Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Prière du lundi 13 avril 2009, par Jean-Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Prière du lundi 13 avril 2009, par Jean-Philippe   14.04.09 1:03

Prière du Lundi
13 Avril 2009 – Lundi de Pâques
par Jean-Philippe

Quel moment que Pâques pour les chrétiens!
Moment le plus attendu, moment pour lequel on se prépare depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années… Et bien : c’est aujourd’hui !

La Résurrection du Christ, c’est aussi et surtout la nôtre. Quelle belle espérance que cette victoire absolue de l’Amour sur tout et sur la Mort en particulier, du Pardon (thème du bien fraternel week-end des Rameaux à Solesmes !) sur les discordes et les blessures, du Bien et de la Paix sur la cruauté humaine.

Comme le dit le Notre Père : « Que ton règne vienne … » : Pâques est justement l’avènement du règne de Dieu et de l’Amour dès à présent dans nos vies. C’est d’ailleurs l’invitation de Saint Paul dans la 2ème lecture (Colossiens, 3, 1-4) quand il dit : « Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire ». Participons donc à la Résurrection de Jésus, en en faisant le cœur de notre vie : notre existence n’en prendra-t-elle pas alors tout son sens et sa saveur?

Dans l’évangile de Pâques (Jean, 20, 1-9), deux choses me touchent particulièrement : Tout d’abord, cette image de Pierre et Jean qui courent vers le tombeau. Il se passe quelque chose de particulier ce matin-là, comme Marie Madeleine vient de leur rapporter. Et leurs cœurs doivent battre bien fort pour qu’ils courent ainsi vers le tombeau du Christ. Après 3 jours d’obscurité, de mort, de sentiment « d’abandon » de la part de Jésus, de désespoir… une formidable espérance renait !

Et moi ? Du fond de mon existence, de ma « nuit obscure », est-ce que je ressens cela en ce jour de Pâques ? Est-ce que mon cœur bât fort quand j’entends que le Christ est ressuscité ? Est-ce que je m’autorise à courir vers lui malgré les combats et mes difficultés ? Aujourd’hui… j’ai envie de courir comme les Apôtres.

La deuxième chose, c’est le témoignage de foi de chacun des 2 disciples. D’une part la foi de Pierre, qui doute, qui a besoin de voir, de réfléchir, de penser aux détails de ce tombeau et du linceul placé bizarrement, afin de commencer à se rendre à l’évidence… Et d’autre part la foi de Jean, plus immédiate et spontanée, plus rapide aussi – notamment dans sa course au tombeau - mais qui respecte la foi de Pierre. « Il vit et il crut » : cette belle phrase raisonne comme une époustouflante profession de foi.

En cette fête de Pâques, demandons à Dieu de nous accorder la grâce que ces 2 manières de croire cohabitent en nous. Quelle que soit notre vie et sa succession de bonheurs et de difficultés, de succès et d’échecs, de joies et de souffrances, que nous puissions garder confiance et espérance !

Et rendons-Lui grâce en Eglise pour la résurrection de Jésus, pour cet acte d’amour incroyable envers chacun d’entre nous, et qui permet notre propre résurrection.

Jean-Philippe

Les intentions que vous nous confiez :

Vous vous souvenez, je suppose, de cet appel d’un chrétien libanais qui venait de faire de la prison en Arabie Saoudite à cause de son homosexualité et y était encore menacé, sans pouvoir partir. Il demandait notre aide pour pouvoir en partir et j’avais proposé sa situation à votre prière.
Grâce à vos prières et à l’action efficace d’un prêtre de Duec, il a pu s’en ouvrir à sa société qui va l’aider à retourner au Liban. Il partira le 22. Là-bas, il pourra compter sur l’accueil d’amis du prêtre de Duec. Merci, Seigneur !

Prions pour A, qui a été hospitalisé d’urgence en hôpital psychiatrique, au moment où il devait venir à notre week-end de Solesmes.

Je remets à vos prières les parents de A. Son père âgé de 70 ans est alcoolique. Il est de plus en plus perturbé. Il mène une vie très dure à sa femme, du même âge, qui n'en peut plus et qui commence malheureusement à trouver une compensation dans la boisson. Leurs enfants sont désemparés et ne savent pas comment intervenir pour briser cette chaîne du mal.

Je confie à votre action de grâce le chemin de ma sœur R. Rendue adulte handicapée par de graves problèmes psychiatriques, elle a été hospitalisée à plusieurs reprises. Elle a subi de nombreux électrochocs. Sous traitement à vie, elle a néanmoins progressivement remonté la pente après bien des années de parcours et de suivi. Elle va bientôt quitter le Centre d'Aide par le Travail qui l'accueillait, pour travailler en milieu ordinaire pendant un an renouvelable. C'est une très grande joie pour notre famille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Prière du lundi 13 avril 2009, par Jean-Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1