Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 15 février 2010, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yves
Admin

MessageSujet: Communion de prière du lundi 15 février 2010, par Armand   15.02.10 2:20

Communion de prière du lundi 15 février 2010
par Armand

HEUREUX, vous les PAUVRES………

« Heureux, pauvres, malheureux riches…… Y a-t-il mots plus simples ? Y a-t-il mots plus contradictoires ? Pauvres et malheureux, pour nous, c’est tout un. Et malheureux, c’est bien le contraire d’heureux. Pourtant, Jésus dit bien : Heureux vous les pauvres.
Une fois de plus, l’Évangile déconcerte, renverse les idées reçues, prend le contre-pied du sens commun. L’Évangile ose la contradiction.
Au fond, qu’est-ce qu’un pauvre? Qu’est-ce qu’un riche? Qu’est-ce que le bonheur ? Le malheur ?
Faut-il être pauvre pour être heureux ?

Les Actes des Apôtres nous disent que les premiers chrétiens mettaient tout en commun, de façon
que personne ne soit indigent. A la question : Que faut-il faire ? Jésus répond dans l’Évangile selon St Luc : « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. » Ou encore : «A quiconque te demande, donne. A qui t’enlève ton bien, ne le réclame pas.» « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. » Le message est clair.

Qu’il faille partager, soit. Mais de là à dire HEUREUX les PAUVRES, il y a tout de
même une marge. Le couplet d’un cantique connu peut nous aider à approfondir la réflexion :

« Si l’abondance t’a fait mendier un peu d’amitié
Tu auras les mains tendues
Alors tu pourras brûler l’argent de tes prisons. »

Abondance, amitié, partage, liberté, nous voici au cœur du problème.

Les Béatitudes libèrent l’homme des obligations pour s’adresser directement AU COEUR de l’homme et nous conduisent, selon le mot de St Jean, à devenir non seulement des serviteurs, mais des AMIS. Or l’amitié, ne peut se satisfaire d’ordres et d’ impératifs qui ne conviennent plus.
De plus les béatitudes ne sont accessibles que par l’Amour, un amour qui rend libre, parce qu’il fait agir de plein gré.

Ceci n’empêche pas que cette liberté a des exigences, qu’elle nécessite des détachements qui conduisent à la pauvreté comme à l’humilité, et finalement au bonheur et à la joie.

Alors rappelons nous le chapitre 15 de St Jean : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour. Je vous dis cela pour que ma JOIE soit en vous et que votre JOIE soit complète. Voici quel est mon commandement : Vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés. » …….. Il n’y a guère d’autre voie possible.

Que Dieu nous donne cette grâce au quotidien dans l’association comme dans nos vies …..que l’on puisse dire de nous, aujourd’hui, demain:

Voyez comme ils s’aiment et comme ils sont heureux. »

Armand
Revenir en haut Aller en bas

Communion de prière du lundi 15 février 2010, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1