Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

L'estime de soi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred

MessageSujet: Re: L'estime de soi.   28.10.09 6:08

Anton79 a écrit:

Bonjour Fred,
Quel dommage que tu te bornes à voir les choses ainsi ! Cette homosexualité, tu ne l'as pas choisie, donc ça ne peut pas être un péché.

Bonjour,

oui mais chacun porte sa croix et nous devons y résister et non l'aimer ! Si je m'est en pratique ma croix et bien c'est un péché mortel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Yves
Admin

MessageSujet: Re: L'estime de soi.   28.10.09 3:16

Pour revenir à l'estime de soi, je pense que, dans la vie spirituelle, il est important qu'elle soit saine et équilibrée.

Autant une trop bonne estime de soi peut conduire à l'orgueil, (ou du moins à la vanité) , autant se prendre pour une nullité irrécupérable peut être désastreux : difficile dans ce cas d'échapper au découragement, qui paralyse tout, et mène au désespoir.

Quand on se croit nul, condamné à l'échec, ou au péché, que sais-je, c'est le Tentateur qui a gagné.... puisque je perds tout espoir, toute confiance.

Un glissement pernicieux est facile : si je ne m'aime pas, si je me crois mauvais, Dieu doit aussi me juger mauvais. Je reporte sur Dieu mes propres lunettes. J'en fais un Juge condamnateur, puisque je ne vaux rien à mes yeux.

Or deux phrases m'ont toujours beaucoup touché dans la Bible :
"Même si ton coeur te condamne, moi je ne te condamnerai pas, dit le Seigneur"
et "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime".

Pour s'estimer à son juste prix, il faut donc nous voir avec les lunettes de Dieu et non faire l'inverse...

Et l'aide d'un bon opticien sera importante pour nous conseiller...
pascal

MessageSujet: la loi tue...   27.10.09 14:50

Saint Paul n'oppose t'il pas la loi qui tue à la grâce qui délivre ?
Anton79

MessageSujet: Re: L'estime de soi.   27.10.09 9:00

[quote="fred"]pour ma part et du coté spirituel, je n'aime pas ce coté homosexuel (péché)quote]

Bonjour Fred,
Quel dommage que tu te bornes à voir les choses ainsi ! Cette homosexualité, tu ne l'as pas choisie, donc ça ne peut pas être un péché.
fred

MessageSujet: Re: L'estime de soi.   25.10.09 7:10

Bonjour,

pour ma part et du coté spirituel, je n'aime pas ce coté homosexuel (péché) je le déteste même, sinon pour le reste et dans l'ensemble ça va ou ça peut aller !

Bonne journée à vous.
Voir le profil de l'utilisateur http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Olivier

MessageSujet: Re: L'estime de soi.   21.10.09 19:28

L'éducation, oui, mais ça peut être dû à une timidité naturelle, et puis il y a aussi les échecs scolaires, ou même la société... Il y a bien des choses qui peuvent créer ce complexe d'infériorité....
Ou tout simplement des parents qui poussent au perfectionnisme... que bien sûr on n'atteint jamais, d'où impression d'échec permanent.

Et le complexe d'infériorité peut disparaître avec le temps et l'histoire de la personne.

Mais il y a toute une autre part de cette mésestime qui tient, je crois, à la culpabilité que peut faire naître une certaine morale de l'Eglise.
pascal

MessageSujet: se sous-estimer ou se sur-estimer   21.10.09 15:50

ces deux extrémismes n'émanent-ils pas d'un même complexe d'infériorité souvent engendré par l'éducation ?
Anton79

MessageSujet: Re: L'estime de soi.   19.10.09 23:24

Il est écrit "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Il me semble difficile d'aimer sainement les autres si on ne s'aime pas soi-même. Cela ne signifie pas se trouver parfait, mais ce que l'on aime sont-ils parfaits (même à nos propres yeux) ?

La mésestime de soi peut même être destructrice pour soi ou pour l'entourage. Beaucoup de gens qui n'ont pas été aimés et donc ne s'aiment pas basculent dans la violence. Après il faut faire attention à ne pas se surestimer non plus.
Yves
Admin

MessageSujet: L'estime de soi.   19.10.09 17:47

Nous aurons fin novembre un week-end sur "Passer de la mésestime de soi à l'estime de soi", je trouve le thème intéressant, parce que ça nous touche tous...

Mais ... on peut se demander s'il faut s'aimer soi-même..

On entend souvent, au contraire, « S’aimer soi-même, c’est de l’égoïsme ! Au contraire, il faut s’oublier pour aimer les autres ».

L’estime de soi serait-elle un péché ou au contraire une nécessité pour être heureux et aimer les autres ?

Moi, j'ai mon petit avis tout de même, mais vous ?

L'estime de soi.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1