Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Noël...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nebujalf

MessageSujet: Re: Noël...   25.12.06 14:28

"Douce nuit" en polyphonie (il y a qqs supers musiciens en prison aussi Wink) après la communion... petit moment de grâce dans un lieu où il y en a peu...
la vénération de l'Enfant Jésus par chacun au début de la messe...
la joie qui se voyait sur tous les visages (malgré la solitude...etc)
le partage après et la distribution de qqs pauvres cadeaux...

Tout ça, je voudrais vous en faire goûter juste un petit bout pour vous faire comprendre combien je suis dans la joie !
Dieu est bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Goupil

MessageSujet: Re: Noël...   25.12.06 5:24

Je sors de la messe de minuit, en cette église de ND du Mont à Marseille, où étaient plusieurs de mes amis de "David & Jonathan".

Mon frère chéri était avec moi ; nous avons communié ; nous étions heureux, dans le souvenir de notre Maman dont les obsèques ont eu lieu il y a qq années dans cette même église.

J'ai prié aussi pour un ami qui m'est très cher ... et puis aussi pour tous ceux qui en cette nuit de Noël sont seuls, sans abri, sans rien ...
pascal

MessageSujet: Re: Noël...   24.12.06 13:03

Nebuljaf
Noël en prison, voilà une grâce !
une réalité de l'invitation de St Matthieu " j'étais prisonnier tu m'as visité "

Leveytan, je repense aussi à cette belle liturgie partagée un 15 août à Abbu Gosh, oui, le beau demande un effort mais quel festin tu vas goûter cette nuit, l'intemporelle magnificence de ces chants !

invitation donc à méditer sur cette réalité de la prison, sur l'exclusion, sur les exclusions qui y conduisent
aussi cette autre exclusion qui peut laisser choir l'être dans la rue et l'alcool.
comment trouver et gérer avec efficacité ses gestes et ses paroles (l'énergie du Verbe) ?
nebujalf

MessageSujet: Re: Noël...   24.12.06 12:39

Merci pour vos messages... MErci à Lev particulièrement... tu me rappelles les qqs noëls que j'ai vécus en Israël , qui sont parmi mes plus beaux ! Les rues ne sont pas décorés, et la fête n'est donc pas très visible "commercialement"... on la goûte d'autant mieux !

Pour moi, Noël c'est tjs un moment un peu difficile.
L'effervescence qui la précède, les tensions familiales...etc me font ressentir plus douloureusement la solitude. Je déteste les réunions de famille à Noël qui consistent à manger, couvrir les enfants de cadeaux (j'en suis dégoutée !)... J'aime ma famille, mais pas dans ces moments là, où elle me fait sentir à quel point je suis seule et "anormale" en tant que célibataire.

Je fais tout pour éviter ce moment (je n'ai même pas honte de le dire !).
Cette année, j'ai réussi : je chante à la cathédrale de mon diocèse pour la veillée... et je dîne avant avec une des choristes qui est seule pour Noël.
Le 25, je vais à la messe en prison, avec les détenus que je commence peu à peu à connaître et avec lesquels des liens d'amitié naissent tout doucement.

Voilà, pour moi Noël, c'est plutôt ça : pas les excès, les cadeaux qui nous renvoient inoxérablement à nos vides intérieurs... mais la rencontre, l'amitié avec ceux qui, comme moi, sont seuls et ont soif d'une autre rencontre !
pascal

MessageSujet: l'Incarnation du Verbe   24.12.06 12:32

Joyeux Noël

l'Incarnation du Verbe nous invite à apprendre à conjuguer
c'est ça l'altérité
l'infini du Nom

" le peuple juif n'est pas le peuple du livre, mais le peuple de l'interprétation du livre" 'la résurrection des morts, c'est la résurrection des mots"

bon voyage à tous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noël...   24.12.06 12:10

Noël est pour moi une question :
en se faisant homme, que vient me dire Dieu ?
Noël, c'est l'inattendu qui passe inaperçu, à l'exception de quelques bergers égarés et de mages astronomes...
Noël, c'est aussi, parce que la tradition est solide, des réunions de famille avec ses fou-rires et ses tensions, ses élans d'affection et ses rancoeurs sourdes...
Noël, enfin, c'est une manière de dire "Je t'aime", comme Dieu vient dire à chacun en Jésus : "Tu as du prix à mes yeux et tu sais que je t'aime..." (Is 43)

Joyeux Noël à chacun !
leveytan

MessageSujet: Re: Noël...   24.12.06 9:50

Merci Titof d'avoir lancé ce fil santa

Pour moi Noel depuis deux ans a pris une signification particulière, puisque paradoxalement je ne vais pas à la messe de minuit pour ne pas laisser mon fils seul cette nuit-là. Disons que c'est un Noël qui d'un coup a pris une signification fort concrête. L'an dernier je venais de rentré avec lui et tous les amis étaient là pour célébrer ensemble, y compris l'assistante sociale qui s'est occupée de l'adoption et son mari. Puis l'année commença douloureusement avec le déces de mon père à peine un mois plus tard... Alors cette année, maman est là avec nous pour la joie de tous. Mais je ne sais pas encore si mon frère sera au chaud cette nuit... à Paris, quelque part du côté de la gare de Lyon...

A la maison, le soir de Noel c'est un soir ou (excusez, je n'ai pas cet accent sur mon ordi) les amis israéliens sont là et mettent la main à la pâte pour le réveillon, et puis certains vont à la messe de minuit au monastère d'Abou Gosh. Les israéliens aiment venir à la messe de minuit. Je crois que parmi toutes les fêtes chrétiennes c'est la moins menaçante pour eux... c'est souvent proche de Hannouka, la fête juive des lumières, et cette année, c'est aussi proche de la fête musulmane d'Aid el Hadra.

Bonne fête à tous
rendeer
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
Eric

MessageSujet: Re: Noël...   24.12.06 2:05

Je rejoins Michel en disant que pour moi, Noël est la fête des enfants autour desquels la famille se ressemble.

Dans mon cas , ce rassemblement est aujourdh'ui un cadeau dont je n'aurais pas espéré qu'il se réalise un jour.

Noël pour moi c'est l'accueil du sauveur, l'accueil de l'amour, l'accueil de l'autre. Une occasion inespérée de partager le meilleur ensemble et d'oublier plus que de coutume ce qui peut nous diviser d'avec nos proches.

Et je crois que confier a dieu ceux que l'on aime, c'est déjà un grand pas, même si dans la réalité notre famille est éclatée, dispersée.

Dieu m'a fait le cadeau pour ce noel de savoir que ma soeur ne vit pas cet hiver dans un camping, mais bien au chaud. Je me suis aperçu qu'en apprenant ça, j'étais rassuré. Même si on ne se parle pas depuis deux ans.
Ca m'empêche pas de prier pour elle. Eh oui je l'aime malgré tout, mais la réalité fait qu'il ne peut pour l'instant en être autrement. Alors je garde espoir qu'elle s'en sorte et je la remets à Dieu.

Oui Seigneur, je te confie toutes nos familles en cette fête de Noël.
Tu sondes les coeurs et tu nous fais avancer chacun, là ou il en est, vers un peu plus d'amour.
nebujalf

MessageSujet: Re: Noël...   23.12.06 16:52

Cher Michel,
Merci pour ton message très touchant.
Noël, c'est le moment de la rencontre avec le Seigneur, qui vient d'une manière inattendue (merci Bendebxl Wink)
Je te souhaite donc une belle rencontre, inattendue, avec l'Enfant Jésus.
et nous prions pour toi !
michel

MessageSujet: Noël   23.12.06 16:40

Bonjour
Pour moi Noël, cest la rencontre avec tous les membres de ma famille, nous allons fêter ce soir 23 décembre, un divorce nous prive d'une partie de nos petits enfants le jour de Noël, raison pour laquelle nous avançons le réveillon de 24 heures.
C'est aussi la joie de voir le bonheur dans les yeux des petits devant le sapin illuminé, la joie d'écouter leurs poésies de Noël parlant toutes de la naissance de Jésus.
Mais c'est aussi pour moi la tristesse d'avoir perdu la foi. A chaque Noël je me dis que ceux qui ont la foi en Christ sont bienheureux, je m'aperçois qu'il me manque quelque chose que j'aimerais retrouvé.
Je pense que je vais y arriver avec l'aide de vous tous, mais ce n'est pas facile.
J'essaierai de retrouver le Chist à travers la prière durant ces fêtes et de retrouver confiance en moi, de m'accepter tel que je suis.
Pour moi les cadeaux n'ont aucune importance et je n'en fais qu'aux petits.
Joyeux Noël à vous tous.
Michel
Titof
Invité

MessageSujet: Noël...   23.12.06 11:56

Aujourd'hui, nous célébrons la venue de l'Emmanuel... Dieu avec nous. J'aime ce nom que l'on attribue au Jésus.
Que représente cette fête pour vous ? Famille, Cadeau, Foi, ... Comment allez vous la vivre ?
Pour ma part, je ne serai en famille que le 26. Mais avant, la joie de célébrer Celui qui vient marcher sur ma route, viendra - je l'espère - gommer la tristesse de ces dernier jours et la fatigue d'une fin de trimestre très délicat.

Bon et joyeux Noël à tous.

Noël...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1