Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

L'Eglise Vieille Catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   12.03.07 15:26

http://www.chantgregorien.com/MP3/05.mp3
http://www.chantgregorien.com/MP3/10.mp3
http://www.chantgregorien.com/MP3/07.mp3
Revenir en haut Aller en bas
pascal

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   06.03.07 20:57

pour revenir sur la musique sacrée, sujet qui m'est cher, un ami philosophe à l'esprit enjoué, avait "pondu" le label "chantal goya liturgique" en terrain catholique !
Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   06.03.07 19:14

Oula ça, c'est pas de la gnognotte comme promesse ! lol

Eric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   05.03.07 12:55

Promis, juré, croix de bois croix de fer si je meurt je vais en enfer !!!!!
Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   05.03.07 5:43

Je me permets d'alerter "ermite" mais avant "bonaerges" et bien d'autre pseudo encore, qu'à force d'enchaîner les multiples identités on ne sait plus très bien à qui on a affaire. J'espère que cette fois-ci c'est le bon Wink

Pour ceux qui te lisent c'est quand même plus facile si tu gardes le même ! Merci ermite.

Eric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devenirunenchrist.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   04.03.07 11:38

Voici un bon site catho intéressant
http://www.catholique.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   04.03.07 11:36

Je ne trouve pas un lien MP3 sinon je l'aurais mis
nebujalf

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   04.03.07 11:07

ermite a écrit:
J'aime bien le grégorien qui fait partie de notre patrimoine religieux, et il faut avouer qu'il vaut mieux entendre du grégorien que certains chants religieux gnangna et qui ne veulent rien dire.
j'aime beaucoup le Salve regina de Cîteaux

Je suis bien d'accord !! Wink
et j'aime bcp aussi le Salve Regina de Cîteaux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   04.03.07 11:05

J'aime bien le grégorien qui fait partie de notre patrimoine religieux, et il faut avouer qu'il vaut mieux entendre du grégorien que certains chants religieux gnangna et qui ne veulent rien dire.
j'aime beaucoup le Salve regina de Cîteaux
pascal

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   04.03.07 10:49

grand Salut
notre Ermite est penché sur un livre de grégorien
et ça me touche qu'on sache ne pas oublier ce patrimoine multiséculaire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   03.03.07 20:20

JUSTE CE PETIT MOT POUR DIRE QUE LE PSEUDO BOANERGES EST MORT ET REMPLACÉ PAR LE PSEUDO ERMITE....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   03.03.07 18:59

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Dernière édition par le 21.09.07 16:07, édité 1 fois
gayanglican

MessageSujet: Exemples de liturgies   27.01.07 0:27

Je ne me sens pas vraiment compétent pour créer des liturgies de bénédiction d'unions de même sexe. Heureusement, certaines églises (anglicanes américaines) en ont déjà célébré. Je vous invite à jeter un oeil sur 2 exemples de liturgies en anglais(fichiers PDF) : l'une concerne 2 gays, et l'autre 2 lesbiennes.
Il ne s'agit pas de cas d'école. Ces liturgies ont bel et bien été célébrées !
Voir le profil de l'utilisateur http://gayanglican.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   26.01.07 15:46

Titof a écrit:
Je reprends contact avec le forum après plusieurs jours d'absence. Et j'ose lancer un défi : qui propose une bénédiction ? qui ose en écrire une et invite les membres du groupe à réagir ? Il faut que l'Eglise fasse. Oui. Mais l'Eglise, c'est aussi nous.
A vos plumes. J'ai hâte de vous lire.

Bonne soirée.

Il existe déjà des textes de bénédictions dans l'Église VC, je vais essayer d'en avoir les textes, mais rien n'interdit d'en créer nous mêmes, je vais y réfléchir....
Ceci dit beaucoup d'Églises non catholiques font déjà des bénédictions pour couples gay.

http://eglise.mcc.free.fr/presentation/union.htm
Titof
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   24.01.07 23:59

Je reprends contact avec le forum après plusieurs jours d'absence. Et j'ose lancer un défi : qui propose une bénédiction ? qui ose en écrire une et invite les membres du groupe à réagir ? Il faut que l'Eglise fasse. Oui. Mais l'Eglise, c'est aussi nous.
A vos plumes. J'ai hâte de vous lire.

Bonne soirée.
pascal

MessageSujet: austère la photo !   24.01.07 23:49

dis-moi Boanerges si c'est ta photo, elle est un peu austère... mais, dans une certaine mesure elle évoque tellement le monastère et son plain-chant que je ne saurais mot dire ! à ce sujet je suis ravi, l'Abbé Pierre a demandé du grégorien pour son enterrement et on y chantera le Salve Regina.. comme quoi progressisme social et sauvegarde du patrimoine se peuvent conjuguer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   23.01.07 22:35

pascal a écrit:
dis-moi s.t.p. l'église d'Utrecht et les Vieux Catholiques, n'étaient-ils pas au départ liés au mouvement janséniste de Port-Royal ? c'est le concile Vatican I et le dogme de l'infaillibilité qui a apporté un deuxième flot de fidèles ?
je confesse que je m'y perds un peu.
mille mercis !

Tout à fait exacte

HISTOIRE GENERALE

Début du 18ème siècle … Rome entre en conflit avec l’église d’Utrecht. Pour faire bref, disons que le chapitre cathédral d’Utrecht avait le privilège d’élire son archevêque et d’en informer Rome par la suite, et que Rome a voulu prendre le pouvoir. D’où conflit. De ce fait, à la mort de l’archevêque Petrus Codde, le siège archiépiscopal d’Utrecht est resté vacant de 1710 à 1723 … jusqu’au jour où, lassés de ne recevoir de Rome aucune réponse malgré de nombreuses tentatives de conciliation, l’église d’Utrecht élit son nouvel archevêque en la personne de Cornelis Steenoven qui fut consacré le 15 octobre 1724 par un évêque français, Mgr Dominique Marie Varlet. Le pape Benoit XIII répondit par une bulle très sévère et excommunia le nouvel archevêque. La rupture était consommée. L’église catholique d’Utrecht, indépendante de Rome, était née.

1870 – 1871.Le premier concile du Vatican – malgré l’opposition d’un nombre important d’évêques, en particulier français et allemands (au moment du vote, ils étaient retournés chez eux) – définit les dogmes de l’infaillibilité du pape et de sa suprématie sur toutes les églises. « Inacceptable » … répondirent un certain nombre de théologiens allemands et suisses – au nom de l’autonomie des églises locales. « Rien dans l’Ecriture ne permet d’affirmer une chose pareille. » Sommés par Rome de se rétracter (ce qu’en conscience, ils ne pouvaient faire ! !) ils furent très rapidement excommuniés. Chassés de l’église qu’ils aimaient, ils furent contraints de s’organiser : ils créèrent leurs propres paroisses, élirent leurs propres évêques (qui furent consacrés par les évêques de l’église d’Utrecht) et se rapprochèrent tout naturellement de l’église d’Utrecht.

Le 24 novembre 1889 fut créée l’Union Catholique Internationale d’Utrecht qui fédérait les églises catholiques nationales indépendantes de Suisse, d’Allemagne et des Pays-Bas. L’église vieille catholique était née. Par la suite, d’autres églises nationales indépendantes se joignirent à cette Union d’Utrecht.
pascal

MessageSujet: petite question d'ordre historique ?   23.01.07 22:01

dis-moi s.t.p. l'église d'Utrecht et les Vieux Catholiques, n'étaient-ils pas au départ liés au mouvement janséniste de Port-Royal ? c'est le concile Vatican I et le dogme de l'infaillibilité qui a apporté un deuxième flot de fidèles ?
je confesse que je m'y perds un peu.
mille mercis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   23.01.07 17:39

http://fraternitevc.unblog.fr/
leveytan

MessageSujet: Dans le mariage qu'est ce qui est bénit?   20.01.07 22:42

Eh bien en tout cas, il y a des sujets qui d'un coup réveille ce forum...

Sans entrer dans une polémique je voudrais reprendre deux points:

Le livre de John Boswell - et tout d'abord je ne sais pas ce que tu entends Yves par "fantasmer", pour moi il ne s'agit pas de fantasmer mais d'essayer de penser et essayer de penser dans des domaines qui n'ont quasiment pas laisser de traces, c'est fort difficile ... on peut dire ce que l'on veut de l'interprétation de Boswell mais il a le mérite de nous mettre sous le nez une série de textes que l'on peut toujours aller visiter et ... interpréter autrement que lui, en ce sens je pense qu'il a fait oeuvre d'historien.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une bénédiction de l'amitié, et alors, dans le mariage, bénit-on une union hétérosexuelle ou l'amour qui unit deux être?

C'est peut-être là que l'on peut approfondir - sauf si l'on pense qu'il n'y a rien à approfondir!

Dans les années trente dans une encyclique - Casti connubii - pour ne pas la citer, le Pape d'alors s'évertuait à défendre cette notion du mariage (c-a-d une question d'amour) contre l'interprétation scientifico-darwiniste qui en était faite (simple réponse à un besoin de reproduction de l'espèce basé sur l'instinct). Ce qui m'étonne dans le débat sur l'homosexualité, c'est l'impression que d'un coup ce qui était alors rejetté devient argument. C'est court.

Me posant la question de vivre avec mon ami et ayant demander à un prêtre de pourvoir faire une retraite, j'ai du me battre pour que le thème en soit l'amour et non l'homosexualité. S'il n'avait été moine, je ne sais si j'aurais réussi, c'est étrange quand même!

Mais pour revenir à Boswell, ce qui m'étonne, c'est le revers de main avec lequel on traite sa thèse et - jetant le bébé avec l'eau du bain - la série de textes qu'il amène. Ce que je remarque dans la critique du livre que tu nous donnes à lire, Yves, c'est que l'auteur de la rescension s'avoue incompétente pour parler de ce dont Boswell parle essentiellement - le Moyen Age. Elle ne se retrouve pas dans le résumé qu'il fait dans les 90 premières pages sur l'antiquité... cela suffit-il pour juger un texte qui en fait le triple et ou sa thèse se développe sur une période pour laquelle elle avoue son incompétence?

En lisant le livre de Boswell j'ai été moi-même géné par son emploi à tout bout de champ des termes unions homosexuelles. Je suis, cependant, allé lire les textes qu'il amène en annexe et là, je reste quand même sur le cul, si vous me passer l'expression. Très bien, Boswell va trop loin en équivalant cela avec des unions homosexuelles alors que l'on a du mal à savoir ce que ces bénédictions recouvraient et que le mot homosexuel n'existait pas, mais :
1 - pourquoi n'y a t il pas de débat pour approfondir ce que ces textes recouvrent? pourquoi n'organisons nous pas quelque colloque en invitant des historiens compétents pour en débattre?
2 - cela doit-il pour autant m'empêcher de me sentir concerner par ces textes? est une raison pour empêcher que ces textes me parlent?
Cela, en tout cas, aucun historien ne vous le reprochera.

Reste à savoir pourquoi Boswell fait-il un anachronisme - et à mon sens, Boswell qui n'est pas un historien né de la dernière pluie, le fait sciemment - en parlant d'unions homosexuelles? Sans prétendre avoir la solution, je rappellerais que pour autant que je le sache, Boswell était à l'article de la mort, s'il le n'était pas déjà, lorsque son livre est paru. C'est donc un livre dans lequel il jette ses dernières forces. Est-ce donc étonnant qu'il provoque dans la formulation? N'est-ce pas aussi partie du métier d'historien que de chercher à susciter le débat?

Quant à la discussion sur l'Eglise: j'ai aimé la profession de foi de Titof, j'ai apprécié les paroles pleines de sagesse de Ben. Il m'arrive d'avoir envie de vomir... et il m'arrive de pleurer; à un moment précis de ma vie j'ai compris pourquoi certains pouvaient en venir à se suicider. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas mon Eglise... mais que oui, j'ai une exigence... et que non, je ne crois pas que l'absence de parole publique fasse du bien... oui, je crois - sans fantasmer - qu'un jour il faudra une formule de bénédiction, simplement parce que pour grandir selon l'Evangile, une telle amitié en a besoin.
Voir le profil de l'utilisateur http://combatdejacob.blogspot.com
pascal

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   19.01.07 22:03

pardon, les besoins spirituels (mea maxima culpa)
pascal

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   19.01.07 22:02

assurément, on n'est pas toujours présent à soi alors a fortiori pas toujours présent à l'autre !
pas facile d'entendre les souffrances, les incompréhensions, les difficultés, les héritages des uns et des autres... les besoins spirituelles

la politique a pu créer des schismes, la pauvreté et l'esthétique aussi ...
nous marchons sur des oeufs (des eux ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   19.01.07 10:43

Etre adulte dans la foi, c'est, me semble-t-il, être capable de regarder aussi avec un oeil bienveillant et critique ce qui ne va pas dans ma propre Eglise.
Ce n'est pas en se cabrant devant des remarques, justifiées ou non, que le dialoguie avancera et que nous entrerons dans la paix à laquelle Notre Seigneur nous invite.
Jésus quand il s'invite chez Zachée est montré du doigt car il se rend chez le collaborateur de l'occupant et qui de plus est un pécheur par fonction. (Lc 19)
Quand il se laisse laver les pieds par la pécheresse publique, il heurte Simon dans ses certitudes, certitudes transmises par sa communauté (la synagogue).
Vivre en chrétien adulte, c'est pouvoir CONTEMPLER les bienfaits produits par les autres Eglises et savoir regarder ce qui, dans la sienne propre, s'éloigne du message de Jésus.
Or, dans l'Eglise romaine, certaines déclarations ou réactions me semblent loin, très loin, de l'Evangile. Le reconnaître n'annule en rien tous les bienfaits qu'elle produit.
Titof
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise Vieille Catholique   19.01.07 10:10

Je tiens tout d'abord à m'ecuser du ton un peu virulent avec lequel je me suis exprimé. Cependant, j'en ai marre. En permanence, on attaque l'Eglise : à la télé, à la radio, ... et ici. Et jamais on ne peut répondre.
Répondez, et on mettra en doute votre sincérité. "Ma bénédiction ne serait pas sincère".
Répondez, et votre vis à vis quitte la discussion...

Je ne sais pas - tout compte fait - qui souhaite le plus débattre dans tout cela. Et, je réverais d'un forum qui s'en faire de propagande pour telle ou telle église, fasse l'éloge d'échanges d'opinion, témoigne des cheminements de VIE des uns et des autres, des interrogations et de la Parole de Dieu entendue, partagée, ,... et dans bon nombre de sujets, je lis l'appel à aller voir ailleurs !

Je ne peux pas m'approprier la Parole de Dieu. Je ne peux pas lui faire dire ce que je souhaiterais entendre. Je la partage en Eglise, et cette dernière est romaine.
Je n'entends pas toujours ce qui me plaît, mais j'entends toujours Dieu qui me dit : "Avance, fais moi confiance !"
Je ne suis pas toujours dans le droit chemin de la morale, mais j'entends l'appel de liberté.
Je tombe et j'entends "relève-toi et marche" exprimé dans le sacrement de Réconciliation.
J'entends "Tu as du prix à mes yeux et Tu comptes beaucoup pour moi !"

Alors, oui. Merci à tous ceux qui ont porté jusqu'à moi cette Bonne Nouvelle. Merci à l'Eglise. Merci aux personnes vivants une homosexualité d'avoir partagé dans l'Eglise leur cheminement. Merci à tous ceux qui y sont fidèles. Merci à tous ceux qui L'interpellent. Merci à tous ceux qui cherchent en vérité la trace de Jésus dans leur vie.

Le Christ pose son regard d'amour sur ceux qu'ils rencontrent. Pourquoi ne posons nous pas ce même regard ? Pourquoi m'est-il difficile de le faire ?
pascal

MessageSujet: une blague des premiers chrétiens... et pourquoi pas ?   19.01.07 9:36

je pensais soudain à une blague des premiers chrétiens :

le Christ dit "que celui qui n'a pas péché jette la première pierre" soudain il reçoit une pierre et dit à Marie : "mais maman, je t'avais dit de rester à la maison"

L'Eglise Vieille Catholique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant