Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Chasteté et continence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric

MessageSujet: Re: Chasteté et continence   17.12.06 15:33

Bonne idée Yves de lancer un forum sur le thème du prochain week-end !

Moi je voulais simplement préciser qu'on associe souvent dans le monde actuel le mot "chasteté" au fait de ne pas avoir de relation sexuelle. (rien que l' expression "ceinture de chasteté" le prouve)

Alors que comme tu l'as bien précisé Yves la chasteté ce n'est pas QUE l'abstinence.

Etre chaste, on peut l'être dans sa vie tout en ayant des relations sexuelles.

Chaste, moi je dirais que ça pourrait être comme "ajusté". C'est à dire dans le respect des autres, pas envahissant, laissant aux autres leur liberté dans mes relations avec eux. (et ce n'est qu'un exemple).

Je voulais vraiment le dire parce que dans le langage courant le mot chasteté nous renvoie inévitablement dans l'imaginaire collectif, au thème de la sexualité. Pour beaucoup être chaste c'est ne pas avoir de relation sexuelles

Le thème peut donc faire peur car on peut s'imaginer que seront là au week-end seulement ceux qui veulent pratiquer l'asbstinence sexuelle.

Or je crois que la réflexion sera plus profonde que cela, incluant au niveau de la spiritualité toutes les composantes qui font que notre vie puisse être le témoignage de l'amour du Christ dans nos vies. Un amour concret pour l'autre, pas intéressé.

Etre chaste, c'est respecter que mon compagnon n'ai pas les mêmes réactions que moi, et ne pas l'en aimer moins pour autant. L'aimer pour ce qu'il est. Je peux donc être chaste, tout en ayant une vie sexuelle.

Je vous laisse dévellopper mais je voulais faire cette précision pour que les choses soient bien claires.

Que ceux qui ne se sentent pas apellés à l'abstinence, puissent réaliser que la chasteté est une démarche véritablement chrétienne qui dépasse le fait même de la sexualité.

Et que ceux qu'y s'y sentent apellés puisse l'associer à une vraie démarche de cheminement spirituel et d'approfondissement de leur relation à Dieu, bien au delà d'un simple désir de conformité.

Voilà le débat est ouvert, à vos claviers les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin

MessageSujet: Chasteté et continence   16.12.06 17:18

Dans à peine plus d'un mois, les 27/28 janvier, Devenir Un en Christ aura un w.e. sur "La chasteté, aujourd'hui ! Folie, utopie, possible, épanouissante...?
Ce serait intéressant de déjà partager sur le sujet.
Parallèlement, j'ouvre le débat sur ce qui en est voisin, la continence: folie, utopie, possible, etc...
Je crois que ce sont des démarches qui s'inscrivent dans le temps et requièrent toute une évolution, toute une maturation, et beaucoup d'amour. Quelle est votre expérience ? Quel est votre cheminement ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

Chasteté et continence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2