Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 22 mars 2010, par Jean-Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 22 mars 2010, par Jean-Philippe   22.03.10 21:01

Prière du Lundi 22 Mars 2010
Par Jean-Philippe

Pourquoi cet évangile de la femme adultère est-il toujours aussi « fort », alors qu’on le connaît tous (presque) par cœur ? Pourquoi est-ce toujours un texte aussi étonnant, émouvant et réconfortant ? Comme si on buvait du « petit lait » !
Certainement parce que – encore une fois – Jésus vient nous bousculer et renverser notre façon de penser et d’agir pour nous faire la plus merveilleuse des promesses…
Mais attention : cette promesse est aussi celle qui nous remet le plus en cause !
On le voit bien aujourd’hui : la période de crise, les différences entre les hommes et les privilèges, les nombreuses injustices, nos propres difficultés parfois bien lourdes à porter… Bref, tout nous incite à cela : critiquer, reprocher, juger, se faire justice soi-même (au moins dans sa tête...), et ne plus avoir de raison d’espérer.
Alors : à qui je jette la pierre ? Vers qui est-ce que je peux orienter ma soif de justice, de vengeance, de « réparation » ?
ET SI LA PLUS BELLE DES REPARATIONS ETAIT LE PARDON ET L’AMOUR ? C’est justement ce que dit et fait Jésus !
Jésus ne juge personne, ni cette femme, ni ceux qui veulent la juger. Il ne juge pas non plus les hommes qui le mettront à mort sur la croix !
Non, il propose de passer de la justice à l’Amour. A toutes ces douleurs, à nos péchés, il répond « tout simplement » par son Amour, qui commence par le pardon. Il montre un profond respect pour chacun d’entre nous, pour les scribes et les pharisiens de cet évangile, et pour la femme adultère à qui il rend toute sa dignité de personne humaine et enfant de Dieu.
Le plus émouvant dans les 3 lectures de ce dimanche, c’est justement cet encouragement à une vie nouvelle, à la « vraie Vie ».
Isaïe nous dit : « Ne vous souvenez plus d’autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau » (Isaïe 43, 16-21)
Et St Paul : « Une seule chose compte : oubliant ce qui est derrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus » (St Paul aux Philippiens 3, 8-14)
Enfin Jésus : « Va, et désormais ne pêche plus ». C’est un véritable souffle de vie pour la femme adultère, et donc pour l’homme nouveau en moi… Cet homme qui aura compris qu’il est appelé à vivre selon la loi de l’Amour à l’image du Christ. Le « Ne pêche plus » signifie pour moi : souviens toi de notre rencontre, de l’Amour du Père ; garde bien en tête cette miséricorde de Dieu dans ta vie quotidienne ; ne refuse pas cet Amour et garde en toi l’envie de t’en rapprocher dans tout ce que tu entreprends.
Alors Seigneur :
Aide nous à ne pas juger, à ne pas condamner.
Aide nous à faire nôtre ta loi de l’Amour et du Pardon… car je sens qu’il est grand temps que je pardonne le mal qu’on m’a fait pour pouvoir m’alléger et avancer.
De même, aide nous à nous libérer des nos péchés, à ne pas les aggraver, pour aller de l’avant. Comme pour la femme adultère, tu nous remets debout face à toi et face à nos frères.
Enfin, aide nous à nous souvenir de toi et à adopter ton regard d’amour dans chaque instant de notre vie.

Jean-Philippe

Les intentions que vous vous confiez les uns aux autres.

-Seigneur, nous te confions R. de la région parisienne, qui va reprendre son activité professionnelle après un temps d'épreuve et de repos.

Seigneur, donne toute la paix, la force et la sérénité dont R. de province aura besoin, pour une nouvelle intervention chirurgicale.

Nous te confions enfin une amie d’H. dont la mère est décédée dans la nuit de samedi à dimanche. Mais nous te remercions aussi d’avoir permis qu’en ces heures tardives, il ait été possible de trouver un prêtre qui a pu venir lui administrer les derniers sacrements.

Informations

- Dans les semaines à venir, notre site va changer d'hébergeur. Il y aura donc un certain temps de perturbations. Nous vous prions d'avance de nous en excuser.

Le week-end prochain (les Rameaux) aura lieu notre habituel w.e spirituel de Solesmes, sur le thème : "Quelle espérance, pour nous, aujourd'hui ? ". C'est vraiment un temps fort de l'année, très dense, convivial aussi. Puisse chacun de nous porter dans la prière chaque participant, afin qu'il en reparte avec une espérance nouvelle.
Une marche vous sera proposée : n'oubliez pas de bonnes chaussures et des vêtements de pluie !

- Terre Sainte : l'agence Terre des Hommes a modifié son échéancier : vous disposez de 2 mois supplémentaires pour vous inscrire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 22 mars 2010, par Jean-Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1