Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

communion de prière du lundi 28 décembre 2009, par Dominique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: communion de prière du lundi 28 décembre 2009, par Dominique   28.12.09 0:56

Prière du lundi 28 décembre 2009
Par Jean-Dominique

« LA SAINTE FAMILLE »

Le récit de Luc de ce dimanche met en exergue une contradiction, celle de la fugue de Jésus et le fait qu’après l’incident, tout rentre dans l’ordre. « L’enfant leur était soumis, grandissant en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes ».

Avec la « Sainte Famille de Jésus » on pense souvent impeccabilité, perfection, gentillesse, pas d’histoires. En fait, elle nous est présentée comme une famille atypique (projet de rupture de fiançailles, accouchement en voyage et dans la précarité, fuite précipitée en Egypte, un enfant faisant une fugue…et la réponse cinglante de Jésus à ses parents « Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. A première vue, ils ne comprirent pas ».

Peut-on parler de « Sainte Famille » vue sous cet angle ? Et pourtant la Famille de Jésus est nécessairement imitable, car elle est Sainte. Mais en quoi ? Elle est imitable par les attitudes profondes de chacun des protagonistes. Le Fiat de Marie, presque sans hésitation, à l’Ange, Joseph qui suit à la lettre les consignes reçues en songe directement de l’Esprit Saint, Jésus qui a une mission à remplir et qui le rappelle à ses parents, traduction d’une fidélité exemplaire.

Alors ? Alors cherchons !

Que nous soyons mariés avec des enfants, idéal de la fécondité procréatrice, célibataires et que, de surcroît, ce célibat s’accompagne de souffrances psychiques dues à l’homosexualité, à un handicap physique, à une sensibilité à fleur de peau… ne peut-on atteindre ou tenter d’atteindre avec le temps et persévérance cet idéal, qu’on ne peut trouver que dans la rencontre de Jésus et l’unification en Christ ? C’est à une longue marche que Jésus nous convie vers lui en premier lieu et ensuite vers nos frères et sœurs.

C’est là le message de l’Amour de la Fête de Noël qui trouvera son accomplissement dans la Pâque du Christ sur la Croix, puis dans sa Résurrection.

Nous avons à accomplir notre Unité dans l’Amour du Christ, dans l’Amour de nous-mêmes et surtout dans l’Amour des autres en rejoignant ainsi la fragilité de l’Enfant-Jésus et celles de tous nos frères et sœurs.

Alors, je crois que si DUEC nous pousse fortement mais sans contraintes vers notre unification en Christ, elle n’aura pas failli à sa mission.

Prions le Seigneur pour qu’il en soit toujours ainsi.
Meilleurs voeux à tous pour que 2010 soit une Sainte et Heureuse Année dans la Joie et la Lumière du Christ.

Dominique

Intentions de prière
Je n'en mettrai qu'une seule cette semaine : que nous vivions Noel chaque jour... Et pour nous y aider, je vous invite à écouter cette petite vidéo de Soeur Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

communion de prière du lundi 28 décembre 2009, par Dominique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1