Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goupil

MessageSujet: Re: je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?   26.12.06 13:12

Tiens nous au courant de ta lecture de ce livre Eric, pour que s'il est bien, on puisse le lire nous aussi.

C'est vrai qu'on se pose des questions sur cette "construction", même si beaucoup de gays affirment sans qu'il l'ont toujours été depuis leur plus jeune âge.

Perso, je me suis toujours senti un peu plus "femme" que mes camarades ; c'est vrai que je vivais avec des femmes et que je n'avais que des amies filles.

Est-ce pour cela que mes premiers émois pour un garçon je les ai eus à l'âge de 8 ans ? Bizarre, on pourrait penser qu'aimer la compagnie des filles vous conduirait tout naturellement à les préférer dès la puberté.

Or c'est l'inverse qui s'est produit ; adorer la compagnie des filles, mais préférer nettement, à la puberté, l'anatome intime des garçons et le contact charnel avec eux.

Serait-ce cela "l'inversion homosexuelle" dont parle Eric Fassin dans son livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

MessageSujet: Re: je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?   13.12.06 16:18

Votre sujet me fait penser au livre que je suis en train de lire "Comment devient-on homo ou hétéro ? Ou la construction prgressive de la sexualité lié au vécu et au chemin conscient et inconscient de chaque individu. Passionnant et instructive. L'auteur c'est Stephane Clerget, un pédopsychiatre.

Et c''est vrai que la construction de la sexualité et du genre également est tellement personnel et complexe, qu'il faut bien sur éviter les grosses généralités si on veut accueillir la réalité de chacun sans juger, ni enfermer dans des cases.
leveytan

MessageSujet: Re: je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?   10.12.06 7:53

fil.... oui
cela s'emploie sur les forums.. Ici je l'ai pris de Nebujalf

Je ne sais pas comment faire un lien avec un message particulier... peut être peut on m'éclairer...

Nous dirons donc la construction sociale du psychisme!
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Goupil

MessageSujet: Re: je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?   10.12.06 5:17

Quand tu parles de fil, leveytan, tu fais allusion à des "topics" de ce forum, je suppose ? Bon alors, je vais chercher (tu aurais pu mettre les liens, flemard ! Very Happy ).

Sur ce que tu évoques à propos de la construction "sociale" des identités, est-ce bien un problème "social" ... je n'en suis que partiellement sur.

Car, construction psychique, aussi ... Non ?
leveytan

MessageSujet: Re: je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?   09.12.06 23:32

Goupil a écrit:

Je ne sais si cette réflexion personnelle s'intégre correctement dans le cadre de ce sujet ... Rolling Eyes
En tout cas merci de ta réflexion. Elle me touche.
Les mots ont une connotation qui nous parle plus ou moins. Personnellement je n'aime pas l'emploi male / femelle de l'anglais et ne m'y retrouve pas, même si sur le fonds, je pense que tu as raison. Pour la théorie du genre en tout cas la pointe est bien dans le ressenti ou le vécu par rapport au biologique.

Je voudrais en profiter pour dire que ces dernières semaines il y a eu deux réflexions sur le sujet qui ont nourri la mienne, c'est celle d'une part de Guy de Lyon qui a lancé le fil Homosexualité = refus de la différence? narcissisme ? et d'autre part celle de Jean-Marc sur le fil comment "guérir" de l'homosexualité? qui nous renvoyait à son blog ainsi qu'à osez en parler et torrents de vie. Même si personnellement je ne crois pas à ces guérisons... j'ai trouvé que sa réflexion sur la difficulté à bien se situer dans son identité était personnelle et intéressante.

Ce qui me gène dans la façon dont certains textes du vatican abordent la théorie du genre, c'est qu'ils laissent accroire que cette théorie met en cause la base biologique de la distinction homme femme, comme si tout était possible, alors qu'il me semble qu'elle touche essentiellement la construction sociale des identités...
Goupil

MessageSujet: Re: je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?   09.12.06 19:44

Cette question serait certainement interprétée de façon erronée par des hétéros non avertis du sujet.

En fait, là, quand on dit homme ou femme, je crois qu'on parle du genre plus que du sexe biologique.

Et c'est pourquoi le mouvement LGBT dit : le sexe c'est homme ou femme, le genre c'est mâle ou femelle.

En ce sens, personnellement, de tout petit, je me suis senti un côté "femelle" net, c'est à dire que j'avais déjà le fantasme d'être "possédé" par un homme, de lui appartenir physiquement.

Après, tout s'est mis en place dans ma tête concernant la clarté des rapports intimes entre deux hommes.

Il n'en reste pas moins que, comme beaucoup de gays, je suis actif passif, à dominante plutôt "passive".

Je ne sais si cette réflexion personnelle s'intégre correctement dans le cadre de ce sujet ... Rolling Eyes
leveytan

MessageSujet: je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?   07.12.06 16:33

Le voyageur sans bagage vu en téléfilm m'a rappelé une conversation sur la dernière assemblée des évèques à Lourdes, "les différences structurantes de la vie sociales" et la théorie des genres...

Bref, ce film, cette question du rôle de la mémoire dans ce continuum psychologique qui nous constitue a rouvert pour moi la question du genre - je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?

afro

je me sens homme, je me sens femme... qu'est-ce à dire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1