Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 minorités et arc en ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fb05



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: minorités et arc en ciel   30.11.06 15:44

je veux juste partager avec vous un extrait de l'article écrit par Pierre Couette du comité de rédaction du journal de SOS amitié et dont le dernier numéro est consacré au thème de la : "sexualité(s).

L'article est intitulé : QUESTIONS DE MOTS- MINORITES.

Après avoir évoqué les minorités régionales, ethniques,confessionnelles, liées au handicap, les minorités liées aux exclusions sociales: sans abris, sans papiers,sans emplois Pierre Couette parle des minorités dans le domaine des moeurs.

Je vous laisse apprécier ....notemment le passage au sujet du drapeau Arc en ciel.

Signe de ralliement comunautaire ou signe de la présence de Dieu aux seins des minorités?

C'est toutefois dans le domaine des mœurs que la notion de « minorité » a pris, depuis quelques années, l'extension la plus large et la plus nouvelle. Si longtemps écrasées sous le poids des non-dits de la honte et de la culpabilité, les « minorités sexuelles» se font maintenant entendre, parfois jusqu'à l'excès. « Homo» et « lesbienne» ne sont plus des injures gratuites - elles sont même punissables par le code pénal, qui sanc¬tionne les discriminations et les harcèlements - mais des orientations assumées publiquement, parfois après bien des épreuves à l'adolescence et à l'âge adulte. L'homosexualité masculine et féminine n'est plus officiellement dénoncée comme « péché », ni « crime », ni « déviance », sauf par quelques nostalgiques d'un ordre ancien, mais simplement reconnue comme l'une des modalités d'expression de la nature humaine, dont les causes sont profondes et multiples ... Doit-elle pour autant être le fondement d'une cellule familiale, et de responsabilités pa¬rentales ? Le débat est encore ouvert, et toutes les opinions admises ...
Il est en tous cas un symbole qui ne manque pas de force : les pacifistes, les écologistes {ceux par exemple du « RainbowWarrior »,le « Combattant de l'Arc¬en-ciel ») et les « gays » se sont choisi depuis quelques décennies, pour illustrer leurs idéaux, le même drapeau. Il est constitué de huit bandes horizontales de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, pas¬sant graduellement du clair infrarouge en haut au sombre ultraviolet en bas, com¬me dans le spectre de la lumière blanche décomposée par un prisme ... Est-ce un hasard? Sûrement pas .... En effet. chaque nation peut y reconnaître les siennes, les cinq continents leurs pigmentations de peau, et les options politiques y ont un large éventail pour s'exprimer ... Dans les Ecritures, l'arc-en-ciel n'est-il pas aussi le signe d'une apparition divine, en tous cas celui de l'espoir d'un ciel bientôt purifié après l'orage? Un arc-en-ciel stylisé figu¬re également sur le sigle de nos collègues écoutants de langue allemande, comme un pont entre les hommes, quelles que soient leurs places sur la terre, même très seuls, même très « minoritaires ».
Et nous autres, à S.O.S Amitié, ne disons ¬nous pas parfois que nous en entendons de « toutes les couleurs », précisément dans le dire souvent chaotique de la sexualité humaine ? Avons-nous une oreille suffisamment attentive au large spectre des minorités de tous ordres, nous qui écoutons, comme le proclame notre Charte « respectueux de la per¬sonnalité de celui qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions. son comportement» ? •
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
minorités et arc en ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sky my husband = Ciel mon mari ?
» Minorités et Régionalismes
» 2 lune dans le ciel le 27 aout 2009 ?????
» Jessica Cox touchant le ciel
» Le conte de l’arc-en-ciel des émotions. Jacques SALOME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DEBATS / ECHANGES-
Sauter vers: