Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 25 juillet 2011, par Dominique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 25 juillet 2011, par Dominique   24.07.11 18:26

Prière du Lundi 25 Juillet 2011
Par Dominique

« LA JOIE DE CHERCHER ET DE TROUVER

OU

PERDRE POUR GAGNER »

Ce dimanche les textes sont un hymne à la Joie. Ce qui est mis en évidence c’est justement cette JOIE d’avoir trouvé un trésor caché ou d’avoir cherché la perle rare. Comment peut-il en être ainsi ? Le fait que, brusquement, tout ce que cet homme possédait cesse de compter pour lui, comme pour moi ou l’un d’entre nous. Cela suppose que le Trésor du Royaume est plus important que toutes nos richesses réelles ou supposées. « Une nouvelle vie commence ». A nous, à moi de découvrir en quoi cela nous ou me concerne.

C’est là que surgit la « Quête de Dieu ». Qu’elle nous ou me soit donnée fortuitement par Dieu à l’improviste d’une rencontre comme Paul sur le chemin de Damas ou Claudel dans la cathédrale de Paris ou que j’aie recherché inlassablement le Seigneur par une conduite active. Mais dans l’un ou l’autre cas, un jour ou l’autre Dieu vient nous rencontrer pour nous ouvrir un « avenir inespéré ».

Pourtant n’y aurait-il pas quelque peur de cette rencontre ? Car elle implique un « choix radical » qui consiste à perdre pour gagner, à embrasser la folie de la Croix pour ressusciter avec le Christ dès ici-bas, à vivre le paradoxe des Béatitudes pour goûter une joie, ou plutôt LA JOIE totale et éternelle que nul ne pourra nous ravir (Jn 16,22).

Je suis seul à pouvoir poser en conscience ce choix. En suis-je capable ? A voir comment je me comporte parfois, en pêcheur que je suis, quelques doutes m’envahissent car je demeure tiraillé par la soif de suivre le Christ et l’appel de ce monde et de ses richesses comme le « jeune homme riche » de l’Evangile (Matthieu 19,20-21) qui s’en alla « tout triste ».
Malgré tout, malgré mes manquements, je choisis le Christ – cela peut m’en coûter en ce bas monde…

Peu importe, au fait que risquons-nous de faire le bon choix, qui nous libère et nous procure une immense Joie. Alors la vie s’illumine dans le soleil du Christ malgré notre péché. Faisons confiance au Christ (à la manière du Fiat inconditionnel de Marie) et rendons grâce à Dieu qui est venu par l’entremise de son Fils et de sa passion, tendre la main à l’Homme.

A nous, à moi de la saisir et, heureux et rempli de la JOIE promise, ce refrain (extrait du Ps 138) revient souvent sur mes lèvres :

« Ta main me conduit,
Ta droite me saisit,
Tu as posé sur moi ta main».

Et je ne peux que rendre grâce pour un si grand bienfait.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 25 juillet 2011, par Dominique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1