Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Devenir libre, quel travail !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nebujalf

MessageSujet: Re: Devenir libre, quel travail !!!   03.12.06 2:57

Le p. Bernard-Marie a parlé de ce qu'il connaissait le mieux, apparemment : la prison et les alcooliques.
Je reconnais que moi-même j'ai trouvé un peu dommage qu'il n'aborde pas davantage la question de la dépendance affective et sexuelle...
Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

MessageSujet: DASA (Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes)   02.12.06 14:46

Conférence très intéressante en effet. J'aurais juste aimé qu'on parle un peu plus de dépendance sexuelle que d'alcoolisme, car il me semble que cela concerne particulièrement les homosexuels, si l'on en peut en juger par le nombre de lieux (saunas, backrooms, etc.) ont peuvent s'exprimer la compulsion sexuelle. Ceci dit, on retrouve des éléments communs dans toutes les formes de dépendance.

Ayant moi-même souffert pendant longtemps de dépendance sexuelle, je peux témoigner qu'on peut en sortir. La prière et la partage fraternel sont une aide précieuse sur ce chemin. Pour certains, une psychothérapie peut s'imposer car la dépendance est une vraie maladie. Mais, sans aller toujours jusque là, il y a aussi cette aide précieuse que sont les DASA (Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes). Il s'agit d' une fraternité d'hommes et de femmes pratiquant les 12 étapes de rétablissement et les 12 traditions selon le modèle suggéré par les Alcooliques Anonymes.

Des réunions DASA ont lieu tous les jours sur Paris (dont certains à l'église St Leu dont le Père Bernard-Marie est le curé), et moins fréquemment en Province. J'ai eu l'occasion d'y aller 2X, et ça m'a fait beaucoup de biens.Toutes les infos sur le site DASA.
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Goupil

MessageSujet: Re: Devenir libre, quel travail !!!   19.11.06 17:06

Moi, dans ma solitude, je pense à ma mère, cette sainte femme, qui ne jugeait jamais les autres, et qui n'était qu'amour.

Aujourd'hui, dans mes relations, j'essaye d'être à son image, qui était celle que nous a donnée notre Seigneur.

Et les écrits, saints ou deuterocanoniques, me dépassent un petit peu ...
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Devenir libre, quel travail !!!   19.11.06 1:24

C'était en effet un bel après-midi... Nous n'étions presque une trentaine, dont certains étaient même venus de Belgique pour l'occasion !

Et le père Bernard-Marie Geoffroy, trinitaire curé de la paroisse de St Leu-St Gilles, rue St-Denis à Paris, nous a tenus en haleine en nous partageant, non pas une conférence, mais son expérience personnelle et des témoignages vécus, tous émouvants, pour en dégager toute une réflexion spirituelle.
Un débat a suivi, et un goûter a terminé l'après-midi.

Moi j'ai été interrogé par une phrase : "La tendresse de Dieu passe par la médiation humaine".... comment donc suis-je le témoin de cette tendresse ? A méditer...

Et ces réflexions :
-Comment accepter nos fisssures si nous n'avons pas de vie intérieure ?
-Face à la culpabilité, il nous faut avoir une grande idée de Dieu : pas le Dieu juge ou comptable, mais le Dieu de tendresse et d'amour.
-Prendre conscience de notre vraie Soif, sans quoi on cherche des soifs de substitution, qui deviennent dépendances.
-Reconnaître sa pauvreté, c'est aussi trouver la richesse du Seigneur.
-Savoir reconnaître en l'autre une lumière enfouie.

Pour terminer, voici les coordonnées du libre de Bernard Marie
:

"ENFIN LIBRE ! ou comment rompre les chaînes de la dépendance.
(préface de Jean Vanier)
Presses de la renaissance, Paris 2006 (17€)
nebujalf

MessageSujet: Devenir libre, quel travail !!!   13.11.06 20:37

Je voudrais tout d'abord remercier DUEC d'organiser des temps de formation/témoignage/partage aussi riche.

Samedi dernier, c'était vraiment un cadeau inestimable que d'écouter le p. Bernard-Marie nous parler de son expérience d'accompagnement de personnes blessées ou très dépendantes (alcool...etc). Comment même dans les situations qui semblent humainement les plus difficiles, Dieu veut nous libérer, Dieu vient nous libérer !

Ce que je retiens en particulier :
-ce qui nous rend heureux et libre, c'est l'unité intérieure.

-la guérison, la libération (de toutes nos dépendances, alcool, drogue, sexe, pouvoir...etc) passe par la relation. C'est dans la relation à autrui que nous pouvons trouver un échappatoire aux mécanismes de compensation.
Dieu est relation, l'Esprit Saint n'est que relation.

Voilà qqs remarques sur le vif... Je regrette de ne pas avoir pris plus de notes !
Et encore merci pour cette rencontre !
Very Happy

Devenir libre, quel travail !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1