Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Communion de prière du lundi 17 octobre 2011, par Armand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.rédaction
la.rédaction2

MessageSujet: Communion de prière du lundi 17 octobre 2011, par Armand   17.10.11 0:35

Prière du lundi 17 octobre 2011

Quelques pistes de méditation pour cette semaine du 16 au 22 octobre 2011.
Isaïe 45,1-6a. ….psaume 95 ……St Matthieu 22,15-21….

Soulignons tout d’abord que le texte de St Matthieu, l’épisode du paiement du tribut à César, se situe dans un contexte conflictuel entre Jésus et des juifs. Chez Matthieu il est situé juste après la parabole des noces royales et “sanglantes”, chez Marc comme chez Luc après celle des vignerons homicides. La tension palpable monte et annonce la passion.

Il me semble cependant curieux qu’à la veille d’être crucifié, Jésus délivre un enseignement sur la séparation des pouvoirs ? Que peut donc signifier ce texte au-delà d’une première lecture et dans ce contexte ?

Des pharisiens accompagnés par des partisans hérodiens tout mielleux interrogent Jésus, espérant le piéger.
« Maître……..Donne-nous ton avis : est-il permis oui ou non, de payer le tribut à César ? » « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu. »
Dans sa réponse qui a l’air d’une pirouette, Jésus semble séparer le “sacré, le religieux le spirituel” et le “profane, temporel, le terrestre”. Jésus échappe au piège tendu en renvoyant pharisiens et hérodiens à leurs propres pratiques. Ils s’accommodent des conséquences de l’occupation romaine alors qu’ils en vivent les conséquences.

Je crois cependant qu’il me faut aller au-delà de l’apparence, et le texte d’Isaïe que nous avons en première lecture fait entendre une affirmation très forte qui peut éclairer mon interrogation, lorsque Dieu dit à Cyrus :
« C’est moi qui suis le Seigneur, il n’y en a pas d’autre…..Je t’ai rendu puissant alors que tu ne me connaissais pas, pour que l’on sache…… qu’il n’y a rien en dehors de moi…. »
« En dehors de moi… il n’y a rien »…… « je t’ai rendu puissant », César n’est pas lui-même la source de son pouvoir à la lumière de ce texte.

Je suis alors plutôt conduit à m’interroger sur l’imbrication du spirituel et du terrestre. Le spirituel ne peut que s’enraciner dans le terrestre, et depuis l’Incarnation de Jésus, assumer l’humain, le terrestre, le glèbeux, dans son intégralité et dans son agir.

Comme Dieu qui seul EST, est à l’origine de tout ce qui « vit et respire », il est évident que tout mon être comme mon agir intéresse Dieu, et que toute ma vie et mes moindres décisions peuvent être un lieu de rencontre avec Lui, car si c’est bien JE /moi qui décide de ceci ou cela, je suis le sujet de mes décisions et en tant que tel appelé/e au discernement. Mes décisions me demandent d’agir en vérité et en cohérence avec ma foi en Jésus-Christ.
Quelle responsabilité mais aussi quelle espérance !

Sous cet éclairage je ne crois pas que le monde nouveau voulu par Dieu s’oppose ou soit concurrent de celui de César, mais qu’il agit comme “le sel de la terre” comme un ferment pour que ce monde dans lequel nous vivons devienne le Royaume de Dieu.

Quelle force alors dans ce texte que je reçois comme une invitation à une immersion dans ce monde à transformer. Cela implique de ne pas avoir peur de nous incarner pleinement, mais aussi que nous ne fassions pas n’importe quoi, que nous vivions la vie fraternelle, la solidarité en acte, que nous vivions de la Charité don de Dieu, dans notre vivre et agir ensemble pour et avec les autres.

Quel beau programme “commun” à tous les” “humains * ! En ces temps polarisés déjà ou encore par des élections.
Nous pouvons prier, ce lundi, les uns/unes avec, pour les autres, que notre foi nous conduise à devenir des femmes et des hommes libres en Christ, responsables, attentifs / attentives, au service des uns, des autres, ainsi nos vies seront RENDUES A DIEU.

Armand.

Les intentions que vous vous confiez les uns aux autres

La Semaine missionnaire mondiale 2011 se tient du 16 au 23 octobre.
Son thème est : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Mt 22, 39. Ce verset est dans le même chapitre que ceux de l’Evangile de ce jour. PRIONS… et TEMOIGNONS.
N’oublions pas que nous sommes:
Peuple de lumière,
Baptisé pour témoigner,
Peuple d'évangile,
Appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu
Pour tous les vivants.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net

Communion de prière du lundi 17 octobre 2011, par Armand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1