et pourtant comme disait le centurion « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu ». S’il l’est il a le pouvoir de vaincre la Mort et le Mal par une transmutation salutaire. La haine à son apogée ne parvient qu’à provoquer une recrudescence de l’Amour. « Là où elle abonde, l’Amour surabonde disait St Paul.

N’oublions pas, alors, frères et sœurs de DUEC de prier pour que Tous nous vivions ce « retournement salutaire » grâce au Pardon qui nous est offert par le Père en même temps que son Amour. Et réjouissons nous avec Jésus pour ceux qui étaient présents à Solesmes ce week-end et qui sont repartis chez eux à l’ombre du Pardon du Père, cette Main Tendue vers nos mille et une détresses. Et si nous savons la saisir, ce sera pour nous comme pour le Christ l’aurore de la Résurrection au dimanche de Pâques.

Dominique



Informations :

Le we des Rameaux de Devenir Un En Christ à Solesmes s'est terminé hier dimanche dans l'après-midi.. Il n'a pas failli à sa réputation de "temps fort". Nous étions 64, et le père Philippe Jeannin, notre intervenant, nous a fait réfléchir sur la réconciliation : "si tu as quelque chose contre ton frère, laisse là ton offrande et va d'abord te réconcilier avec lui", avec, en toile de fond, la grande fresque de l'histoire de Joseph et ses frères.

La journée de samedi a ainsi été vécue comme une lente montée, en commençant par ce que le pardon n'est pas, puis par tout un parcours commprenant la possibilité de se confesser, pour se terminer par une belle veillée liturgique où chacun a eu la possibilité d'offrir à la prière de ses frères un prénom, une situation douloureuse, où la réconciliation était nécessaire, et de prier lui même pour celle d'un autre, anonyme. Comme Joseph, pardonnant à ses frères, les comble de blé en période de famine, chacun est reparti avec un petit sac de blé, pour bien se souvenir que Dieu a changé le mal en bien, l'intention mauvaise en source de bénédiction.

Le temps de l'amitié, des partages, la joie des retrouvailles ou le plaisir de faire connaissance est l'autre face du week-end et dans ce domaine-là aussi, on repart de Solesmes enrichi... Une autre forme de sac de blé...

Et puisque nous n'avons pas reçu cette semaine de demandes d'intentions de prière, je propose que nous nous unissions tous en un même coeur pour présenter au Seigneur ces désirs de réconciliations suggérés à Solesmes, mais aussi ceux de chacun des lecteurs de cette Prière du lundi. Que la grâce de la Résurrection du Seigneur désormais toute proche transfigure les coeurs et leur donne la paix.


Vous pouvez nous déposer vos intentions de prière par mail à devenirunenchrist@hotmail.com . Il vous arrive assez souvent de nous faire part de vos réactions quand ces intentions vous touchent, ces réactions peuvent elles aussi être publiées si vous le désirez.
De même, vos réactions à la prière sont transmises à son auteur.
Enfin, n'oubliez pas de nous prévenir en cas de changement d'adresse email.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
 
Prière du lundi 6 avril 2009, par Jean-Dominique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
» LETTRE du Général d’armée (2S) Bruno DARY à Jean Dominique MERCHET journaliste
» REP INFO DECEMBRE 2009 LEGION ETRANGERE
» On en fait tout un fromage (Siné Hebdo, 29 avril 2009)
» Le Scaphandre et le Papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRIERE DU LUNDI (déposez vos réactions)-
Sauter vers: