Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 5. 9. 2011, par Jean-Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 5. 9. 2011, par Jean-Philippe   05.09.11 15:56

Prière du lundi 5 septembre 2011
Par Jean-Philippe

C’est la rentrée ! Et c’est bien souvent le moment de prendre de bonnes résolutions… Justement, les lectures de ce dimanche nous en proposent. Et ça démarre plutôt fort !
Comment être chrétien avec ses frères? Comment vivre avec les autres, en Eglise ? En quoi consiste aimer ? Le Christ nous fait 3 suggestions, qui sont intentionnellement reliées.

Etre un artisan de paix et de vérité :
Est-ce que je délie ce que je peux délier sur cette terre ? Est-ce que je suis quelqu’un qui aide à pacifier, à tisser des liens, à défaire les nœuds et les points de conflit ? Dieu ne fait rien sans passer par notre liberté, et ceci nous donne une part de responsabilité dans nos actes et dans ce monde, comme le rappelle aussi la 1ère lecture d’Ezéquiel.

Savoir parler en vérité à son frère :
Oui Seigneur, nous avons besoin de toi, mais aussi besoin les uns des autres pour cheminer et pour ajuster nos actes et nos pensées à ce que tu nous demandes : aimer.
Ce que nous propose le Christ est une véritable « méthode », mais qui ne peut trouver son accomplissement que dans l’amour. Cette « correction fraternelle » (comme l’appelle Saint Matthieu) est un véritable chemin de respect, de dialogue et de vérité.
« Pas d’amour sans vérité, et pas de vérité sans amour » : si je prétends aimer mon frère, je dois alors lui parler en vérité. Mais pour lui parler en vérité, je dois aussi et surtout savoir lui dire les choses… avec toute la bienveillance, la douceur et l’amour que le Christ nous demande d’avoir les uns pour les autres. L’un ne va pas sans l’autre !
Et que se passe-t-il dans la situation inverse ? Si un frère vient à me parler pour me montrer mon péché, comment vais-je réagir ? Suis-je capable de l’entendre, avec tout autant d’amour et de bienveillance?

Prier ensemble :
Jésus nous rappelle une nouvelle fois que tout cela ne sera juste que si c’est fait dans l’amour et la prière. Comme « par hasard » dans l’Evangile de Matthieu, juste après la correction fraternelle vient cette phrase : « si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père… ». N’est-ce pas une merveilleuse confirmation du sens de la prière avec nos frères, et en particulier en Eglise ?

Alors Seigneur,
- Je te rends grâce pour ce chemin d’amour fraternel que tu nous indiques. Un chemin si essentiel, puisque l’on ne vit pas tout seul ! Et en particulier lorsque l’on se trouve au sein d’un groupe, d’une paroisse… ou de l’association DUEC !
- Pour cette nouvelle année qui démarre, donne-nous la grâce d’être des artisans de paix et de vérité, d’avoir à cœur de prier les uns avec les autres et les uns pour les autres, comme nous le faisons chaque lundi.
- Et donne-nous tout autant la grâce de savoir écouter ce que nos frères ont à nous dire en ton nom.

Jean-Philippe

Les prières que vous vous confiez les uns aux autres

"Prions pour la sœur de JP qui doit être opérée cette semaine d'une tumeur cancéreuse."

Seigneur, nous te confions Philippe, de Paris, qui depuis quelques semaines connaît de graves problèmes de santé. Donne-lui courage et espérance. Et que cette union de nous tous dans la prière autour de lui l'assure de notre amitié.

.
Informations

1) Paris : Ce mercredi 7, nos messes mensuelles à Saint-Sulpice reprennent. Elles ont lieu à 19 h 30 (accueil à 19 h) dans la crypte du Rosaire, dans la rue qui longe l'église par la droite. Un buffet amical suit.

2) Samedi 24 et dimanche 25 : C'est le week-end de rentrée, au cours duquel nous fêterons les 25 ans de Devenir Un En Christ.
Le 24 est plus explicitement consacré aux membres des groupes de partage, le 25 est le jour de la fête.
Attention : il est impératif de s'inscrire dès cette semaine, avec un chèque 10 euros ! Utilisez le bulletin d'inscription que vous trouverez à la page Activités du mois.

Merci à tous ceux qui disposent d'un lit à proposer pour accueillir un membre de province de nous avertir. contact@devenirunenchrist.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 5. 9. 2011, par Jean-Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1