Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Chasteté et continence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leveytan

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   10.02.07 23:48

Je voulais signaler le témoignage de Yves (de Toulouse) mis en ligne et qui situe le débat dans un contexte social large, notamment celui de l'exclusion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
pascal

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   02.02.07 21:11

ô ami lointain et proche !

je souhaitais parler des "dérives" pauliniennes
où l'on finit par interpréter ça comme une désacralisation du corps.
et comment donner de l'esprit à un esprit sans corps
surtout dans une société qui pencherait pour le corps sans esprit !
leveytan

MessageSujet: à Pascal   02.02.07 15:55

Pascal,

de quelles dérives parles-tu?

est-ce que quelque chose t'aurait choqué dans les textes mis en ligne?

scratch
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   02.02.07 2:17

Comme plusieurs m'ont déjà fait cette demande, je leur ai posé la question par l'intermédiaire du P. Christophe, qui leur transmettra. Leur liberté étant sauve, bien sûr...
Mais il est certain que c'étaient deux témoignages intéressants, au ton juste, que tous ont appréciés.
gayanglican

MessageSujet: Merci !   01.02.07 22:49

J'ai participé à ce WE sur la chasteté, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la profondeur des enseignements, témoignages et autres échanges. Merci en particulier au père Christophe pour la clarté et la pertinence de ses propos. C'était un vrai bonheur de l'écouter sur ce sujet pas facile à priori. Bravo aussi à toute l'équipe de Toulouse. On sent qu'il y a eu un vrai travail de préparation. L'organisation était parfaite. Et les témoignages émouvants (même si j'aurais aimé entendre aussi celui d'un gay en couple).

Yves, les témoignages des 2 célibataires seront-ils mis en ligne ?

JEan-Marc
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
pascal

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   01.02.07 16:55

Eh bien cher Lev

Assurément, l'hébreu est sans doute plus incarné (un quart né : je me permettrai le jeu de mots : il lui reste donc à vivre)

la désacralisation du corps est peut-être plus paulinienne ?

et revenons au castus = éduqué ... avant des dérives ...
leveytan

MessageSujet: De quelqu'un qui a juste lu...   01.02.07 10:33

Réaction de quelqu'un qui a simplement lu... les trois textes.

J'ai été agréablement surpris de l'accent mis sur l'unification de l'être
J'ai aimé le 'partir des "Pères" pour lire l'écriture'
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de mot à ma connaissance en hébreu pour parler de la chasteté... sinon tsanua - humble, modeste ou pashtout - simplicité, peut-être tam, tamim - innocence comme l'on parle d'un amour innocent
Cela m'a frappé parce que les textes cités nous sont tous parvenus en grec sauf l'histoire de Joseph bien sûr mais là je ne crois pas que le mot y soit employé

Cela m'a évoqué aussi - allez savoir pourquoi - une réplique de Philippe Noiret dans un film ou, bon père de famille, il a une liaison sans que je me souvienne des circonstances exactes, et ou il avoue - à sa femme? à sa fille? - qui le presse de dire pourquoi, que la nuit, seul, il a froid... J'avais trouvé cette réplique admirable de sincérité envers soi-même, envers ...

Merci à Dominique et à son épouse, leur témoignage permet à quelqu'un qui n'a pas participé au WE d'en recueillir un peu de l'intérieur

study

PS: à midi, j'expose tout cela à une amie de longue date qui me dit "tu sais cela ne devait pas être drôle pour Mme Potiphar puisque son époux était eunuque!" - vérification faite, c'est bien cela... cela change-t-il quelque chose?
nebujalf

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   01.02.07 1:00

oui oui, merci, aujourd'hui ça a marché !
Yves
Admin

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   31.01.07 15:59

Le lien est bon, tu arrives sur la page Textes de l'association, et tu verras que les articles sur la chasteté sont les premiers en haut de la liste. Je vais d'ailleurs en ajouter un troisième, le témoignage d'un couple qui raconte comment ils ont vécu la chasteté au cours de leurs nombreuses années de mariage.
nebujalf

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   31.01.07 1:50

je peux pas ls atteindre... ??? je reviens tjs sur la page "articles".
Crying or Very sad
Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   31.01.07 1:35

Nous vous informons qu'à la suite du dernier w.e. de Devenir un en Christ sur la chasteté, deux interventions viennent d'être mis dans Textes de l'association (§ Articles récents)

- Celle du Père Christophe :
"La chasteté, aujourd'hui ! Folie, utopie, possible, épanouissante ? "

Vous verrez qu'il cite parfois certains messages parus ici pour y répondre.
Un lien sur l'article permet en outre de réagir à son article.

- La seconde intervention est de Régis, du groupe de partage de Toulouse :
"La chasteté dans la Bible"
Bonne lecture !

L'équipe du site

Dernière édition par le 31.01.07 16:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   15.01.07 21:57

Tout a fait d'accord avec toi l'ami, ceci dit il ne faut pas faire n'importe quoi non plus
gayanglican

MessageSujet: Le bonheur d'être chaste   15.01.07 12:11

Pour ma part, je tente d'être chaste avec...mon compagnon !
Cela n'a bien sûr rien à voir avec la continence qui, selon moi, est réservée à ceux qui en ont la vocation, particulièrement les moines.
A part cette exception, je pense que nous sommes faits pour nous unir sexuellement à une autre personne. Désolé si j'en choque quelques uns, mais pourquoi Dieu nous aurait-il donné un sexe si ce n'est pour l'utiliser ? .
Si elle est vécue dans le cadre d'une relation de confiance, durable et monogame, où l'autre est aimé et respecté, la sexualité ne peut que nous faire grandir sur le chemin spirituel, quelque soit le sexe de notre bienaimé(e). C'est en tout cas ainsi que je vis ma relation actuelle.

C'est avec plaisir et curiosité que je participerai au WE DUEC sur la chasteté.

Jean-Marc
PS: je vous recommande la lecture de "LE Bonheur d'être chaste" écrit par un chartreux (PResses de la renaissance).
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   13.01.07 16:00

Chasteté
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Allégorie de la chasteté Tableau de Hans Memling.
Allégorie de la chasteté
Tableau de Hans Memling.

Le mot chasteté vient du latin « castus », dont le contraire est « incastus », d'où provient le mot « incestueux ».

La chasteté consiste en une sexualité ordonnée, maitrisée et qui recherche d'abord le plaisir de l'autre.

La chasteté ne doit pas être confondue avec la continence, qui signifie « abstention de relations sexuelles ».

Ainsi, la chasteté pour une personne célibataire est une sexualité exprimée non activement (c'est à dire en terme de génitalité) mais qui s'exprime à travers l'amitié, l'énergie donnée dans certains projets ...

Pour une personne mariée, la chasteté implique la fidélité et renforce une attention à l'autre à travers des gestes adaptés, une écoute plus forte de l'autre et une attention à ce que la seule recherche de plaisir physique n'occulte pas la tendresse, le dialogue et l'écoute mutuelle.

La chasteté peut être définie par un ensemble de pratiques qui incluent, sans s'y limiter, la continence. Ainsi, on parle de chasteté même dans le mariage : périodes d'abstinence sexuelle, fidélité à l'autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chastet%C3%A9
Goupil

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   27.12.06 20:55

Ah oui, c'est pas mal ça comme idée, leveytan, je trouve vraiment que c'est à creuser, je n'y avais pas pensé.
leveytan

MessageSujet: seulement entre conjoints?   26.12.06 22:26

Belle définition, un peu réductrice tout de même. Je pense que la chasteté empreint nos relations en générale et non seulement la relation d'un homme et d'une femme à l'intérieur du mariage. Je veux dire : quelle relation ai-je à ces hommes et ces femmes au dénudé provocant qui habitent les couloirs de métro pour m'inciter à acheter ceci ou cela?? Puis-je porter un regard chaste sur eux? J'aime une parole de Chiara Lubich, la fondatrice des focolarini, qui parlait d'aimer les personnes et de rendre grâce à Dieu pour leur beauté... Et quid des relations avec mes collègu(e)s de travail? Bref, si pour moi la chasteté est une dimension de la vie à deux elle est aussi une dimension qui empreint (ou qui devrait empreindre) l'ensemble de mes relations... drunken
Goupil

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   26.12.06 12:57

Sur le fond, l'article 2337 du catéchisme officiel de l'Eglise catholique donne une très belle définition de la chasteté :

La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.

La vertu de chasteté comporte donc l’intégrité de la personne et l’intégralité du don.

J'aime bien ce texte, même si je n'apprécie pas les articles 2357 à 2359 juste après sur l'homosexualité.
nebujalf

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   21.12.06 15:47

Je voudrais juste apporter une nuance à ce que vous dites.

Il y a qqs années, je suis tombée TRES amoureuse d'un gentil jeune homme.
Ma relation avec lui, alors que je l'aimais bcp et souhaitais le meilleur pour lui, n'était pas chaste pour autant.
Je faisais tout pour me rendre indispensable auprès de lui, qu'il ne puisse plus se passer de moi. Et je peux dire que ça marchait plutôt bien Laughing , sauf qu'il ne m'aimait pas vraiment en fait... et que mon amour ne le rendait pas libre.
Cette relation n'était donc que vouée à l'échec. Et pourtant, je l'aimais et je l'admirais comme j'ai peu aimé dans ma vie.

Alors, c'est vrai que l'on fait l'expérience d'un amour chaste et oblatif (ce qui ne veut surtout pas dire désincarné !!) quand on tombe amoureux, mais ce n'est pas acquis une fois pour toute... Ca dure qqs instants, et si l'on n'y prend pas garde, on retombe dans notre égoïsme.
Cet amour là est précieux et fragile... il se construit chaque jour un peu plus, et non pas une fois pour toutes.
Like a Star @ heaven
Eric

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   21.12.06 9:53

Oui leveytan, je crois que ce n'est pas pour rien que tu penses à l'expérience amoureuse, c'est quand même, à mon sens, quelquechose de super important dans une vie. "fondateur" dans la vie d'un être humain. Ca le décentre et ça peut l'aider à grandir autrement.

A cette image, instruit justement de cet exercice parfois difficile de la vie à deux, avec ses compromis, mais aussi ses joies, on voit la relation aux autres de manière fort différente. On apprend peut-être à les aimer au delà de ce qui peut nous bloquer de prime abord. De ne donc pas les réduire à ce qui nous arrange chez eux, mais faire évoluer la relation, l'humaniser au maximum.

Et pour revenir au sujet en ça on peut dire qu'on apprend à être vraiment chaste, quand on met l'amour en premier. (enfin c'est l'objectif !)

Ou "comment je peux aujourd'hui être témoin de l'amour que je reçois de Dieu, dans cette relation pénible avec tellle personne de ma famille, telle relation de travail, telle relation conflictuelle qui me parasite le cerveau et que je ne sait pas gérer ?" Seigneur, viens à mon aide !
pascal

MessageSujet: le corps   20.12.06 16:14

La désacralisation du corps n'a t'elle pas pris corps en Grèce avant l'arrivée du christianisme ? Sacralisation de l'esprit, de tout ce qui élevé (la girafe, le cheval...) et diabolisation du corps et de ce qui est au sol (le cochon, le serpent...)

" sont mis dans un ensemble des objets qui n'ont rien à voir ensemble : c'est ça l'altérité " et le ça (qu'on appelle le désir en psychanalyse) prend corps sinon c'est pas ça !

lol!
leveytan

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   19.12.06 23:32

Je ne sais pas pourquoi, Eric, ce que tu écris m'a fait penser au jour ou j'ai vraiment été amoureux... merveilleux et déroutant à la fois... car si tu aimes vraiment tu ne peux réduire l'autre à toi et c'est là que tu fais l'expérience de l'altérité... du moins c'est là que je l'ai faite...
Je crois qu'il y a là une différence entre Judaïsme et Christianisme (ou Catholicisme en tout cas) - on a tellement peur de la passion amoureuse dans l'Eglise! il faut vite passé à un amour oblatif... sans voir me semble-t-il que c'est là pourtant que se noue l'expérience de l'altérité!
Un texte qui m'avait aidé à l'époque, c'est le merveilleux petit livre d'Alain Finkielkraut La Sagesse de l'Amour. C'est une lecture accessible de la philosophie de Lévinas ou l'auteur soutient qu'il s'agit d'une philosophie du phénomène amoureux... clown
Eric

MessageSujet: merci !!!!!   19.12.06 10:31

merci pour la force de ce que l'on partage !

Vous êtes conscients que ce qu'on dit là on en parle très peu dans le monde d'aujourd'hui ?

Merci nebujalf pour te réflexion! Je la partage entièrement.

Dans un monde où tout le monde se positionne en "consommateur" et exige toujours quelquechose, demande des "droits".

Or il est commum aujourd'hui que les gens vous voient au travers de ce qu'ils veulent retirer de vous.

En cela la parole du Christ est toujours d'actualité car elle nous met c'est vrai comme il a été dit dans une sacrée dynamique de respect de l'unicité de l'autre, dans tout ce qu'il est.

Aimer l'autre pas pour qu'on veut qu'il soit, mais l'aimer parce qu'il est déjà un don de dieu. Et loin d'une vue de l'esprit , c'est beau quand on le vit concrètement. Bien sûr c'est pas facile et tant mieux !Mais c'est une "sacrée" démarche !

Merci à leveytan et pascal pour les références très utiles qui enrichissent ma culture perso !

Et comme c'est pas commun de l'entendre dans le monde d'aujourd'hui, je vous le dis bien haut, chers amis, merci pour ce que vous êtes !

Merci pour ta pertinence, nebujalf, merci à pascal et leveytan pour leur a propos et leur culture. Et aussi pour tous les dons que dieu a mis en vous et que je ne connais pas encore! Merci aussi pour vos defauts car Dieu trouvera toujours le moyen d'en tirer quelquechose . (bien sûr je m'inclus aussi dans cette action de grâce multilatérale !!!)
pascal

MessageSujet: le contraire de castus c'est incestus   18.12.06 11:25

" castus, éduqué, c'est-à-dire quelqu'un qui se conforme aux règles et aux rites, mais castus a emprunté aussi une partie des sens formés sur le verbe careo (manquer de) D'où le sens de : exempt de, pur de, chaste."

à quel moment et surtout pourquoi le sens de castus/éduqué est devenu castus/chaste ?
leveytan

MessageSujet: le contraire de la chasteté, l'inceste?   17.12.06 23:35

J'ai lu quelque part que le contraire de castus était incastus duquel venait notre incestueux...

Par ailleurs je me demande quand et pour quelle raison le voeux de chasteté est-il devenu ... de chasteté alors que dans la tradition monastique il s'agit du voeux de conversion des moeurs, ce qui est à la fois plus large, c'est tout l'être qui est engagé et sur tout les plans - pas seulement celui de la sexualité - et plus dynamique... bounce
nebujalf

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   17.12.06 20:36

Merci Eric pour ces précisions bien utiles Very Happy

Pour moi, être chaste c'est donner à l'autre toute sa place, et rien que sa place, d'être humain, d'enfant de Dieu.
Etre chaste c'est ne pas utiliser l'autre pour mes besoins, mon plaisir.
C'est ne pas considérer l'autre comme un objet.

Une relation chaste est une relation où l'on se donne et se reçoit à l'autre et de l'autre. On prend pas l'autre, on le reçoit dans un don mutuel et libre.

Un couple marié est invité à vivre aussi dans la chasteté évidemment !
Un(e) célibataire est appelé(e) à vivre la chasteté aussi, dans la continence effectivement mais ça ne se limite pas du tout à ça. On peut ne pas être chaste dans une relation amicale, familiale... parce qu'on a une emprise sur l'autre ou que l'autre à une emprise sur nous qui empêche d'être libre, et donc d'aimer en vérité.

C'est un peu pompeux, pardon... pas facile d'être très personnel sur ce sujet !!! Embarassed
En tout cas, c'est une question qui, en tant que célibataire, m'intéresse bcp. Car je crois qu'en s'exerçant à vivre tjs plus dans la chasteté dans toutes nos relations, qui comme tu le dis, est un rapport juste à l'autre, on s'entraîne pour recevoir notre époux avec qui on passera toute notre vie !
(comment ça ? ça sent que j'ai hâte de me marier ?? Plus que vous ne pouvez l'imaginer !!!)

Chasteté et continence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant