Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 3 octobre 2011, par Régis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 3 octobre 2011, par Régis   03.10.11 22:45

Prière du lundi 3 octobre 2011
Par Régis

Curieuses lectures que celles de cette semaine qui nous racontent deux fois la même histoire, celle d’un homme qui possédait une propriété et qui voulut y planter une vigne ; le prophète Isaïe et la parabole de l’évangile de Matthieu commencent ainsi tous deux leur récit… Or, à partir de ce même incipit, deux développements différents sont proposés. Chez Isaïe, la vigne ne donne que de mauvais fruits, malgré tous les soins que son propriétaire lui donne ; furieux, celui-ci l’abandonnera à la dévastation. Dans la parabole, en revanche, rien n’est dit sur la qualité des raisins : ce sont les vignerons auxquels cette vigne a été confiée en fermage qui refusent de rendre les produits de leur travail au propriétaire et qui vont même jusqu’à tuer son fils pour s’emparer de l’héritage ; cette vigne leur sera retirée et confiée à d’autres vignerons.

D’une même trame donc, deux récits différents. L’un insiste sur l’incapacité de la vigne à produire de bons fruits, l’autre sur la volonté des vignerons de s’emparer d’un bien qui ne leur appartient pas. À bien lire les deux récits, on voit qu’Isaïe entend condamner un refus de coopération, un entêtement, alors que l’Évangile insiste davantage sur une intention, une perversion. Ce que Jésus condamne, c’est l’attitude qui consiste à s’accaparer un bien qui ne nous appartient pas, à croire que l’on peut profiter pour soi tout seul de ce qui ne nous est que confié, plus encore : à vouloir s’emparer violemment de l’héritage du Royaume promis à tous.

Ces deux paraboles, prononcées dans un contexte précis et qui s’adressent au peuple d’Israël, ont aussi une portée plus large : elles viennent m’interroger, moi. Et moi, quelle est mon attitude face à cette vigne qui m’est confiée : ma propre vie ? Qu’est-ce que je fais pour porter de beaux fruits ? Quels sont les fruits de ma vie ? Ces fruits, quels qu’ils soient, est-ce que je veux les garder pour moi, en faire ma part d’héritage, ou est-ce que je sais les remettre avec confiance entre les mains du Père de qui tout me vient ? Ma réponse à ces questions est fondamentale : il en va de ma participation au Royaume de Dieu ! En agissant comme les mauvais vignerons, nous risquons à notre tour d’entendre : « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit » (Mt 21,43)

Alors, comment bien exploiter cette vigne que le Seigneur me confie, en étant à la fois fidèle et dans la paix ? Paul nous donne quelques conseils très simples… que je vous propose de mettre en pratique tout au long de cette semaine :

« Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l’action de
grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous » (Ph 4,6-9).

Mon Dieu, fais de moi un ouvrier de ton Royaume !

Régis

Les intentions que vous vous confiez les uns aux autres

A l'assemblée Générale de Devenir Un En Christ, le 24 septembre, les adhérents ont voté l'élection ou la réélection de 5 membres du Conseil d'administration, comme vous le verrez en cliquant ici. C'est ce conseil et chacun de ses membres en particulier que nous confions à votre prière, pour que notre association progresse selon le coeur de Dieu au service de chacun.

Le week-end du 24/25 septembre, nous avons fait mémoire dans la fête du parcours de Devenir Un En Christ en 25 ans.

Le président, Patrick Gatineau-Guérin, nous a lu à cette occasion une "Lettre à Devenir Un En Christ" que vous trouverez à la page "Articles / Enseignements donnés à l'association." . Elle remplace le "rapport moral" habituel, et nous vous en conseillons la lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 3 octobre 2011, par Régis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1