Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 27 juin 2011, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 27 juin 2011, par Armand   28.06.11 1:38

Prière du lundi 27 juin 2011

Qui ne connaît ce texte de l’Evangile de Jean appelé communément “le discours sur le pain de vie” ?
Je l’ai souvent lu crayon à la main, écouté lorsqu’il il est proclamé notamment lors des fêtes du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, et pourtant chaque fois je suis perplexe.

Entendre parler de “manger la chair” ou de “boire le sang” de quelqu’un, même celui de Jésus, m’interroge inlassablement et depuis longtemps.
La vive discussion entre juifs et le départ de certains disciples relatés dans le texte montrent que l’enseignement de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm ne passait pas facilement. « Après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples commencèrent à dire “cette parole est rude, qui peut l’écouter ?” ». (Verset 60 de ce discours).

En ce dimanche de la fête du Saint-Sacrement, ce texte nous est donné et nous appelle peut-être à sortir d’une écoute d’habitude et de confort de ces versets pour nous laisser interpeller par les affirmations de Jésus.

J’essaye de me frayer un chemin pour appréhender ce texte lorsque je crois que pas plus que pour les premiers auditeurs, Jésus ne nous demande de comprendre, de savoir expliquer comment ce pain est sa chair, ce vin est son sang.
Jésus ne donne d’ailleurs lui-même aucune explication de ce qu’il affirme avec force, il ne donne aucune théorie il n’illustre son affirmation par aucune parabole, mais il sollicite un acte de confiance totale en ce DON inouï.

Car ce à quoi Jésus nous convie, c’est d’entrer dans le mystère de sa propre existence qui est le mystère de Dieu.
“De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.”
Rappelons-nous alors la question de Philippe la veille de la mort de Jésus (Jn 14.)
“Seigneur montre-nous le Père > et la réponse de Jésus < Ne crois tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?”

Si St Jean donne une telle importance à ce débat autour de Jésus pain de vie, n’est ce pas parce qu’il voit dans ce DON que fait Jésus qui se “dessaisit de sa vie” le point ultime, culminant, de ce mouvement qu’annonce le fameux prologue en Jean 1 …“Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu….à ceux qui l’ont reçu …il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu …...et le Verbe s’est fait CHAIR…”
La boucle est bouclée, nous qui mangeons aujourd’hui “la chair” du Verbe fait chair nous devenons fils avec le Fils, et partageons l’intimité de Jésus et par là-même nous réalisons notre vocation fondamentale.

En écrivant cela, j’ai assez claire conscience qu’appelés/es à participer à l’Eucharistie et à partager avec les membres de la communauté chrétienne le CORPS et le SANG du Christ nous sommes invités/es à partager le destin de Jésus, à poursuivre son œuvre, donc à marcher à sa suite, aujourd’hui là où nous vivons, comme nous sommes, avec JESUS pain de vie.

Nous sommes invités/es à devenir ce que nous mangeons “Devenez ce que vous recevez.”
Sur ce chemin, à nous lecteurs, lectrices, bon vent avec le SOUFFLE DE L’ESPRIT DE VIE qui est SOUFFLE D’AMOUR et de VIE.

Armand.

Les intentions que vous vous confiez les uns aux autres

Vous ne nous avez transmis aucune intention cette semaine, et cela m'est l'occasion de vous rappeler toute l'importance de cette unité de prière qui est la nôtre, ce "canevas" de plus de 360 personnes qui, ensemble, intercèdent les unes pour les autres, et toutes pour le monde, comme l’a toujours fait l’Eglise. C'est aussi cela, "devenir un en Christ"...

Informations

Nous vous rappelons les rendez-vous d'été que nous vous proposons :

Les retraites à En-Calcat : (13-17 juillet) et à Cerfroid (9-15 août) : il reste des places, mais il est temps de vous inscrire .

-La première, animée par le P Christophe Vairon et Régis a pour thème "Bâtir sur le roc" : Renseignements et inscriptions à la page d'accueil (menu déroulant)

- et la seconde, animée par Fr Charles (Père abbé du monastère d'Abou Gosh à Jérusalem) et en présence de Fr Hugues, a pour thème "Les Béatitudes". Renseignements et inscriptions à la page d'accueil (menu déroulant)

Les messes mensuelles des premiers mercredis du mois à Paris s'interrompent en été. Elles sont remplacées par la participation à la messe paroissiale de St-Leu-St-Gilles, rue St Denis (m° Les Halles), à 18 h 30, tous les mercredis de juillet et d'août. Un petit restaurant de quartier sert à prolonger ensemble la soirée. La prochaine messe mensuelle de St-Sulpice sera donc le 7 septembre.

Les 24 / 25 septembre aura lieu le we de rentrée et la fête des 25 ans de DUEC. Tous les membres de DUEC sont invités à "monter" à Paris, et, ce mois-ci, il n'y aura pas d'autre réunion des groupes de partage que celle-ci. Nous pourrons proposer un hébergement dans la mesure du possible, mais inscrivez-vous à temps pour que nous puissions nous organiser !
--->Nous prions donc les Parisiens et Franciliens qui ont la possibilité d'héberger de nous faire part des lits dont ils disposent pour cet accueil fraternel. Merci de votre générosité...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 27 juin 2011, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1